Parc et Jardin de Saint-Vincent

Parc romantique à l’anglaise

Métier : Jardins à visiter

Laissez-vous surprendre par la beauté du merveilleux Parc et Jardin du milieu du XIXème de Saint-Vincent, à Borest, dans l'Oise (60).

Situé le long de la Nonette et en bordure de la forêt d'Ermenonville, ce parc romantique de 3 hectares, dessiné sous Napoléon III, vous charme et vous enchante.

Venez admirer la diversité et l'exubérance des arbustes, buis topiaires, ifs, plate-bandes de vivaces, plantes aquatiques, fleurs annuelles, des 250 rosiers et des majestueux arbres centenaires remarquables. Parmi eux, platanes, liquidambars, marronniers, hêtres, peupliers…

Loin du bruit de la ville, profitez de l'harmonie et la plénitude qui émane de la rivière, de l'étang, de l'île, du lavoir, de la gloriette en fer forgé et des sculptures qui ornent le jardin.

 

Vous pouvez aussi admirer l'éolienne Bollée de 1880. Celle-ci servait au pompage de l'eau et qui est en parfait état. Seuls 80 exemplaires sont encore visibles en France.

Sans oublier le potager à l'ancienne, de type anglais, qui est un réel enchantement pour les yeux et les papilles.

Laissez-vous envoûter par cet endroit magique, fascinant, apaisant et reposant. Un véritable écrin végétal, un cocon de verdure romantique.

Histoire du Parc et Jardin de Saint-Vincent

Le Parc et Jardin de Saint-Vincent se situe autour d'une splendide demeure de caractère datant de la fin de XVIII ème et du début XIX ème.

Hélène Merlotti, l'actuelle propriétaire, l’a entièrement repris et réaménagé en 1995 avec l’aide de Palick Van Hövell, paysagiste belge.

Après la seconde guerre mondiale, le parc avait été laissé à l'abandon. Madame Merlotti l’a également entièrement restauré avec acharnement et amour. Elle lui a redonné son aspect romantique typique des parcs à l'anglaise.

Certains historiens pensent que le Parc et Jardin de Saint-Vincent pourrait être l'œuvre du très célèbre paysagiste Varé.

Varé travailla à Paris avec Alphand, considéré comme le “père des espaces verts de Paris”. Sous Napoléon III, ils ont réalisé le Bois de Boulogne, le parc Montsouris, le parc Monceau, les Buttes Chaumont…

Chaque année, le premier week-end d'octobre, l'événement Pépinières et Plantes d'Exception est organisé dans le Parc et Jardin de Saint-Vincent.

Une cinquantaine de professionnels du jardin, soigneusement sélectionnés pour la qualité et la diversité de leurs végétaux, y participent. Cette manifestation est devenue incontournable pour les amoureux des plantes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous