Taille d’automne des fruitiers

A l’automne, il est temps de tailler les arbres fruitiers pour avoir une bonne récolte de fruits l’année suivante et pour la bonne santé de l’arbre.

Les tailler consiste à supprimer le bois mort, les branches mal placées et à raccourcir les branches qui ont donné des fruits.

Petits fruitiers

Il est temps de tailler les petits fruitiers déjà installés et ceux récemment plantés. Coupez juste au-dessus des bourgeons à un angle de 45° orienté vers le bas de la tige pour que l’eau de pluie s’écoule du point de taille.

Utilisez des sécateurs bien affutés et nettoyez les lames entre chaque plante pour ne pas propager les maladies.

Groseilliers rouges

Ils fructifient à la base des tiges d’un an et sur le bois ancien, donc laissez assez de branches portantes. Coupez les tiges principales à moitié, laissez un seul oeil sur les secondaires déjà taillées en été.

Cassissiers

Les nouvelles tiges de l’été dernier fructifient mieux. Rabattez un tiers des tiges plus anciennes à la base pour encourager de nouvelles pousses pour l’année prochaine.

Grands fruitiers

La taille d’un arbre déjà bien installé peut faire peur. Pourtant il n’a besoin que d’une intervention modérée pour assurer la bonne circulation d’air et de la lumière entre ses branches.

De plus, cela encourage la croissance de nouveaux rameaux qui fructifieront l’année suivante.

Tailler trop stimule la croissance de rameaux verticaux vigoureux mais non fructifères, et pas assez donne des arbres congestionnés et sujets aux maladies.

Les grands fruitiers portent leur fruits le long de rameaux courts ou au bout de branches dites lambourdes.

Rameaux courts

Taillez à six yeux pour forcer la pousse de boutons à fruits. Puis, rabattez les branches faîtières à un tiers de leur pousse de la saison dernière. Enfin, supprimez les gourmands et éclaircissez les branches intérieures à l’ombre.

Lambourdes

Rabattez légèrement en coupant à leur base les branches les plus anciennes qui ont porté des fruits. De nouvelles tiges se formeront et fructifieront l’été suivant. taillez les lambourdes les moins vigoureuses.

Articles similaires

Les bienfaits du jardinage ou « garden therapy »

Publié le 16/02/2021

Découvrez les multiples bienfaits du jardinage, un véritable élixir de bien-être accessible à tous, quel que soit votre âge ou l’espace dont vous disposez. Que vous soyez en pleine campagne ou en milieu urbain, le jardinage s’adapte à tous les cadres de vie, du jardin privé au cojardinage, en passant par les balcons et terrasses.

Des légumes frais tout l'hiver

Des légumes frais tout l’hiver

Publié le 13/01/2020

Pour savourer des légumes frais tout l’hiver, adoptez des gestes précis lors de la récolte et du stockage. Ces précautions préviennent les risques de pourriture et assurent une meilleure conservation !

La rotation des cultures au potager

Publié le 08/08/2017

Sur de grandes surfaces cultivées, la rotation des cultures évite d’épuiser le sol et de propager des maladies. Mais si vous avez un petit potager, il n’est pas nécessaire de l’appliquer strictement.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !

© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Laisser un avis
AVIS
Laisser un commentaire
COMMENTAIRE
Inscription à la newsletter
NEWSLETTER - Inscription

Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos exclusives… Abonnez-vous à notre newsletter !

Un code promo de 10% à utiliser sur notre boutique vous attend dès votre inscription ! 😊