Les Serres Fleuries

Horticulteur producteur dans le Puy de Dôme

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Producteurs

En août 2008, Aristide et Delphine Vernier reprennent Les Serres Fleuries, un établissement horticole créé en 1983.

Tous deux ingénieurs en horticulture, ils s'installent en Auvergne, région qu'ils connaissent déjà et affectionnent particulièrement.

Ils choisissent de reprendre cette petite exploitation à taille humaine et de vendre en direct leur production. “Vendre les plantes que nous produisons, chouchoutons, et privilégier le contact humain correspond tout à fait à nos valeurs” expliquent-ils.

Vous les rencontrez donc aux Serres Fleuries, à La Roche Blanche, à 5 min au sud de Clermont-Ferrand, directement sur le lieu d'exploitation. Ils travaillent tous les deux les 1 500 m² de surface.

La production de plantes ornementales et potagères suit le rythme des saisons. Les périodes d'ouverture aussi : elles correspondent à la maturité des végétaux.

Aristide et Delphine cultivent leurs végétaux selon une démarche raisonnée, récupèrent l'eau de pluie et n'emploient aucun produit phytosanitaire sur les plants de légumes.

La production de plants maison représente 80% de l'offre des Serres Fleuries. Ils la complètent par des plantes d'intérieur, notamment de climat très chaud, et des articles manufacturés complémentaires.

Les Serres Fleuries figurent parmi les bonnes adresses recommandées par le Petit Futé Auvergne.

Les plantes natives des Serres fleuries

Annuelles, bisannuelles, vivaces, vertes, fleuries, à massif, pour les balcons, d'ombre ou de plein soleil… Vous trouverez nécessairement la plante adaptée à votre jardin.

N'hésitez, surtout pas à demander conseil. Aristide et Delphine connaissent tout des plantes qu'ils font naître et de l'environnement qui leur convient. Ils vous feront même certainement découvrir des végétaux que vous ne connaissez pas !

Le jardin d'agrément

Au coeur de l'hiver, alors que les sommets des volcans alentour sont enneigés, dans la serre on s'active au rempotage des géraniums. Au printemps vous les trouvez sous toutes leurs formes et dans différents coloris.

Évidemment, les célèbres géraniums ne sont qu'un exemple de tous les plants cultivés. 

Aristide et Delphine aiment inventer des potées et des suspensions que vous n'aurez plus qu'à choisir et à poser ou accrocher chez vous. Votre seul travail sera de les admirer… et bien sûr de les arroser un peu. 

Ces compositions harmonieuses regroupent :

  • des plantes érigées comme le fuschia, le pélargonium zonal, les sauges, les oeillets, les euryops 
  • des volumineuses : lantanas, gauras, bégonias, verveines
  • et des retombantes telles que le surfinia, le lobelia, le bacopa, le calibrachoa, le scaevola

Elles peuvent aussi associer des bulbes, des vivaces et des annuelles ainsi que des petits arbustes.

Ils ont un amour particulier pour les surfinias et adorent en confectionner de magnifiques potées.

Promenez-vous dans les allées pour sélectionner les végétaux qui vous font craquer parmi les vivaces : consoudes, prêles, heuchères, pensées, primevères

Comme l'Auvergne connaît d'importantes périodes de sécheresse, vous trouverez aux Serres Fleuries des plantes adaptées aux climats arides comme comme les plectranthus par exemple mais aussi les streptocarpus, pourpiers, dipladenias, gazanias, lavandes, bégonias dragons, lauriers roses rustiques

Les coins ombragés ne seront pas en reste en associant le feuillage des hostas à la beauté éphémère des pivoines, des coeurs de Marie, des myosotis géants, des arums, des impatiens, ou des hortensias.

Aristide et Delphine cultivent plus de 200 références de fleurs : basses ou hautes, au port érigé ou retombant, d'ombre, de mi-ombre ou de soleil, plus ou moins gourmandes en eau…

Le jardin potager

On pourrait aussi faire figurer dans des potées originales des aromatiques. Elles pointent le bout de leurs feuilles sous la serre et prennent place dans des godets pour la vente.

Persil, basilic, diversesmenthes, sauge, ail des ours, herbe à curry, oseille, estragon, verveine, diversthyms, romarin, sarriette, cerfeuil, marjolaine, cerfeuil, rhubarbe, camomille, goji, laurier sauge…sont au rendez-vous dès l'ouverture printanière.

Combien d'heures de travail minutieux auront précédé la présence sur les étals des plants potagers ? De la graine à la plantule, de l’éclaircissage au rempotage… Toutes ces opérations Aristide et Delphine les réalisent en amont de la saison des plantations. Sans doute eux-même ne sauront le dire tant ce métier de passion les absorbe.

Toujours est-il que les plants de fraisiers, framboisiers, mûriers, groseilliers, myrtilliers mais aussi de salades, choux, courgettes, potirons, poivrons, aubergines, betteraves, artichauts, pomme de terre, cardes… sont prêts pour la mise en terre dans vos jardins ou vos carrés potager, au bon moment.

Les tomates rouges des Serres Fleuries

Comment ça rouges !! Quel est donc ce murmure de protestation à droite de la serre?

Laissons parler les tomates :

  • “Je suis la noire de Crimée, ma production est abondante et ma saveur douce”.
  • “Mon nom est green zebra, ma couleur est verte, zébrée de jaune clair et ma chair est émeraude”.
  • “Variété tardive, je m'appelle tomate ananas. Jaune orangé, d'un gros calibre, une fois découpée, je ressemble à une tranche d'ananas. Je contiens peu de graines et ma saveur très parfumée est un délice”.
  • “Mon nom est Lemon boy, ma peau est lisse, de couleur jaune vif et ma chair est douce et fruitée”
  • “Je lui ressemble par ma forme et ma couleur, je suis la tomate poivron jaune”.
  • “Mon nom est Rose de Berne. Je suis une des variétés anciennes les plus savoureuses. J'offre une abondance de fruits, légèrement aplatis, de couleur rose.”

Message reçu, nous n'associerons plus une seule couleur aux tomates !

“Et nous aussi, nous voulons nous exprimer” crient dans leur coin les rouges ( de colère :)). “Elles jouent les vedettes avec leurs couleurs différentes, mais nous n'avons rien à leur envier !”. Parmi les 50 variétés présentes aux Serres Fleuries vous apprécierez : 

  • les célèbres coeurs de boeuf gouteuses et charnues. Attention aux imitations !  La vraie “cuor di bue” provient d'Italie.
  • la Roma de forme allongée, résistante aux maladies. Attention aux pièges : malgré son nom elle provient d'Amérique du Sud ! Les tomates sont farceuses…:)
  • l’irrésistible tomate cerise sweet reine des apéros, avec la coeur de pigeon originale, en forme d'olive.
  • l'andine cornue qui s'amuse à imiter le piment sans en voir le piquant.
  • la Marmande réellement originaire du Lot-et-Garonne, à chair ferme.
  • les tomates montfavet, cobra, Bali, fandango, fantasia

Laissez-vous surprendre par cette grande diversité !

Les plantes et produits venus d'ailleurs

Afin de proposer un choix le plus complet possible, les Serres Fleuries commercialisent aussi un certain nombre de plantes non issues de leur production, rigoureusement sélectionnées selon le seul critère maison : la qualité !

C’est le cas de plantes d’intérieur et de climats chauds : dipladénias, philodendrons, ficus, scheffleras, pileas cadierei, kalanchoes, fittonias, lierres, orchidées, amaryllis, helleborus Niger, bougainvilliers, azalées, arecas, gardénias

Par ailleurs, des compositions pour orner vos logements ou offrir sont en rayon.

De belles succulentes aussi, aux formes parfaites et comprenant toute une palette de couleurs du vert au gris en passant par les bleutés, les mauves, et même de lumineux orangés…

S'y ajoutent quelques végétaux de pépinière : fruitiers, rosiers et petits arbustes.

Si vous aimez faire vos propres semis vous trouvez aux Serres Fleuries des graines bio de la Ferme de Sainte-Marthe.

Une sélection de terreaux, engrais et paillages complètent le nécessaire du jardinier.

Des produits manufacturés sont également disponibles à la vente : pots, poteries d'Albi, ollas… 

A l'automne, de nombreux chrysanthèmes, cyclamens, compositions pour sépulture (réalisées sur mesure), plantes artificielles viennent occuper les rangs laissés libres par les fleurs printanières et estivales.

Parmi les nombreux services – dont la livraison – que proposent Aristide et Delphine, existe le fleurissement des tombes. Vous ne pouvez vous déplacer, vous habitez loin : confiez-leur le soin de s'en occuper à votre place.

L'ouverture du mois de décembre est entièrement consacrée aux sapins de Noël : de 1 mètre à 4 mètres de hauteur, coupés ou en pots, Nordmanns, Epicéas, Grandis, Pugens et Nobilis rivalisent de beauté.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous