Bourdillon Iris

Pépinière spécialisée en iris, hémérocalles et pivoines

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Bienvenue à Sologne, dans les champs de fleurs de la pépinière Bourdillon Iris.

Ici, la production de plantes est une affaire familiale puisqu'on y cultive les iris et les hémérocalles depuis 3 générations. Très vite, les pivoines ont rejoint les champs de culture.

Depuis 1960, cette entreprise familiale a su s'adapter et évoluer tout en proposant une qualité de plants irréprochable, qui a fait la renommée de la pépinière.

Ces producteurs passionnés proposent exclusivement des plantes qu'ils cultivent, testent et valident, après plusieurs années passées en plein champs.

Une de leur spécialité est l'hybridation d'iris et d'hémérocalles qui leur permet d'enrichir leur collection avec de nouvelles variétés. L'accent est mis sur la recherche de nouvelles couleurs, formes ou tailles, tout en conservant la rusticité des plantes. Des variétés anciennes sont aussi présentes.

Ils produisent aujourd'hui, sur une quarantaine d'hectares, plus de :

  • 530 variétés d'iris des jardins, de Sibérie, spuria, speudacorus, lilliputs
  • 420 variétés d'hémérocalles
  • 170 variétés de pivoines

Sans compter les variétés en cours de création ! C'est une des plus grandes collections d'iris et d'hémérocalles de France.

Le spectacle magique des champs de culture en fleurs

Dès le mois de mai et jusqu'en juin, les champs d'iris et de pivoines sont en fleurs. Ne manquez pas ce spectacle magnifique aux mille formes et couleurs !

La pépinière organise généralement des journées portes ouvertes à cette période-là.

Puis en juillet, ce sont les hémérocalles qui dévoilent tout leur charme. Miniatures, doubles, spiders, botaniques, parfumées, de couleur jaune, rouge, rose, blanc, bicolores… Laissez-vous émerveiller.

En venant à la pépinière Bourdillons Iris, vous pouvez vous balader au milieu de 3 jardins d'expositions : un d'iris, un de pivoines et un d'hémérocalles.

Les plantes sont cultivées en rang ne contenant qu'une seule variété. Les noms des variétés sont indiqués au bout de chaque rang et classés par ordre alphabétique. Il est ainsi très facile de se repérer et de passer commande.

Toutes les plantes sont également photographiées par la famille Bourdillon et soigneusement décrites sur leur site. Vous pouvez les acheter directement en ligne.

Leur site regorge de conseils pour savoir bien planter, diviser et soigner chaque plante. Vous pouvez aussi demander le catalogue annuel de 60 pages édité en format papier.

Les productions de Bourdillon Iris

Les iris

Il existe différentes catégories d'iris, qui fleurissent les uns après les autres. Vous pouvez ainsi étaler les floraisons et de profiter de magnifiques fleurs de début avril jusqu'à mi-juin.

Les iris nains, qui, comme leur nom l'indique, sont des iris de petite taille (5 à 20 cm de hauteur), fleurissent en premier. Ils sont parfaits pour réaliser de belles rocailles.

Vient ensuite la floraison des iris Lilliput, dont la une taille est comprise entre 20 et 40 cm.

Les iris intermédiaires font 40 cm et 70 cm de hauteur et fleurissent juste après les Lilliput.

Enfin, les grands iris ou iris des jardin, de plus de 70 cm de haut, fleurissent quand la floraison des iris intermédiaires commence à décliner. Leurs pousses ont plusieurs branches et de nombreux boutons. Il existe des formes frisées, ondulées, lacinées…

Et la liste ne s'arrête pas là ! Vous trouverez aussi des iris de bordure, des iris de Sibérie fins et délicats, des iris spuria de plus d'1 m et dont la fleur rappelle celle d'une orchidée, des iris japonais ou encore des iris versicolor qui vivent dans les marécages.

Du blanc au jaune jusqu'au bleu, grenat, marron, noir ou encore bicolore, vous pouvez réaliser des combinaisons infinies de tons et de couleurs ! Vous pouvez également confectionner de magnifiques bouquets de fleurs coupées.

Les hémérocalles

Saviez-vous qu'hémérocalle signifie « beauté d'un jour » ?

En effet, les fleurs de la plupart des espèces s’épanouissent à l’aube et fanent au coucher du soleil. Elles sont ensuite remplacées par d’autres fleurs le lendemain. Ces plantes ne meurent pas, elles renaissent. Certaines espèces fleurissent même la nuit !

L'hémérocalle est la fleur sans problème par excellence, dont la réussite est garantie si elle est installée en plein soleil. Sa floraison spectaculaire s'étale de juin à fin juillet. Et saviez-vous que certaines se mangent ?

En été, venez à la pépinière Bourdillons Iris pour les admirer en fleurs sur plusieurs hectares. Des plantes vivaces comme s'il en pleuvait dont la beauté rappelle celle des tableaux de Van Gogh ! Vous n'avez que l'embarras du choix !

Les pivoines

Les pivoines sont faciles à cultiver à partir du moment où elles bénéficient d'une exposition au soleil et d'une terre riche et drainée. Même ceux qui n'ont pas la main verte peuvent profiter de leurs fleurs époustouflantes.

Bourdillons Iris propose 3 types de pivoines : les arbustives, les herbacées et les intersectionnelles. Venez les découvrir !

Ces producteurs hors du commun vous font découvrir avec passion les plus belles variétés de leur plantation.

Pour le plaisir des yeux, ne manquez pas ce lieu exceptionnel. C'est un endroit agréable où l'on se régale.

La vente par correspondance : une spécialité de Bourdillon Iris

La famille Bourdillon Iris pratique la vente par correspondance depuis plus de 50 ans ! Leur premier site marchand a vu le jour en 1995.

Les plantes que vous souhaitez sont arrachées manuellement, saines et suffisamment grosses pour fleurir dès l'année suivant la plantation.

Après les avoir soigneusement choisies, l’équipe de Bourdillon Iris les emballent avec précaution, les étiquettent et les mettent en carton pour envoi.

Les plantes sont envoyées en racines nues. Des périodes d'expédition sont à respecter pour une reprise optimale une fois chez vous :

  • De juillet à fin octobre pour les iris
  • D'août à fin mars pour les hémérocalles
  • De septembre à fin février pour les pivoines

Enfin, l'équipe de Bourdillon Iris participe à de nombreuses fêtes des plantes. Un moyen convivial d'échanger avec ces spécialistes de voir la qualité de leur production et de profiter de leurs conseils.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Journées des Plantes de Chantilly

Journées des Plantes de Chantilly

Du samedi 19 octobre 2019 Au dimanche 20 octobre 2019

 Chantilly (60500)

Fête des Jardins Tréveneuc

Fête des Jardins Tréveneuc

Du samedi 26 octobre 2019 Au dimanche 27 octobre 2019

 Tréveneuc (22410)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous