Taupe Solution

La détaupisation écologique

Métier : Entretien du jardin, Taupiers

Romain Dupont, créateur de l'entreprise Taupe Solution, est loin d'être un novice en matière de détaupisation

Il s'est en effet formé auprès de son père, lui-même artisan taupier pendant 13 ans : un métier méconnu qui nécessite un apprentissage rigoureux et un savoir-faire solide. Il faut aussi être patient, minutieux, avoir un grand sens du service et du contact humain.

Toutes ces compétences, Romain les réunit. Après des études de commerce et plusieurs expériences professionnelles en France et à l'étranger, il décide de se reconvertir. Il aime la nature, il a le goût de l'indépendance et, enfant, il voulait être trappeur… 

Pourquoi alors ne pas marcher sur les traces de son père ? Il l'a accompagné sur de nombreux chantiers et s'est pris de passion pour ce travail en extérieur. 

Son père lui a transmis son expérience, lui a enseigné les pièges à éviter. Puis, Romain a complété sa formation pour acquérir une excellente connaissance de la taupe.

Romain est breton, mais il est tombé amoureux du Pays basque. C'est donc là qu'il s'est installé pour reprendre le flambeau de son père désormais à la retraite : Taupe Solution est née !

La taupe : un petit foreur particulièrement intelligent

Petit… mais futé : Romain connaît parfaitement les caractéristiques et les mœurs de la taupe !

Certes, sa vue n'est pas bonne, mais ses autres sens sont remarquablement développés. 

Dotée d'un tympan très sensible, elle entend les vers de terre dont elle se nourrit, se déplacer. 

En outre, sa queue est couverte de vibrisses et reste toujours en contact avec le haut de la galerie : c'est grâce à ces poils sensitifs qu'elle détecte les vibrations émises par ses proies ; elle perçoit également les bruits en surface, comme les pas sur le sol.

Son odorat n'est pas en reste : son flair lui permet de localiser les vers, même à travers 10 centimètres de terre ! Autant dire que lorsqu'on la traque, il faut camoufler toute odeur humaine.

Si vous faites appel à Taupe Solution, Romain vous en apprendra encore beaucoup sur ses mœurs… 

Savez-vous, par exemple, qu'elle doit se nourrir 6 fois par jour soit toutes les 4 heures ? Et qu'elle engloutit quotidiennement au moins la moitié de son poids ? Ne disposant pas de réserves graisseuses, elle est par ailleurs incapable d'hiberner.

Mais cette tueuse hors pair a plus d'un tour dans son sac : elle sait stocker les lombrics dans une chambre spéciale après les avoir paralysés. Garde-manger assuré en période de disette !

Toujours en quête de nourriture, cette petite gloutonne doit ainsi creuser sans cesse des galeries pour s'alimenter. Ses deux pattes antérieures surdimensionnées la rendent capables de creuser jusqu'à 20 mètres de tunnel en 24 heures.

Des ravages dans votre jardin !

Si la taupe est silencieuse et invisible, les dégâts qu'elle provoque sont, eux, bien visibles. 

Dans le sous-sol, le réseau complexe de galeries qu'elle fouit constamment ressemble à une vaste toile d'araignée. En surface, la quantité de terre qu'elle fait remonter désespère nombre de jardiniers…

Car, vous l'aurez compris, la taupe est une grande travailleuse : c'est la condition de sa survie. Certains pensent même que le verbe « bosser » viendrait des bosses que sont les taupinières : effectivement, la taupe « bosse » sans arrêt… hélas ! 

Et son territoire est vaste : jusqu'à 800 m2 par taupe. Pire encore : bien que ces animaux soient plutôt solitaires, il peut y en avoir plusieurs dans un jardin !

Au printemps, la saison des amours n'arrange pas les choses : en période de reproduction, les mâles en recherche de femelles augmentent leurs capacités à creuser des tunnels. On devine aisément le résultat…

Si l'on résume les dégâts : environ 200 à 300 mètres de galeries et 30 à 40 taupinières par individu ! 

Sans intervention, votre terrain finit évidemment par ressembler à des montagnes russes. 

Lorsqu'elles creusent dans un potager, les dommages que les taupes occasionnent sont considérables : elles retirent la terre autour des racines qui n'ont plus les nutriments nécessaires, et la plante dépérit.

D'où l'intérêt de faire appel à un taupier professionnel : il faut bien connaître le comportement de l'animal et comprendre comment il a créé son réseau de galeries ; être aussi futé que lui, en somme !

Taupe Solution : une méthode écoresponsable

C'est sous Louis XIV que l'on engage le premier taupier professionnel de l'histoire : les taupes ont envahi les jardins de Versailles, et ledit taupier doit consacrer tout son temps à les chasser. Au début du XXe siècle, la profession est reconnue, le métier se transmettant généralement de père en fils.

Car la taupe est difficile à traquer : non seulement elle se déplace très rapidement (1 m/s), mais elle sait déjouer la plupart des pièges. 

De plus, les méthodes d'éradication que l'on tente d'utiliser couramment ne fonctionnent pas :

  • inutile d'essayer de la blesser en enfouissant des objets tranchants dans les tunnels : contrairement aux idées reçues, elle n'est pas hémophile ;
  • inutile aussi d'essayer de la noyer en inondant les galeries : elle peut nager sous l'eau ;
  • coûteux et dangereux, les pétards ou les fumigènes sont tout aussi inefficaces ;
  • les répulsifs à ultrasons n'éloignent que provisoirement les taupes : elles s'y habituent et reviennent toujours ;
  • le gazage aux formules contenant du PH3 est extrêmement nocif : hautement toxique, le phosphure d'hydrogène (pour lequel il n'existe pas d'antidote) tue toute la vie sous terre.

En sollicitant Taupe Solution, vous serez certain d'éradiquer les taupes sans produit chimique

Vous éviterez ainsi tout risque pour les hommes et les animaux domestiques : cette technique mécanique n'a aucun impact sur les sols et l'environnement.

Romain pratique en effet la méthode du piégeage traditionnel. Les pièges Putange, fabriqués en Normandie, sont utilisés par les taupiers professionnels : ils sont d'une efficacité redoutable… à condition de posséder le savoir-faire pour les placer.

Comment se déroule l'intervention de Taupe Solution ?

Si vous avez un problème de taupes, contactez Taupe Solution par téléphone ou via le formulaire de contact du site Web. 

Vous pouvez préciser la surface de votre terrain et le nombre de taupinières. Indiquez également si votre terrain est arboré et s'il y a une terrasse.

Romain vous expliquera sa méthode et le déroulement de l'opération. Il vous posera également toutes les questions nécessaires pour évaluer le temps de l'intervention et établir un devis.

Une fois celui-ci accepté, il effectue un premier passage : il intervient dans un délai de 48 h à 72 h maximum. Il essaie en effet d'être le plus réactif possible : les personnes qui le sollicitent ont tenté plusieurs solutions et sont souvent totalement désemparées !

Le repérage du terrain lui permet d'analyser tous les endroits où il va piéger les animaux. 

Il identifie les galeries principales qui quadrillent le terrain : de vraies « autoroutes » pour les taupes ! Ce sont dans ces tunnels qu'il pose les pièges ; pour être certain du résultat, il en pose aussi dans quelques galeries secondaires. 

Il laisse bien sûr des marqueurs afin de les retrouver. 

Lors d'une seconde visite (4 à 7 jours après), il vient s'assurer que les pièges ont fonctionné. 

Votre jardin redevient enfin propre, votre pelouse nette, votre potager productif !

Taupe Solution intervient dans le Pays basque et dans le sud des Landes. Particuliers, mairies, communautés de communes, professionnels et paysagistes font appel à ses services.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous