Sempervivum & Santonine

Producteur de plantes succulentes et de plantes de bassin

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Sempervivum & Santonine, c'est l'histoire de Franck Poly, que nous vous racontons ici en deux chapitres : les sempervivums et les plantes de bassin.

Ancien chercheur en écologie des sols au CNRS, Franck a toujours aimé les plantes et a toujours été séduit par les atouts et les capacités incroyables des succulentes.

Un jour, il décide de créer une toiture végétalisée et s'intéresse alors de plus près aux sempervivums, sedums et delospermas. Pour le plaisir de découvrir de nouvelles variétés, il parcourt les fêtes des plantes, partout en France, à la rencontre des producteurs.

C'est ainsi qu'il apprend que François Gouin, horticulteur spécialiste des plantes succulentes rustiques, arrête son activité et souhaite céder sa collection.

Après quelques mois de réflexion, la tentation de saisir cette belle opportunité de faire de sa passion son métier est trop forte ! En 2015, Franck arrête son activité de chercheur, rachète cette collection de plantes et l'installe chez lui, à Vienne, au sud de Lyon.

C'est ainsi que démarre l'aventure Sempervivum & Santonine. Une nouvelle vie au rythme des saisons, des boutures, des semis, des divisions, des rempotages, et des fêtes des plantes auxquelles il participe désormais en tant que producteur !

“Mon objectif est de cultiver des plantes de qualité, de les mettre en valeur, de les faire découvrir à un large public, de transmettre ma passion, mes découvertes…”, explique-t-il.

“Sur les expositions et sur mon site internet, je propose des idées originales d'utilisation et de valorisation de ces plantes vivaces extraordinaires. Avec leurs capacités d'adaptation hors du commun, elles offrent une large palette d'utilisations. Elles ont également un aspect esthétique indéniable.”

Les sempervivums

Depuis, les sempervivums, appelés plus communément joubarbes, les sedums, les delospermas et les cactus rustiques ont leur spécialiste !

Avec plus de 700 variétés de sempervivums et 150 espèces de sedums, Franck possède une des plus importantes collections de plantes succulentes rustiques françaises.

Ces plantes fascinantes résistent au froid, à la chaleur, aux longues périodes de sécheresse et aiment quasiment tous les terrains. Peu exigeantes, elles sont très faciles à cultiver. Une seule condition à respecter : un bon drainage du sol afin d'éviter l'eau stagnante ! 

Les productions de la pépinière Sempervivum
Les productions de Franck, de la pépinière Sempervivum

En fonction de leur exposition au soleil, au froid et/ou à la sécheresse, les succulentes ont en plus l'incroyable capacité de changer de couleur d'une saison à l'autre. Elles peuvent virer du vert au rouge intense. 

C’est toute la magie de ces plantes… qu’il faut absolument que vous découvriez en compagnie de Franck !

Les productions de succulentes de Sempervivum & Santonine

Dans sa pépinière de 1 500 m2, Franck cultive la plupart de ses plantes en extérieur. Elles subissent ainsi les intempéries, le vent sec et chaud, la canicule de l'été, la rigueur de l'hiver. Seuls les cactus rustiques, plus sensibles à l'humidité, sont abrités de la pluie en hiver. C'est un véritable gage de qualité et de bonne reprise une fois chez vous.

Boutures de sempervivum

Il produit tous ses végétaux de A à Z, de la bouture à la commercialisation, et rempote chaque année des milliers de pots ! 

Ces plantes étonnantes et si faciles à vivre sont du plus bel effet dans des rocailles, des jardins secs, en potée sur des terrasses, balcons, ou sur des toits végétalisés.

Avec leur faible besoin en eau et leur capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes, les plantes grasses rustiques sont des plantes d'avenir. Elles sont parfaites pour les jardiniers à la recherche de plantes peu contraignantes.

Vous pouvez venir visiter la pépinière Sempervivum & Santonine sur rendez-vous. Franck prend alors le temps de vous présenter ses protégées, vous indiquer chacune de leurs caractéristiques, vous guider dans votre choix et partager ses conseils de spécialiste pour en prendre soin.

Vous pouvez aussi le rencontrer lors des nombreuses fêtes des plantes auxquelles il participe à travers la France.

Enfin, une partie de sa collection est disponible en vente en ligne, sur son site Internet. Franck effectue les expéditions tous les mardis, pour une réception dans les 48 h. Vous recevrez des plantes fraîches, en parfait état. 

Les sempervivums ou joubarbes

Il existe environ 9000 cultivars de sempervivums dans le monde. Franck en possède 700 différents. 

Ces plantes épatantes, de petite taille et très graphiques, forment des rosettes de 1 à 20 cm de hauteur, qui ressemblent à des artichauts. Leur diversité réside dans la forme de leur rosette et leurs couleurs.

Ce sont des plantes particulièrement faciles à cultiver. Originaires des montagnes, elles poussent dans des milieux difficiles, résistent au froid jusqu'à -25 °C, à la sécheresse et ne redoutent absolument pas un oubli momentané d'arrosage !

Elles sont donc idéales pour des jardins de rocailles ou des murets en pierre. Vous pouvez aussi les cultiver en pot, en vasque, ou dans des objets de récup' (boites de conserves, vieille vaisselle, bidons de toutes sortes..). Laissez faire votre imagination !

Les sedums

La pépinière Sempervivum & Santonine regroupe près de 150 taxons de sedums. 

Ces plantes grasses rustiques ne nécessitent aucun entretien ni arrosage ! Elles sont les vedettes des jardins secs, des rocailles, des murets de pierres et donnent une touche de couleur aux zones arides, difficiles à entretenir.

Deux seules conditions sont nécessaires à leur épanouissement : une exposition très ensoleillée et un sol bien drainé.

Selon les variétés, les sedums ont un port tapissant, qui épouse parfaitement le relief, ou érigé, qui peut atteindre 60 cm de haut.

Ils offrent un panel de couleurs et de formes très variées. Leurs merveilleuses fleurs étoilées aux tons roses, jaunes ou blancs, s’épanouissent, selon les espèces, du printemps (mars pour les plus précoces) à l’automne (jusqu’à octobre pour les plus tardives).

Elles attirent tous les regards mais aussi les insectes pollinisateurs. Les abeilles, les bourdons et les papillons qui se font un plaisir de venir les butiner.

Certaines espèces couvre-sol forment de magnifiques tapis denses qui ne laissent pas de place pour la mauvaise herbe. Elles sont un excellent substitut au gazon !

Les sedums sont aussi les stars des toits et des murs végétalisés.

Vous pouvez aussi les cultiver en pot ou en bac et créer de superbes compositions. N’hésitez pas à mélanger différentes variétés de sedums et à les associer aux sempervivums.

Les delospermas ou pourpiers vivaces

Franck a sélectionné 40 taxons de delospermas, appelés aussi pourpiers vivaces

Ces succulentes ont une floraison lumineuse et spectaculaire, à la durée inégalable. Elles peuvent en effet fleurir pendant 5 à 7 mois, dès fin mars / début avril jusqu'à novembre.

Les fleurs sont si nombreuses qu'elles finissent par recouvrir tout le feuillage. Ces plantes forment ainsi de splendides tapis de fleurs blanches, jaunes, roses, oranges, violettes, rouges… qui se remarquent de loin !

Les delospermas aiment les terrains chauds, secs, caillouteux, bien drainés et résistent au gel jusqu'à – 10°C.

Vous pouvez les cultiver sur une rocaille abritée, un muret, un talus ou en potée : la plante retombera alors sur les bords. 

Les cactus rustiques de Sempervivum & Santonine

Franck possède aussi une belle collection de cactus rustiques résistants au froid sec, dont une centaine d'Opuntias.

Certaines variétés ont des formes très graphiques, ainsi que de belles floraisons abondantes et colorées.

Il produit également des plantes succulentes qui n'appartiennent ni à la famille des joubarbes, ni à celle des sedums, ni à celle des delospermas. 

La pépinière Sempervivum & Santonine s'enrichit régulièrement de nouvelles variétés, au gré des rencontres et des échanges que Franck a l'occasion d'avoir.

Si vous cherchez une variété particulière, n’hésitez pas à le contacter.

Les toits végétalisés de Sempervivum & Santonine

Une autre spécialité de la pépinière Sempervivum & Santonine est le conseil et la création en toitures-terrasses végétalisées.

Les plantes que Franck cultive sont idéales pour ce genre de réalisation.

En effet, les succulentes s'adaptent très bien à tout milieu de culture, avec peu de terre. 

Certaines techniques permettent même de réduire au maximum la quantité de terre nécessaire. Son poids est alors très proche de celui des tuiles.

Les toits végétalisés offrent de nombreux avantages écologiques, ainsi qu'une bonne isolation thermique et phonique. Ils peuvent s’implanter partout !

Ces structures, d'habitude inutilisées, se transforment en écosystème favorisant la biodiversité et offrant de nouveaux habitats aux insectes et aux animaux.

Elles agissent également comme un rétenteur d'eau qui absorbe les eaux de pluie, freine leur écoulement, augmente l'évaporation de l'eau dans l'air et limite les risques d'inondation par engorgement des canalisations. 

L'activité végétale absorbe par ailleurs le CO2 et la pollution atmosphérique.

Un toit végétalisé isole du chaud en été, du froid en hiver, et limite bien mieux les déperditions thermiques que les toitures classiques. Vous réalisez donc des économies d'énergie !

De plus, les plantes forment une sorte de matelas qui protège votre toiture des aléas climatiques (grêle, froid, vent, rayons ultra-violets). Celle-ci a alors une plus longue durée de vie, sans aucun entretien. 

Enfin, sur un plan esthétique, ces jolis îlots de verdure apportent de la valeur à votre habitation.

Prestations proposées par Franck

Franck propose 4 niveaux d'intervention :

  • Conseil et proposition de plantes en mini-mottes à la demande, adaptées à votre toit végétalisé. Vous installez ensuite vous-même les plantes sur votre toit.
  • Sélection et installation des plantes sur un toit ayant déjà le substrat adapté
  • Composition du substrat, fourniture des plantes et plantation
  • Conseil à la création de toitures végétalisées : dites-lui quelle surface vous souhaitez végétaliser, les plantes et l'effet que vous souhaitez et il vous indiquera toutes les étapes à suivre.

Il privilégie la diversité des plantes, un rendu esthétique et essaie de créer du volume sur les toits plats, à la manière des rocailles. 

Les plantes de bassin de Sempervivum & Santonine

Après quelques années dédiées aux seules succulentes, Franck Poly ne s'endort pas sur ses lauriers ( bien qu'il n'en produise pas :)). Il a envie d'élargir son domaine de compétences et s’intéresse alors à l'univers du bassin et de ses plantes.

Pourquoi ? Parce que, dit-il, “toute la nature s'y invite”.

L'approche est poétique mais aussi pragmatique : il a l'opportunité de racheter la pépinière Santonine, spécialisée en bassins et plantes aquatiques. Séduit par la philosophie de production : respect du rythme des saisons, absence de chimie et de pesticides, il franchit le pas.

Le fonctionnement des bassins

Cette pépinière, outre sa fonction commerciale, est un lieu d'expérimentation et d'observation des plantes et de toute la vie qui grouille autour des bassins.

Ceux-ci fonctionnent en totale autonomie, sans pompe ni filtration, comme dans la nature. L'équilibre biologique se fait uniquement grâce aux plantes.

À Sempervivum & Santonine, le goût de transmettre est fort. Aussi, un grand travail se fait pour vulgariser et faire connaître à chacun le monde des bassins. Pour cela, le site internet contient beaucoup de pédagogie.

De nombreux tutos, des vidéos, une chaîne youtube enrichie chaque mois, sont mis en ligne.

3 thèmes sont abordés : 

  • la conception et l'entretien d'un bassin
  • les plantes de bassin
  • les animaux de bassin

Avant de vous lancer, vous pouvez voir des exemples d’aménagement, sur des espaces de toutes tailles.

Comment créer une ambiance aquatique, quelle exposition privilégier, combien de plantes par rapport à la surface, quels poissons choisir… sont quelques exemples de tous les savoirs mis à votre disposition. Autres points importants : les erreurs à ne pas commettre (souvent nées de la propre expérience de Sempervivum & Santonine)

Un grand chapitre donne tous les conseils d'entretien :

  • le nettoyage et plein d'astuces pour le rendre facile
  • les problèmes pouvant survenir (algues, moustiques, vase…)
  • leur solution et la prévention
  • les interventions à faire à chaque saison pour profiter de votre coin aquatique en toute sérénité.

Les plantes et la faune des bassins

Dans un bassin, chaque végétal a son rôle : plantes oxygénantes, flottantes, émergentes.

Chacune assure un rôle biologique. Elles protègent en offrant des cachettes aux petits animaux, servent de gîte aux alevins et de frai aux poissons. Elles nourrissent certaines espèces et abritent des bactéries qui participent à l’auto-nettoyage du bassin en épurant l'eau.

D'autres ont la capacité d'absorber les métaux lourds et sont donc dépolluantes. Enfin, elles fournissent de l'oxygène, indispensable à la vie végétale et animale.

Mais le pourtour du bassin, ou ses berges, possède aussi ses variétés propres. En dehors de leur fonction décorative, elles permettent, grâce à leurs racines, de fixer et maintenir la terre. 

Enfin, les nénuphars, stars des plans d'eau, nécessitent un chapitre à eux seuls.

Pour vous aider à choisir judicieusement, le site Internet de la pépinière propose de nombreux filtres de recherche. Type de plante, type de sol, résistance au froid, au sec, exposition, niveau de profondeur de plantation, nature du feuillage, couleur, port, silhouette, perchoir à abeilles ou à libellules… 

Et si vous voulez plus simple encore, optez pour les packs !

Au fil du temps, le plan d'eau prend vie, les plantes se développent, fleurissent, bruissent sous le vent. Et voilà des habitants ou des visiteurs qui s'installent.

Certains élisent définitivement domicile comme les escargots par exemple. D'autres en font leur nid d'amour quelque temps, à l'instar des grenouilles rousses. D'aucuns s’arrêtent comme au bar, oiseaux ou insectes venus se désaltérer. Des passants y séjournent la journée, comme les hérons faisant un pique-nique.

Allez naviguer (sur le site, pas sur le bassin !) au chapitre des habitants. Vous y découvrirez une infinité d'espèces présentées de manière très ludique. Sous forme de livre illustré, les articles passionnent les enfants, comme celui de la libellule, insecte ayant côtoyé les dinosaures !

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Journées des plantes et arts du jardin au Château de la Ferté

Journées des plantes et arts du jardin au Château de la Ferté

Du samedi 15 avril 2023 Au dimanche 16 avril 2023

 Saint-Ambreuil (71240)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous