Les événements jardinFête des plantes et des poules

Du samedi 31 mars 2018 Au lundi 2 avril 2018  |   Montlouis sur Loire (37270)

Du 31 mars au 2 avril 2018, au Château de la Bourdaisière plus 100 exposants proposant graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier, décoration de jardin et poules de collection seront réunis.

Fête des plantes et des poules

Cette année, la 24ème Fête des Plantes et des Poules a pour thématique Rucher et plantes mellifères.

Au Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, plus 100 exposants vous attendent.

Ils proposent graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier, décoration de jardin et poules de collection.

Vous découvrirez une des plus exceptionnelles collection de plantes rares et insolites ainsi qu'un éventail de poules et amis de la basse-cour (canards, oies, lapins, pigeons…).

Sans oublier la vente des plants des 700 variétés anciennes de tomates du Potager Conservatoire de la Bourdaisière agréé par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Les plantes mellifères sont les plantes préférées des insectes butineurs, notamment des abeilles car elles ont une floraison abondante et produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen.

Les plantes mellifères sont idéales pour maintenir une biodiversité importante dans un jardin. Attirant les butineurs, elles attirent également les prédateurs et parasites qui finissent par former un véritable écosystème.

Animations proposées

Tous les jours à 10h30, les enfants de 3 à 6 ans pourront profiter d’une chasse aux oeufs dans les bois du Château (réservation obligatoire au 02 47 45 16 31).

A 11h et 16h, vous pourrez visiter la microferme en agroécologie de la Bourdaisière. C’est un projet sociétal ambitieux. Son objectif est de promouvoir un nouveau modèle d'agriculture, basé sur les principes de l'agroécologie, qui recrée des écosystèmes nourriciers en vue de fournir une alimentation saine et diversifiée.

A 11h15, une chasse aux oeufs familiale est prévue (inscription obligatoire sur place).

A 14h participez à une balade forestière, animée par Gildas Véret. Elle est suivie d'une séance de dédicace de son livre « Permaculture, Créer un mode de vie durable ».

Des conférences auront également lieu sur le thème ‘‘Rucher et plantes mellifères'' et ‘‘Nougat et chocolat''.

Le dimanche une journée complète de formation sur le thème ‘‘Semis et plants'', organisée par Fermes d'Avenir et animée par Xavier Mathias, vous est proposée.

Profitez de cette fête pour visiter les parcs et jardins dans l'enceinte du Château de la Bourdaisière.

Dans le salon de thé, vous pourrez déguster les produits du potager du Prince Jardinier et profiter d'un bar à jus.

Parking gratuit. Chiens acceptés en laisse.

Dates et horaires

Du 31 mars au 2 avril 2018 de 10h à 19h

Tarifs

Entrée : 7,50 €

Gratuit jusqu’à 10 ans

Lieu

Château de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire

Renseignement

02 47 45 16 31

Nos Choux-Choux participants

Plantasol

Plantasol

Produits naturels pour l'agriculture et le jardinage

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de nos Choux-Choux, n’hésitez pas à les contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous