Les Jardins Comtois

Jardinerie indépendante

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

A 3 kms de Morteau, dans les collines du Doubs, “Les Jardins Comtois” est une jardinerie implantée dans la commune des Fins. La région est très rurale, et on dit qu'il y a là autant de vaches que d'habitants ! 🙂

Dans cet environnement bucolique et éloigné de la pollution des villes, les plantes sont dans leur royaume.

Cette jardinerie franc-comtoise atypique et chaleureuse occupe une surface de 2 700 m² dans cet univers nature.

Jardinerie Les Jardins Comtois

Créée en 2005 par Christian Bournez, elle est indépendante et vous accueille 7 jours sur 7. Autant dire que c'est la passion qui anime ce professionnel !

Mais attention, Christian a bien d'autres cordes à son arc. Il est paysagiste depuis 1988, digne héritier de son père Joseph, qui exerçait déjà ce métier. Alors, quand passion et compétences se rejoignent, la qualité des végétaux et des conseils dispensés est au rendez-vous.

Qualifiée de “jardinerie d'altitude” par ses propriétaires, car elle est perchée à 900 m, elle occupe une grande surface : 1000 m² de pépinière, 300 m² d’espace fleuristerie et plantes vertes, 400 m² de plantes extérieures, 400 m² de décoration, et le reste d'outillages et accessoires.

Il convient donc de prévoir de bonnes chaussures pour la visite ! Poussez la porte de ce vaste univers, et vos pas vous mèneront de la pépinière à la serre chaude, en passant par la décoration, les rayons outillages et l'animalerie.

Découvrez un vaste espace jardin

Le côté “pépinière” des Jardins Comtois

Les espèces, sélectionnées avec le plus grand soin aux Jardins Comtois, sont adaptées au rude climat de la région.

En effet, le Haut Doubs se caractérise par des périodes de pousse très courtes. Aussi, vous trouverez des arbres déjà matures, ce qui favorise une bonne reprise.

Arbres d'ornement, arbustes de haie, fruitiers, plantes grimpantes, rosiers… occupent cette zone de 1 000 m². Ne choisissez pas au hasard ! La hauteur et le volume adulte doivent être pris en compte, de même que la composition du sol et l'emplacement.

Demandez conseil aux pépiniéristes. Ils vous guident pour que ces arbres, choyés par leurs soins, s’épanouissent chez vous dans des conditions optimales. De plus, vous saurez tout sur la taille et l'entretien de vos végétaux.

Etonnez-vous aussi devant des espèces végétales hors du commun comme, par exemple, le bonsaï d'extérieur. Ses formes exceptionnelles créeront la surprise dans votre jardin.

La serre chaude

La serre chaude des Jardins Comtois est le royaume des plantes vertes et des plantes fleuries.

Sur 300 m², philodendrons, ficus, calatheas, dracenas, orchidées, cyclamens, azalées …forment un ensemble mis en valeur avec raffinement.

En pot, du plus petit au plus grand, sélectionnez la dimension qui s’intègre au mieux dans votre intérieur.

Sur commande, vous pouvez aussi vous procurer des sujets remarquables. Les fleuristes vous aident à faire les meilleurs choix et vous donnent toutes les clés pour l'entretien.

Vous aimez les fleurs coupées ? Quoi de plus beau dans un salon qu'un bouquet aux couleurs et senteurs ravissantes ? Composez-le à votre envie, pour chez vous, ou pour offrir. Vous pouvez également en commander par téléphone 7 jours sur 7 !

Le marché couvert de la jardinerie

Les plantes d’extérieur se trouvent sous la serre froide. A chaque saison ses fleurs.

Agrémentez votre jardin, balcon ou terrasse de plantes colorées. Au fil des mois, géraniums, pétunias, pensées, dahlias, primevères, verveines, gerberas… se succèdent.

Enfouissez aussi graines et bulbes et profitez du plaisir de voir apparaître jonquilles et tulipes.

Au moment voulu, les plants de légumes et les salades s’étalent dans les présentoirs. Vous pouvez alors les repiquer dans le potager.

De culture plus difficile – mais n'ayez crainte, tout vous sera expliqué pour la meilleure réussite – osez les agrumes, orangers, citronniers ou pamplemousses.

Les accessoires nécessaires à tout jardinier

Jardiner est un art, et pour le pratiquer, il faut les outils adaptés ! Les Jardins Comtois y ont bien pensé et vous proposent toute une gamme d'outillages.

Tailler, biner, arroser, bêcher, ratisser… sera un jeu d'enfant. Surtout si vous êtes bien équipés avec chaussures de jardin, gants, tablier…

Pour installer vos plantes d'intérieur ou de terrasse vous trouverez également des jardinières, pots, bacs, en terre cuite, bois, plastique…

Amender et traiter font aussi partie des dix commandements du jardinier. Alors, fournissez-vous à la jardinerie en terreau, engrais, paillis, graviers, et en produits respectueux de l'environnement.

L'espace plaisirs des Jardins Comtois

Pour le jardin

Un jardin est un lieu de détente, de plaisir et de convivialité.

Curieuse de toutes les nouveautés et des dernières tendances, l’équipe des Jardins Comtois vous soumet des idées pour rendre votre jardin unique.

Vous pouvez par exemple agrémenter votre terrain d'un bassin. Rien de plus simple, à la jardinerie vous trouvez tout pour le réaliser : bassin préformé, bâche, pompes, jets d'eau, tuyauterie… Et bien sûr, les conseils et le mode d'emploi que les vendeurs se font un plaisir de vous expliquer.

Une volière ou une plus modeste cage à oiseau trouvera peut-être sa place ?

Vous pouvez adopter, au rayon animalerie, poissons ou oiseaux pour les habiter. L'alimentation de nos amies les bêtes et les produits bien-être sont également disponibles.

Aménagez votre terrasse ou balcon

La terrasse est un lieu estival privilégié. Pensez à votre confort et venez choisir salons, lits de jardin et transats.

Le spa mobile “softub” vous offre le summum du bien-être. Disponible en 3 tailles de 2 à 8 personnes, facile d'entretien, maniable, comment ne pas se laisser tenter ?

Famille et amis finiront la soirée autour d'un barbecue dont la jardinerie vous propose des modèles à charbon, à gaz ou électriques.

La décoration intérieure

En hiver, le retour de la fraîcheur incite à réintégrer vérandas et intérieurs. Pour qu'ils soient douillets et accueillants, un rayon décoration est présent au Jardins Comtois.

Bougies, senteurs, art de la table, cadres, pendules, miroirs, petit mobilier … sont à la vente pour personnaliser votre cocon.

Tout au long de l'année les collections se succèdent pour que vous puissiez donner libre cours à votre imagination !

Le service espaces verts pour l’aménagement de votre jardin

Vous n'avez pas d'expérience, vous manquez de temps, vous craignez de vous tromper ?

Ayez recours au service espaces verts, qui, au fil du temps, s'est imposé comme une référence tout à l'entour.

Riche de ses idées, l'équipe vous assiste dans vos travaux d’aménagement. L'imagination et l'originalité sont les maîtres mots de ces créateurs de jardins, tout comme leur savoir-faire.

Vous êtes unique et votre lieu de vie vous ressemble. La prestation est donc entièrement personnalisée.

De plus, la conception permettra d'entretenir facilement vos espaces, avec ou sans l'aide des Jardins Comtois.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous