La terrasse en bois est la star des balcons et des jardins ! Elle l’embellit en le rendant chaleureux et accueillant. Voici quelques conseils pour bien choisir son essence.
Le Robinier (surnommé faux- acacia) : l’écologique !
Il est de « classe 4 » : sans traitement. Il pousse dans nos contrées : moins de transport et donc de pollution. La population d’Europe du Nord très attirée par le bois écologique est très demandeuse, ainsi il peut être difficile de s’en procurer.
Le pin : bois au prix le plus abordable
Il est nécessaire de choisir un pin « traité autoclave » classe 4. Certains sont estimés « propres » car ils sont recyclables, d’autres sont un mélange de chrome et d’arsenic. Parfois ce bois suinte la résine, ce qui n’est pas agréable lorsque l’on marche dessus pieds nus.
Sa longévité (environ dix ans) est plus faible que celle du bois exotique, mais son prix est nettement inférieur.
Le bois exotique : l’imputrécible
Ce bois est très tendance. Son exploitation est aujourd’hui mieux gérée. Vérifiez bien la labellisation FSC. C’est un bois très dense et difficile à travailler mais qui reste beau longtemps.
Il a l’avantage de ne pas suinter la résine et de n’avoir pas d’échardes. Il existe un grand nombre d’essences exotiques : les Jatoba, Bankiraï , Tatajuba, Itauba …
Le chêne : la longévité
Le chêne est un bois très répandu. Il est très solide et atteint une longévité exceptionnelle. Le bois de chêne, jaune brun assez clair, présente une densité qui varie beaucoup en fonction de la sylviculture. Il est par contre classé 3. Cela signifie que des précautions devront être prises lors de sa mise en œuvre.
Le châtaignier : compromis prix / longévité
Le bois de châtaignier est brun jaune à aubier clair et peu épais. De densité assez élevée, il se travaille bien. Son bois est un peu plus durable en extérieur que celui du chêne. Il est bon marché. Cependant, les tanins qui lui confèrent sa durabilité naturelle, s’oxyde en surface laissant apparaître des tâches noires.