Toukipic

Producteur de cactées et de sujets remarquables

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Vous aimez les cactus et les succulentes ? Une visite à la serre Toukipic s'impose !

Vous ferez une immersion dans un univers magique et surprenant où les sujets de 4 m de haut, les jeunes boutures en cours de développement, les pieds-mères de 40 ans d'âge, les cactus en forme de boule, de cierge, les aloès, les agaves, les succulentes… se côtoient.

Le voyage débute dès que vous entrez dans la serre géante de 5000 m2. Tous les végétaux sont cultivés en pleine terre, dans le respect de leur cycle végétatif et de la nature. 

Le Nevada ? Le Mexique ? Le désert du Sahara ? Non, vous êtes bien à La Crau dans le Var (83), mais le dépaysement est assuré !

Christophe, jardinier de formation, fait vivre ce lieu depuis près de 3 ans. 

“Tout a commencé lorsque mon ancien associé a racheté la production d'un monsieur passionné de cactus. Sa production a aujourd’hui une soixante d’années. Lors du rachat, je l'ai aidé à aménager la serre. 

Au bout d'une semaine, je suis devenu à mon tour un véritable passionné. Le cactus quand on s'y pique, on s'y attache !” nous raconte-t-il. 

“Nous nous sommes alors associés. Aujourd'hui je gère la production seul. Même si cela représente un travail immense, je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir connu le monde des cactus plus tôt ! Je suis tombé amoureux de ces plantes exceptionnelles, aux incroyables capacités d'adaptation et de résilience”.

Lors de la visite de la serre Toukipic, 3 règles sont essentielles : 

  • La première  : le plaisir des yeux 
  • La deuxième : le respect du végétal
  • Et la troisième : ne jamais toucher la tête des cactus car cela les abîme !

Les particularités de Toukipic

Ce qui différencie la production de Christophe est que tous les cactus poussent en pleine terre, pendant au moins une année.

Cela leur laisse le temps de s'acclimater, de développer un bon système racinaire, d'être robustes et résistants.

“Le végétal c'est vivant. Je veux donc vendre des plantes vivantes, en excellente santé”.

Il respecte leur cycle naturel, ne force pas leur croissance, ne chauffe pas la serre en hiver et laisse faire la nature.

Un cactus contient 95% d'eau. Ce critère leur permet d'être beaux, bien “gonflés”, d'affronter les périodes de sécheresse et de grandir dans des sols arides. Pour respecter leur besoin en eau, Christophe a mis au point un système d’irrigation adapté. L’arrosage ne se fait jamais en journée mais uniquement la nuit.

Il s'assure qu'ils ressentent au mieux les saisons, avec du froid en hiver et la chaleur du soleil de la Côte d'Azur en été.

Au moment de la vente, lorsque les végétaux sont prêts, il les déterre en conservant le maximum de racines, et les vend en racines nues.

Tous les cactus proviennent de boutures réalisées sur des pieds-mères qui ont entre 20 ans et 40 ans. 

“Chaque pied-maman a un patrimoine génétique enregistré. Nos jeunes boutures en héritent en totalité” explique Christophe.

Les boutures s'effectuent sur des cactus cierges (ceux en forme de colonne).

“ Lorsque les pieds-mères ont donné suffisamment de boutures, je les propose à la vente pour qu’ils finissent leurs jours dans un jardin. Je les remplace alors par des boutures. Une fois qu'elles ont pris racine, elles deviennent à leur tour des pieds-mères.

Une démarche écologique

Sous la serre de Toukipic, les produits chimiques et les pesticides n'ont aucune place !

Christophe travaille en biocontrôle. Cela signifie qu'il utilise des moyens issus du vivant pour protéger les plantes. Il cherche à créer un écosystème pour gérer les nuisibles au lieu de les éradiquer.

Il travaille en partenariat avec Karine Panchaud, chercheuse et botaniste, située à 1 km de la serre, qui a crée l’entreprise VegeTech. Elle l'aide à trouver des solutions naturelles si un parasite devient trop invasif. 

Le reste du temps, Christophe emploie des huiles essentielles spécifiques. Depuis 2021, il possède le Certiphyto (Certificat individuel produits phytopharmaceutiques).

Il pratique également un désherbage manuel en veillant à laisser des zones enherbées pour attirer les auxiliaires et les pollinisateurs

La serre abrite des coccinelles indigènes qui dévorent les cochenilles, un couple de lézards verts, des crapauds, des couleuvres qui se cachent, des papillons, des cicindèles et même des poules sauvées de l'abattoir.

“Sous la serre, il y a de la vie. Si des orties poussent, je les laisse car elles attirent le Vulcain qui va alors venir faire ses chenilles. J'envisage aussi peut-être d'installer une ou deux ruches”, explique-t-il.

Christophe nourrit le sol de la serre avec des engrais organiques peu azotés et du lombricompost. “Je mets tout en œuvre pour avoir un sol vivant qui va, à son tour, nourrir les cactées”.

Enfin, il utilise des pots de récupération pour rempoter ses végétaux et crée son propre terreau spécial cactées, 100 % organique, 100 % bio, qu'il propose en vente.

Vous l'aurez compris, Christophe chouchoute ses plantes ! Soucieux de leur avenir, il s'assure de vous avoir transmis tous les conseils pour que vous en preniez soin et qu'ils aient les meilleures conditions de reprise.

Visite de la serre Toukipic

“La serre c'est mon outil de travail, mais c'est surtout un outil pédagogique, un lieu ouvert à tous, une bulle hors du temps. Je prends le temps d'expliquer le fonctionnement et les besoins des cactus.

Toukipic n’est pas une jardinerie, les personnes savent quand elles arrivent mais pas quand elles repartent. Je peux en parler pendant des heures ! Et en général, elles reviennent pour le plaisir des yeux.”

En entrant dans la serre, vous ressentez une ambiance apaisante. Christophe n'hésite pas à mettre des musiques hindouistes émettant des fréquences vibratoires que les cactus ressentent. 

Le spectacle qui s'offre à vous est incroyable.

Les cactées de Toukipic

Tous les végétaux de Christophe ont des épines : les cactus, les aloès et les agaves. Parmi les agaves, vous pourrez observer la variété “col de cygne” ou Agave attenuata : lorsque sa hampe florale grossit, elle se courbe sous le poids, puis finit par se relever, faisant penser à s'y méprendre au cou de l'animal.

Mais vous observerez en grande majorité des cactus. Saviez-vous que tous les cactus fleurissent et donnent naissance à des fruits comestibles ? Certains ont des goûts parfumés, d’autres fruités ou acidulés…  La variété Trichocereus candicans produit un fruit qui se rapproche du fruit du dragon.

Certains cactus, en forme de boule, fleurissent sur le dessus, en dessinant une couronne.

Toutes les variétés produisent des fleurs aux couleurs vives pour attirer les insectes.

“Parfois, le vent diffuse l'odeur des fleurs dans toute la serre” nous raconte Christophe.

Votre visite de la serre est guidée par des codes couleurs : le coin des boutures qu'ils ne faut pas toucher, celui des cactus en pleine terre disponibles à la vente, celui des pieds-mères… Des zones sont dédiées à la culture d'une seule et même variété.

Continuez votre visite jusqu'au fond de la serre pour admirer les sujets d'exception. 

“C'est l'attraction de Toukipic !” précise Christophe.

Ces cactus sont exceptionnels par leur forme, leur taille, leur floraison et leur âge. Certains ont 50 ans et mesurent entre 2 m et 4 m de haut.

Vous pourrez notamment admirer un Saguaro de 60 ans, d'une taille d'1m80. C'est l'espèce présente sur le drapeau du Mexique. 

“Sa croissance étant très lente, il est rare de voir des gros sujets, avec des bras. Mais une quarantaine poussent à la Crau, et sont acclimatés à la région varoise”.

Vous verrez aussi des Ferocactus glauscescens nuda exceptionnels, ayant formé de multiples boules.

Venez à la serre, vous saurez tout. On vous prévient, vous repartirez avec des étoiles plein les yeux !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous