Le Blog Plantez Chez Nous Choisir la bonne essence de bois pour votre terrasse

08/06/16 |  0 commentaire | 

Choisir la bonne essence de bois pour votre terrasse

La terrasse en bois est la star des balcons et des jardins ! Elle l'embellit en le rendant chaleureux et accueillant. Voici quelques conseils pour bien choisir son essence.

Le Robinier (surnommé faux- acacia) : l'écologique !

Il est de « classe 4 » : sans traitement. Il pousse dans nos contrées : moins de transport et donc de pollution. La population d'Europe du Nord très attirée par le bois écologique est très demandeuse, ainsi il peut être difficile de s'en procurer.

Le pin : bois au prix le plus abordable

Il est nécessaire de choisir un pin « traité autoclave » classe 4. Certains sont estimés « propres » car ils sont recyclables, d'autres sont un mélange de chrome et d'arsenic. Parfois ce bois suinte la résine, ce qui n'est pas agréable lorsque l’on marche dessus pieds nus.

Sa longévité (environ dix ans) est plus faible que celle du bois exotique, mais son prix est nettement inférieur.

Le bois exotique : l'imputrécible

Ce bois est très tendance. Son exploitation est aujourd'hui mieux gérée. Vérifiez bien la labellisation FSC. C'est un bois très dense et difficile à travailler mais qui reste beau longtemps.

Il a l'avantage de ne pas suinter la résine et de n'avoir pas d'échardes. Il existe un grand nombre d'essences exotiques : les Jatoba, Bankiraï , Tatajuba, Itauba …

Le chêne : la longévité

Le chêne est un bois très répandu. Il est très solide et atteint une longévité exceptionnelle. Le bois de chêne, jaune brun assez clair, présente une densité qui varie beaucoup en fonction de la sylviculture. Il est par contre classé 3. Cela signifie que des précautions devront être prises lors de sa mise en œuvre.

Le châtaignier : compromis prix / longévité

Le bois de châtaignier est brun jaune à aubier clair et peu épais. De densité assez élevée, il se travaille bien. Son bois est un peu plus durable en extérieur que celui du chêne. Il est bon marché. Cependant, les tanins qui lui confèrent sa durabilité naturelle, s'oxyde en surface laissant apparaître des tâches noires.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

18/01/18 |  1 commentaire | 

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.