L’événement « Rendez-vous aux jardins » est organisé par le Ministère de la Culture.
Il vise à
- Sensibiliser le public à la richesse et à la diversité des jardins. Cela inclut des jardins paysagers, botaniques, exotiques, nourriciers, et partagés à travers tout le pays.
- Encourager les interactions entre les professionnels du jardinage (propriétaires, jardiniers, botanistes, etc.) et un public de tous âges
- Mettre en avant les efforts des propriétaires de jardins, des autorités locales, et du ministère de la Culture pour étudier, protéger, entretenir, restaurer, créer et promouvoir les jardins (notamment ceux reconnus comme jardins remarquables), et pour partager connaissances et compétences.
Des milliers de parcs et jardins, dont plus de 400 ouvrant exceptionnellement ou pour la première fois, vont ainsi accueillir le public.
Un éventail d’activités est proposé :
- visites guidées
- conférences
- démonstrations d’expertise
- balades musicales
- spectacles
- expositions
- échanges de plantes
- jeux
- ateliers éducatifs pour enfants
- circuits à travers divers jardins privés et publics.
Modalités de participation au « Rendez-vous aux Jardins »
Pour y participer, un jardin, qu’il soit historique ou récemment aménagé, doit être bien entretenu. Il doit aussi présenter un intérêt esthétique, architectural, paysager ou botanique.
L’accueil des visiteurs doit être optimal, avec :
- La présence sur place du propriétaire, du jardinier ou d’un guide
- L’organisation d’animations exceptionnelles pour tous les publics
- La gratuité d’entrée le vendredi, journée principalement consacrée aux écoles, avec des conditions d’accès favorables le samedi et dimanche, notamment des tarifs réduits pour les moins de 18 ans.
Le Jardin du Luxembourg à Paris ouvrira ses portes. Une occasion unique de découvrir cet espace vert emblématique sous un angle différent.
L’entrée sera gratuite, rendant sa visite accessible à tous ceux qui souhaitent explorer la beauté et la diversité des jardins parisiens.