Lombricompost Occitanie

Producteur de lombricompost 100 % naturel et local

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes

Frédéric Rozis, de la ferme Lombricompost Occitanie, propose à tous les amoureux du jardinage naturel, du lombricompost.

Vous avez certainement déjà entendu parler de cet engrais vert de haute qualité, utilisable sur toutes les plantes. Explorons comment ce dernier est produit et quels sont ses bienfaits.

Le lombricompost est le produit issu du lombricompostage, processus via lequel des lombrics dégradent de la matière organique.

Lombricompost Occitanie

 

Ici, c'est du fumier obtenu auprès d'exploitations locales respectant des critères précis, qui est dégradé et transformé en amendement organique stable.

Il faut savoir qu'1 kg de lombricompost = 10 kg de fumier.

La lombriculture est la principale activité de la ferme Lombricompost Occitanie. En plus du lombricompost, Frédéric propose des lombricomposteurs, accompagnés de lombrics. C'est l'idéal si vous souhaitez diminuer vos déchets organiques de cuisine tout en produisant votre propre lombricompost.

Il propose aussi des prestations de “conseil agronomique des sols” pour les entreprises, les collectivités et les particuliers.

N'hésitez pas à le contacter pour bénéficier de ces conseils et devenez un as du jardinage écologique !

Les bienfaits du lombricompost

Les bienfaits du lombricompost sur les plantes et le sol sont nombreux.

Grâce à l'action des vers, les éléments nutritifs contenus dans la matière organique (oligo-éléments, potassium, magnésium, calcium, phosphore, azote, fer..) deviennent facilement assimilables par les plantes.

Une fois incorporées dans le sol, les plantes peuvent les absorber lentement, en fonction de leurs besoins. Il n'y a donc aucun risque de surdosage !

De plus, sa richesse en humus favorise la rétention des éléments minéraux dans le sol, même lors de longues périodes de pluie.

Le lombricompost aère le sol et améliore sa structure. Il allège notamment les terres lourdes et permet à l'eau de mieux pénétrer dans le sol, tout en la retenant. Vous pouvez ainsi réduire de 30 à 50 % les arrosages.

Il stimule l'activité microbienne du sol et le rend ainsi plus vivant.

De plus, il favorise l'enracinement des plantes et stimule leur croissance. Au potager, il permet d'obtenir des fruits plus gros et plus goûteux. Il favorise également la germination des graines.

Enfin, le lombricompost augmente la résistance des plantes aux maladies.

Au potager comme au jardin d'agrément, profitez de cet excellent amendement organique !

Utiliser le lombricompost au jardin

Propre et sans odeur, le lombricompost est très facile à utiliser.

Tous les végétaux du jardin et du potager peuvent profiter de ses bienfaits : arbres et arbustes, fruitiers, fleurs, plantes en pots et jardinières, semis, plants de légumes, aromatiques…

Au printemps, vous pouvez l'utiliser en tant que fertilisant, avec des apports directs. Déposez-en au pied des plantes, incorporez-le à la terre par un léger griffage et arrosez.

Au potager, réalisez vos semis en plantant directement vos graines dans le lombricompost. Vous pouvez aussi l'utiliser pour recouvrir vos semis de pelouse.

En plus de sa capacité à retenir l’eau, il offre de bonnes conditions de levée des graines.

Puis, au moment de repiquer vos plants, insérez 1 à 2 poignées de lombricompost au fond du trou de plantation.

Lors du rempotage de vos plantes en pot, vous pouvez mélanger ⅓ de lombricompost avec du terreau. Cela limite l'effet traumatisant de la plantation, et il n'y a aucun risque de brûler les racines. Même chose pour la plantation d'arbres, d'arbustes ou de fleurs.

Frédéric propose le lombricompost en vrac, en sac de 5 à 20 kg ou en big bag de 500 à 700 kg, sur demande.

Le lombrithé ou lombricompost liquide de la ferme Lombricompost Occitanie

La ferme Lombricompost Occitanie propose également du lombricompost liquide, appelé aussi lombrithé ou thé de lombricompost.

Tout comme la version solide, le lombricompost liquide est riche en micro-organismes et nutriments facilement assimilables par les végétaux.

Cet excellent fertilisant s'utilise pour toutes les cultures et plantes : cactus, ficus, bonsaïs, orchidées, plantes d'intérieur et d'extérieur en jardinières, fruitiers, fraisiers, plants de légumes, aromatiques…

Il stimule la croissance, la floraison et la fructification des végétaux et les protège contre les maladies et les insectes.

Son utilisation est très simple. Après dilution dans l'eau (de pluie de préférence) à raison de 1%, pulvérisez directement les feuilles ou arrosez au pied des plantes à l'arrosoir. Vous pouvez aussi utiliser le lombrithé pour bassiner les orchidées et les faire refleurir.

En pulvérisation sur les semences ou les tubercules à semer, il prévient les maladies et favorise la germination Frédéric propose le lombrithé en bidon de 2 à 20 litres.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous