Des hérissons en colocation…

Accueil / Blog jardin et potager bio / Conseils potager et jardin / Des hérissons en colocation…

Une pelouse un peu sauvage, à la différence d’un gazon bien tondu, produit nectars et graines qui vont attirer une faune sympathique dont les hérissons.

Attirer une faune précieuse

Laisser un coin de nature sauvage dans son jardin permet d’attirer de nombreux insectes et petits mammifères.

C’est le cas, par exemple du paon du jour, un papillon qui s’accommode particulièrement bien de l’environnement urbain.

Ou encore des abeilles et des papillons qui établissent des échanges de bons procédés avec les plantes à fleurs (transmission de pollen contre nectar nourrissant).

Les hérissons, par exemple, ont la possibilité de trouver naturellement nourriture et habitat dans les buissons ou les haies touffues.

Vous pourrez voir des oiseaux tels que la mésange charbonnière. Peu farouche et donc facilement observable, elle a un chant particulièrement riche.

Enfin, des petits reptiles, comme le lézard des murailles, apprécient de pouvoir se réchauffer les écailles sur les terrasses et les murs ensoleillés.

Une cohabitation ville / nature réussie

Vos voisins, à la vue de votre luxuriant jardin naturel, risquent alors de prendre exemple sur vous.

L’apparition de pelouses fleuries et buissonnantes peut avoir, à l’échelle d’une agglomération, un impact non négligeable sur la préservation de la nature. En effet, elles fournissent des refuges pour une faune et une flore dont les habitats naturels sont souvent menacés par l’urbanisation et l’agriculture intensive.

L’ensemble des jardins peut alors constituer un « réseau vert » empêchant la ville de devenir une vaste étendue grise, infranchissable pour la vie sauvage.

Cette intégration des jardins particuliers au fonctionnement global de la nature locale suppose néanmoins de prêter attention à ce que l’on y sème.

L’idéal est de laisser faire les processus d’installation naturels et lorsqu’il y a plantation, de préférer les plantes locales aux exotiques importées. Ces dernières n’étant pas intégrées aux équilibres locaux et donc susceptibles d’envahir de façon anarchique les écosystèmes de la région.

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter
Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos sur notre boutique… Abonnez-vous à notre newsletter !
NEWSLETTER - Inscription