Le Blog Plantez Chez Nous Paillage et mulching

Mis à jour le 28/06/2017 |

Paillage et mulching

Le paillage et le mulching sont deux méthodes permettant de dynamiser le sol tout en limitant l'apparition de "mauvaises herbes".

Le paillage

Le paillage consiste à étaler autour des pieds des arbres ou entre les cultures un compost jeune (3 à 8 mois) en prenant soin de laisser circuler l'air et l'eau.

Il s'effectue idéalement fin avril/début mai, après le désherbage.

En poursuivant sa décomposition, le compost dynamisera votre sol en lui apportant les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de vos cultures, notamment les fruits et légumes rampants au potager.

Le mulching

Le mulching consiste quant à lui, à laisser retomber au sol l'herbe finement broyée après la tonte de la pelouse.

L'idéal est de posséder une tondeuse mulcheuse qui hache l'herbe plusieurs fois en particules très fines qui se déposent ensuite entre les brins de pelouse sans compromettre la circulation de l'air.

En se décomposant, l'herbe hachée apporte des éléments fertilisants au gazon. Le mulching assure une meilleure résistance à la sécheresse en été et réduirait l'apport d'engrais de 25%

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser l'urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Utiliser l’urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Mis à jour le 09/04/2020 |

Renaud de Looze est gérant de la pépinière La Palmeraie des Alpes, spécialisée en palmiers résistants au gel et en plantes méditerranéennes locales. Après un important travail de recherche, il a écrit le livre “L’urine, de l’or liquide au jardin” aux éditions Terran.