Pépinières et Roseraies Georges Delbard

Producteurs créateurs depuis 1935 de plantes, rosiers, fruitiers

C’est au cœur de la campagne bourbonnaise, à Malicorne dans l’Allier, que s’écrit depuis près d’un siècle l’une des plus belles pages de l’horticulture française. Les Pépinières et Roseraies Georges Delbard sont des obtenteurs passionnés par la nature, le goût et la beauté.

Sur un domaine exceptionnel de 600 hectares, l’entreprise perpétue une tradition d’excellence initiée par Georges, poursuivie par Henri, et aujourd’hui incarnée par Arnaud Delbard.
Trois prénoms pour trois générations animées par la même mission : créer des roses plus parfumées et des fruits plus savoureux, toujours plus résistants aux maladies.

Une histoire de famille et de pionniers

L’aventure débute avec Georges Delbard, né en 1906. Passionné de roses et de fruitiers, il ouvre son premier magasin parisien quai de la Mégisserie en 1935, lançant la même année le premier catalogue de vente par correspondance. Dès 1942, il installe ses pépinières dans la ferme familiale de Malicorne.

L’année 1947 marque un tournant décisif avec la publication de son livre « Les Beaux Fruits de France ». Cette bible arboricole lui confère une renommée mondiale. Les horticulteurs du monde entier lui envoient alors graines et greffons, lui permettant de constituer le plus grand verger conservatoire de variétés fruitières en France, regroupant :

  • 1516 variétés de pommiers
  • 1178 variétés de pêchers
  • 528 variétés de poiriers
  • 559 variétés de cerisiers
  • 405 variétés de pruniers

Toujours précurseur, Georges invente le concept de jardinerie en créant le premier libre-service horticole en 1958, tout en ouvrant un verger expérimental et des laboratoires de recherche in-vitro.

La saga se poursuit avec ses fils (François, Henri et Guy) qui développent l’entreprise dès la fin des années 60. Après une parenthèse sous l’égide de LVMH (1995-2005) puis du groupe Torck, l’histoire redevient familiale en 2012.
Henri Delbard et son fils Arnaud rachètent la branche production (la Société Nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard) pour relancer la création variétale et la vente directe aux jardiniers via leur site internet. En 2025, la maison fête fièrement ses 90 ans d’existence.

L’art de la création : hybridation et sélection

Aux Pépinières et Roseraies Georges Delbard, créer une plante, c’est faire le travail des abeilles. Depuis 1935, l’hybridation traditionnelle (déposer le pollen du père sur le pistil de la mère au pinceau) est au cœur du métier.

La naissance d’une rose

Sous la direction de Mélanie, ingénieur horticole, la création d’une rose demande entre 6 et 9 ans. Sur 120 000 graines semées chaque année, seules quelques élues rejoindront le catalogue. Deux types de roses sont travaillées :

  • Les roses de jardin : Testées en champs pour leur parfum et leur résistance, destinées aux amateurs.
  • Les roses de serre : Sélectionnées pour leur tenue, la forme du bouton et le nombre de pétales, destinées aux fleuristes.

L’exigence du fruit

Côté verger, Loriène et son équipe évaluent chaque nouvelle variété pendant une vingtaine d’années. Avec plus de 780 000 variétés uniques étudiées issues de leurs propres croisements, l’exigence est totale.

La résistance ne suffit pas : le goût prime. Saveur, parfum et conservation sont testés lors de multiples dégustations.
Tous les 5 ans, une nouvelle variété fruitière, représentant des années de labeur, est ainsi proposée au public.

Un terroir respecté et une production durable

Le domaine de Malicorne consacre 115 hectares à la pépinière pure (rosiers en racines nues, scions fruitiers formés en fuseau ou palmette). Le reste des 600 hectares est géré selon une agriculture diversifiée et respectueuse.

Pour garantir la qualité sanitaire des plantes et la richesse du sol, l’entreprise pratique une rotation des cultures stricte (tous les 5 à 6 ans). Le sol n’est jamais laissé nu :

  • Alternance entre pépinière et céréales (blé meunier, colza) pour casser le cycle des maladies et structurer la terre.
  • Maintien de 6 hectares de jachère mellifère pour offrir refuge et nourriture aux abeilles et pollinisateurs.

Aujourd’hui, le catalogue Delbard propose aux jardiniers plus de 250 variétés de rosiers et 80 variétés d’arbres fruitiers, ainsi que des dahlias et petits fruits, livrés en direct de ce terroir d’exception, avec la garantie de fraîcheur du producteur.

Logo Pépinières et Roseraies Georges Delbard

9 route de Commentry, 03600 Malicorne (Allier), France

Le + du professionnel

L’héritage du Verger Conservatoire.

Acheter un fruitier Delbard, c’est accéder à un patrimoine génétique immense, issu du travail titanesque de Georges Delbard qui a rassemblé des milliers de variétés du monde entier dès 1947.

Cette diversité génétique est le socle qui permet à l’équipe actuelle de créer des variétés modernes (résistantes et productives) sans jamais sacrifier le goût authentique du fruit.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !

© 2017-2026 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Laisser un avis
AVIS
Pépinières et Roseraies Georges Delbard
PROS DU JARDIN - Formulaire de contact direct
Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter directement Pépinières et Roseraies Georges Delbard.