Comment nourrir mes poules ?

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Comment nourrir mes poules ?
Publié le 27/09/2016

Vous pouvez donner à vos poules tous les restes de vos repas : restes de viande, de poisson, épuchures de légumes, pain sec (humidifié auparavant). Elles aiment aussi les légumes, la viande et les céréales.

Vous pouvez même nourrir vos poules avec des coquilles d’oeufs (uniquement si vous les avez fait bouillir préalablement) et même des coquilles d’huitres ! (que vous pouvez concasser au préalable). Les coquilles d’huitres améliorent la qualité de l’oeuf.

La nourriture est donnée dans des mangeoires et l’eau dans un abreuvoir.

Pour une meilleure ponte, complétez toujours par un mélange de maïs et blé. On compte environ 130g de grain par poule et par jour.

N’hésitez pas à leur donner de l’herbe (tonte de pelouse, paille ou foin) surtout si vos poules ne sont pas sur l’herbe. En effet le fourrage, frais ou sec, est nécessaire pour leurs alimentation.

Si vous n’avez pas de mangeoire, mettez vos déchets organiques dans une gamelle peu profonde et assez lourde afin que les poules ne la renversent pas.

Une poule consomme environ 150 à 200 kg de déchets organiques par an.

Si vos poules sont en liberté, elles gratteront le sol pour y trouver des insectes (vers, larves…): les protéïnes indispensables pour leur bonne santé et donc leur bonne ponte.

Il est important de toujours vérifier que les aliments laissés à leur disposition ne pourrissent pas, afin d’éviter d’éventuelles maladies liées au moisissures.

La poule boit quasiment 2 fois plus qu’elle ne mange. Compter 0.5l d’eau propre par jour et par poule au minimum.

Cet article est rédigé par notre Choux Choux Chemin des poulaillers

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Comment composter sans jardin ?

Publié le 18/01/2018

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Publié le 22/11/2017

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription