Les Serres Lanson

Producteur horticole, Fleuriste et Jardinerie indépendante

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs

Les Serres Lanson c'est avant tout une histoire de famille, où la passion du végétal se transmet de génération en génération !

Tout démarre en 1923 quand Fernand Lanson installe à Jargeau une activité de maraîchage sur près d'un demi-hectare.
En 1970, son fils Claude reprend l'exploitation et commence en parallèle à produire des chrysanthèmes et quelques plantes à massif.
En 1991, Sylvain Lanson, la troisième génération, rejoint l'aventure. Avec son père, ils donnent une nouvelle impulsion à l'entreprise familiale et développent la production de fleurs et de plants de légumes.

Aujourd'hui Sylvain gère seul les Serres Lanson. Un espace boutique-cadeaux a été créé, les serres de vente se sont agrandies et la production horticole s'étend maintenant sur 3,5 hectares, dont 8000 m2 couverts. Vous y trouverez notamment :

  • 400 000 plants et fleurs
  • 180 000 plants de tomates
  • 200 000 plantes à massifs
  • 50 000 géraniums
  • 6000 suspensions

Des chiffres qui donnent le vertige ! Ici le végétal a une place prépondérante, mais les accessoires, poteries et terreaux utiles à tout bon jardinier sont aussi disponibles.

Vous trouverez également une large gamme de produits pour les oiseaux et les animaux de basse-cour. Devant un tel choix, les amoureux de nature et de jardinage seront comblés !

La production des Serres Lanson

En venant aux Serres Lanson vous profitez de plantes de qualité, “direct producteur” et made in Loiret.

Les plantes sont choyées des graines aux semis, adaptées au climat de la région et n'ont pas fait des milliers de kilomètres avant d'être plantées dans votre jardin.

De plus, une équipe de véritables spécialistes vous donne les meilleurs conseils pour bien choisir et entretenir vos végétaux. Ils proposent même un “diagnostical végétal” : apportez vos plantes malades, ou photographiez-les, ils vous aident à les soigner !

Les plantes d'extérieur

Faciles à cultiver et indémodables, les géraniums sont les stars des jardins et des balcons. Ils sont superbes en jardinière, massifs, suspensions ou potées.

Géranium lierre simple ou double, à petites ou grandes fleurs ou zonal, vous avez l'embarras du choix.

Plus d'une vingtaine de couleurs sont disponibles : rouge vif, rose, lilas, blanc, pourpre presque noir, bicolores… Associez-les au plectranthus, à la verveine ou amusez-vous à mélanger les coloris ! Du printemps jusqu'aux premières gelées. vous avez la garantie d'avoir des fleurs tout l'été.

En fonction des saisons, bégonias, coleus, heuchères, rosiers, graminées, hibiscus, dipladenias, vivaces, azalées, cinéraires, primevères, pensées, poinsettias, violas cornuta, forsythias, arums, chrysanthèmes, orchidées, suspensions, compositions florales… trônent dans les allées des serres de production. La plupart sont produites sur place.

Mais la liste est loin d'être exhaustive ! Rendez-vous aux serres pour apprécier la diversité proposée. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les plants pour le potager

Les plants potagers sont une des productions phares des Serres Lanson. Que vous soyez débutants ou aguerris, vous avez tout pour créer un jardin nourricier complet :

  • choux : choux cabus, de bruxelles, fleur, milan, pointu rouge, brocoli…
  • curcubitacés : courges, courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques, potirons…
  • légumes du soleil : aubergines, piments doux des Landes, poivrons…
  • petits fruitiers : framboisiers, cassissiers, mûriers, myrtilliers….
  • aromatiques
  • 16 variétés de fraisiers : anared, anablanca, charlotte, cigoulette, gariguette…

Vous serez surpris par leur immense diversité de plants de tomates. Ils produisent près de 30 variétés différentes.

Des tomates cerises rondes, allongées, en forme de poire, rouges ou jaunes, à la tomate ananas à la chair ferme et juteuse, en passant par la délicieuse coeur de boeuf, l'andine cornue, l'originale green zebra, la surprenante osu blue ou la noire de Crimée, le plus dur sera de choisir !

Les tomates Saint-Pierre, russes rouges et noires, roma, marmande, luguria, lemon boy (à la couleur jaune citron) et bien d'autres garnissent les rangées des serres.

Sylvain Lanson applique la protection biologique intégrée dans les serres de production.

Il lâche par exemple des chrysopes pour lutter contre les pucerons. Ou l'amblyseius cucumeris, un acarien microscopique, pour éliminer les thrips, insectes porteur de nombreuses maladies. Il utilise aussi des pièges à phéromones.

Ces méthodes permettent de lutter de manière naturelle contre les ravageurs, maladies et plantes “indésirables”.

Si vous souhaitez appliquer ces pratiques respectueuses de l'environnement chez vous, participez aux ateliers “Jardinage naturel” organisés régulièrement aux serres.

L'espace décoration

L'espace décoration des Serres de Landon vous donne mille et une idées.

L’équipe a reconstitué un véritable intérieur avec du mobilier, des canapés, miroirs, tableaux, lampes, linge de maison, vaisselle, peluches et jouets en bois… Vous déambulez dans deux espaces : un à l'ambiance romantique, l'autre à l'esprit “maison de campagne”.

La gente masculine n'est bien sûr pas oubliée avec des objets de décoration en bois, en cuir, aux tons sobres et chics.

Les Serres Lanson sont également dépositaires exclusifs des faïences de Gien à Jargeau. Cette marque prestigieuse symbolise le raffinement et l’art de vivre à la française.
Si vous cherchez à offrir un cadeau, c'est une bonne idée pour montrer les richesses de cette région !

Découvrez aussi un grand rayon senteurs : bougies parfumées, parfums d'intérieur, coffrets cadeaux pour la salle de bain, avec divers produits et savons.

Enfin, un rayon “produits du terroirs” ravira vos papilles : miels, confitures, boissons, biscuits, épices… Composez vos paniers gourmands ou choisissez ceux déjà préparés.

Les événements des Serres Lanson

Au printemps, les portes ouvertes vous permettent de visiter les tunnels de production en compagnie de Sylvain Lanson et son équipe. Une belle occasion pour découvrir leur métier de producteur, les machines spéciales comme la rempoteuse, la chaîne de repiquage mais aussi les milliers de plants en culture !

Lors de ces journées, l'équipe vous fait profiter de nombreuses promotions sur les végétaux.

Les Serres Lanson organisent aussi régulièrement la Journée rempotage.

Le principe ?  Vous venez avec vos jardinières vides, vous choisissez vos plantes dans les serres, puis le personnel rempote devant vous les plantes choisies dans un terreau professionnel mélangé à un engrais à diffusion lente. La main-d'œuvre est offerte ! Vous ne payez que les plantes et le terreau.

L'équipe rempote aussi gratuitement vos orchidées et, en fonction de l'état des racines, elle vous conseille sur l'arrosage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous