PLaisible

Jardinerie permacole et fabrication de grelinette

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes, Outils

PLaisible, est une jardinerie permacole, située à Plougonvelin, fondée par Laurent Abéguilé. Le produit phare de ce lieu est une grelinette qui s’appelle “La PLaisible”.

Peut-être que le sens de certains mots, déjà vous échappe. PLaisible ? Permacole ? Grelinette ?

Voici donc quelques explications pour pouvoir apprécier pleinement l'histoire qui va suivre. 

En effet, c'est la passion, l’ingéniosité, le talent d'artisans, les rencontres, les échanges qui ont servi de terreau à la naissance de cet outil et de la jardinerie PLaisible.

La permaculture

Permacole, contraction de “permaculture” et “agricole”, indique que la jardinerie présente des produits et des matériels spécifiques à ce mode de culture naturel et respectueux de la biodiversité.

La permaculture est un mode de production, individuel ou agricole, qui s'inspire de la nature. Celle-ci offre en effet les conditions parfaites pour que tous les acteurs de son gigantesque théâtre mettent en place un savant équilibre :

  • les insectes, qui habitent le sol, dessus ou dessous
  • ceux qui le survolent et viennent s'y poser pour accomplir leur mission, comme les abeilles
  • les micro-organismes de toutes sortes
  • les plantes elles-mêmes, qui peuvent se compléter, se protéger, se défendre, se faire de l'ombre…

Pour simplifier, la permaculture s'inspire du vivant et essaye de reproduire ses mécanismes. Cela exclut, outre les produits chimiques, les outillages agressifs, qui viennent détruire les écosystèmes.

La grelinette

Cet outil permet de travailler le sol, dans le but de le cultiver, mais tout en douceur. Cela ne nuit en rien à l’efficacité du travail. Et cela ne le rend pas plus pénible, au contraire.

Il s'agit d'aérer le sol et de casser les mottes sans pour autant mélanger les couches. Ainsi, les organismes vivants bénéficient d'un apport d'air qui les aide à se développer dans des conditions optimales. 

Le sol, même lourd, devient fertile sous l'action combinée de l'air, des matières organiques carbonées présentes en surface et des plantes maintenant la rhizodéposition. 

Par la même occasion, on désolidarise les racines des adventices du sol et on les enlève d'un simple coup de râteau ou de croc.

Le labour, à l'inverse, induit un phénomène de dégradation. D'une part, il bouleverse les équilibres fragiles des sols et, d'autre part, il ne résout pas le problème du désherbage : en effet, en remontant les graines de “mauvaises herbes” à la lumière, il favorise leur germination.

On peut aussi appeler la grelinette biobêche, bio fourche, bêche écologique, fourche-bêche, fourche écologique, aérobêche, acti bêche, aérabêche, tarabate. De quoi vous donner mal à la tête ! Par contre, la grelinette ne vous fera jamais mal au dos, contrairement au passage du motoculteur ou du labour avec une bêche classique.

Premièrement parce que l'on brasse le sol en surface, deuxièmement parce que cet outil est conçu ainsi. Les puissantes fourches pénètrent sans difficulté dans la terre. Le travail se fait bien droit, rapidement et avec peu d'efforts.

La Jardinerie PLaisible

Pas de faute de frappe ou d'orthographe dans cette succession de deux majuscules !

PLaisible est la contraction de “Plaisir” et “Possible” dans le sens responsable. Le “L” est aussi l'initiale du prénom de Laurent Abéguilé. Il imprime ici sa marque à un concept né d'un cheminement lent et doux comme le cycle de la nature et des saisons.

En 2008, Laurent aménage dans une maison écologique en bois, sur un terrain de 1 000 ㎡. 

“Que vais-je faire de ce terrain” s'interroge-t-il ? Sa réflexion le mène à découvrir le principe de la permaculture. Il se renseigne, le sujet le passionne. 

Le voilà inscrit en CCP (Cours Certifié de Permaculture) en 2010, à l'Université Populaire de Permaculture, avec Steve Read, à Plufur, en Bretagne. Ce qui le conduira d'ailleurs à donner des conférences sur le jardinage naturel, à la demande de collectivités, dans le cadre de fêtes des plantes.

En 2009, un collectif éco-citoyen naît. Cela débouche, entre autres, sur la création d'un jardin partagé dont il va s'occuper. 

Les participants font des commandes groupées d'arbres et d'outils. Il apporte sa grelinette pour la faire découvrir. Cet outil, symbole du jardinage au naturel, est encore trop méconnu.

À l'issue de la projection “In Transition 1.0 “ du mouvement des villes en transition, l'idée de créer une entreprise de vente d'outils de la même philosophie germe.

Il revend d'abord les grelinettes de divers fabricants. Mais il les trouve soit de qualité non satisfaisante, soit, dans le cas contraire, il ne parvient pas à satisfaire la demande des clients.

Une histoire de rencontre

Il pense alors à concevoir un jour sa propre grelinette, une grelinette “améliorée” avec son propre retour d'expérience, et celui des nombreux utilisateurs. Il côtoie en effet des maraîchers professionnels qui lui font part de leurs souhaits, notamment ceux de la ferme bio de la commune voisine. 

Lors d'une plantation collective de 150 arbres alentour, il apporte ses outils. Il rencontre alors Sébastien Castrec, chaudronnier, que la grelinette intrigue d'abord, puis séduit. 

Ils décident de s'associer pour produire leur propre modèle. Laurent à la conception et à la partie bois, Sébastien à la partie acier.

Le matériel se veut de qualité, à destination des jardiniers qui souhaitent produire leur propre nourriture. Il doit s'inscrire dans la lignée des achats durables, avec une solidité irréprochable.

La grelinette “La PLaisible”

Mais qu'a-t-elle donc de plus que les autres ?

Tout d'abord, la grelinette ”La PLaisible” est fabriquée en France, dans le Finistère, de manière artisanale et très méticuleuse. L'entreprise de Laurent et celle de Sébastien se situent à 6 km l'une de l'autre.

Les dents

“J'ai dessiné des dents un peu en avant pour pouvoir travailler les bras tendus. Leur pointe bien aiguisée pénètre facilement dans le sol, même si celui-ci est dur” explique Laurent Abéguilé.

Ces dernières mesurent 30 cm de long et 14 mm de diamètre, le plus gros diamètre du marché !

Les dents de la grelinette La PLaisible ont une courbure importante. Cela donne un bon effet de levier et permet de soulever la terre de 7 à 8 cm, sans effort, juste avec le mouvement du corps, sans avoir besoin de se baisser. 

Cette courbure importante permet également de moins solliciter l'acier. Celui-ci n'est pas fragilisé lors d'une rencontre avec un caillou ou une grosse racine. Cela contribue à la rusticité et à la durabilité des dents et de l'outil.

L'acier

L'acier utilisé dans la fabrication de la grelinette est de grande qualité. Forgé et trempé, il ne craint pas la casse. Les dents ne se plient pas et ne se tordent pas.

Il donne également un petit effet “ressort” à ces dernières. Si elles rencontrent un obstacle, elles vont bouger mais pas casser. Il n'y a donc aucun choc dans les bras : l'outil et le jardinier sont protégés.

Fruit de la réflexion et de la recherche avec Sébastien Castrec, il s'agit d'un acier très spécifique : le traitement thermique est optimum. Les dents forgées dans la forge au gaz, subissent ensuite un revenu, puis une trempe.

Un nombre de dents variable

Autre particularité : la grelinette se décline en 2,3,4,5,6,7,8 jusqu'à 9 dents.

Comment choisir le nombre de dents ? Cela dépend de votre pratique, de votre usage, de la nature du sol, de votre force physique et de la largeur des planches à travailler.

  • 2 ou 3 dents : ce modèle, le plus facile à manier, convient aux personnes d'un certain âge ou aux petites surfaces. Certains vignerons s'en servent aussi pour planter la vigne.
  • 4 et 5 dents : cette version est la plus généralement utilisée dans les jardins potagers.
  • de 6 à 9 dents : ce sont les préférées des maraîchers ! Ils peuvent en effet travailler leur planche en un seul passage, la largeur de travail étant de 63 à 96 cm. Peu de modèles permettent de travailler des planches aussi larges.

L'espace entre chaque dent est de 11 cm. Pour connaître la largeur de travail, il suffit donc de multiplier le nombre d'espacement entre 2 dents par 11 .

Quel que soit le nombre de dents, l'écartement entre les manches en bois reste de 60 cm pour une utilisation ergonomique.

N'hésitez pas à demander conseil directement à la Jardinerie PLaisible par téléphone ou par mail pour choisir “votre” grelinette. 

Le bois

Les manches de la grelinette “La PLaisible” sont en bois de frêne français, d'une belle densité. Il bénéficie de soins très particuliers :

  • Ponçage du bois de la main de Laurent, ce qui lui donne un toucher agréable. “Jusqu'à preuve du contraire, je pense être le seul à le faire” confie-t-il.
  • Test préalable des manches sur votre outil
  • Travail ciblé sur les cônes des douilles les recevant : leur longueur assure une parfaite transmission de l'effet de levier excluant toute possibilité de casse.

Pour les conserver comme neuves et les garder résistantes, vous pouvez les enduire d'huile de lin, mélangée à de l’essence de térébenthine.

Différentes longueurs de manche existent, à associer différemment selon le nombre de dents de la grelinette et la taille de l'utilisateur.

Deux versions : classique ou avec arceau

L'arceau peut faciliter la tâche dans des terres très compactes et argileuses. Il permet d'accentuer l’oscillation.

Laurent le conseille pour des lieux envahis de chiendent ou de liseron. En soulevant plus haut la terre, on extrait les racines les plus longues possible.

Pour déplacer un plant, c'est plus simple puisque l'effet de levier est plus important.

Les autres produits de PLaisible

D'autres outils, toujours destinés à un jardinage naturel, du matériel, des plants, etc… viennent compléter l’offre de la jardinerie :

  • Le “Brass compost” (Laurent l'a adoré dès qu'il a rencontré son 'inventeur sur une fête des plantes), ou le pic aérateur…
  • Une gamme d'outils coupants de la marque Felco
  • Des pics à désherber
  • Un beau choix d'engrais verts et de terreaux sans tourbe
  • Des livres pour vous familiariser aux techniques naturelles de jardinage
  • Des aliments bio pour animaux, notamment pour les poules pondeuses

Coté services, vous pouvez :

  • Solliciter des prestations de taille de vos arbres fruitiers,
  • Obtenir de l'aide pour l'installation d'un composteur domestique

Enfin, le service après-vente, assuré par Laurent, est efficace et rapide.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous