Les Jardins Kit'Éco

Spécialiste en jardinage au naturel et en permaculture

Métier : Services autour du jardin, Conseils en jardin vivant, Jardins à visiter

Les Jardins Kit'Eco se trouvent à Yzernay, entre Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée. La vallée de la Loire possède une riche terre horticole.

Philippe Bochereau et son épouse Béatrice ont tous deux suivi, il y a plus de 35 ans, des études d'horticulture dans une des meilleures écoles de France : celle de Pouillé, en Anjou.

Le jardin forêt des Jardins Kit'Éco

Béatrice travaille aujourd'hui à temps partiel dans la floriculture. Elle travaille dans le pôle recherche d'une entreprise horticole. 

Philippe réalise à temps partiel l'entretien de potagers, d'espaces verts et de vergers chez des particuliers.

Fort de leurs nombreuses expériences et observations, ils créent en 2013 Les jardins Kit'Éco, pour partager toutes leurs connaissances en matière de jardinage au naturel et de permaculture. 

Aujourd'hui, ils proposent la visite de leur centre d'information et d'initiation, des conférences dans les écoles, des accompagnements personnalisés, la vente de kits potagers mais aussi d'outils manuels. 

Sur 1 hectare 1/2, ils ont aménagé une multitude de jardins pour les visites : potagers, buttes, potager de l'ombre, serre, culture en bacs, forêt comestible, composteur, … 

Potager des Jardins Kit'Éco

Ils ont aussi des animaux (moutons, oies, poules) et pratiquent l’éco-pâturage.

Leur objectif depuis plus de trente ans est de développer leur autonomie alimentaire, de cultiver sur une terre saine, riche en matière organique, sans aucun produit chimique, et surtout de manière durable et productive pour les générations à venir.

“La notion de permaculture repose sur trois piliers : nourrir la terre, nourrir les hommes et partager les ressources. Elle est aussi synonyme de durabilité et d'efficience.

Au-delà de la pratique d'un jardinage naturel, elle consiste à redonner vie à la terre, préserver les ressources, développer des écosystèmes autonomes et durables, favoriser la biodiversité tout en limitant au maximum les dépenses d'énergies. 

Aujourd'hui, elle traite aussi de l'habitat durable, des liens sociaux, du bien-être de l'humain, etc…” explique Philippe. 

“La terre vivante est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons connecter ou reconnecter le maximum de personnes à la nature”.

N’hésitez pas à consulter le programme 2024.

Les activités des Jardins Kit'Éco

Initiation et découverte de la permaculture 

De mai à octobre, chaque premier samedi du mois, sur une demi-journée, Philippe et Béatrice vous accueillent. 

Jardiniers actifs ou en devenir, personnes inquiètes de l'avenir de la terre, les visites s'adressent à tous.

Dans un premier temps, les clés de compréhension du jardinage au naturel et de la permaculture vous sont données :

  • quels sont les enjeux
  • nécessité et urgence de changer les modes de production 
  • les expériences (réussies) de permaculture
  • les évolutions, les fruits des observations menées sur le terrain
  • la composition de l'air
  • la formation des sols avec le rôle des micro-organismes
  • les différences entre amendement et fertilisant
  • les apports carbonés ou azotés
  • l'évolution de la population mondiale 
  • la courbe de la variation des températures depuis 2000 ans
  • la dégradation progressive des sols avec : l'utilisation intensive de produits chimiques, la diminution du taux de matières organiques l'utilisation d'outils mécaniques qui cassent la structure des terres et brûle la matière organique.

Viennent ensuite les règles de base pour pouvoir, à votre tour, vous lancer dans la permaculture en obtenant un résultat productif et pérenne. 

Puis, Philippe vous emmène visiter ses jardins témoins. Comme les goûts, les moyens, l'espace disponible et les envies de chacun divergent, les modes de culture aussi sont nombreux.

Vous verrez :

  • les buttes en permaculture, 
  • les cultures sur paillage naturel ou sur toile de paillage, sous serre, en bacs, ou surélevées,
  • le potager de l'ombre,
  • les légumes perpétuels,
  • la forêt comestible qui consiste à produire sur la verticalité : on produit en 3D et non pas en 2D,
  • le verger,
  • les agrumes.

Vous saurez tout sur le travail du sol à minima, les engrais verts, les formes de compostage, la biodiversité, la densification des cultures, les moyens naturels de lutte contre maladies et ravageurs…

Conseils et coaching

Dès les premières visites, de nombreuses personnes ont demandé s'il était possible de les assister dans leur projet de jardin. 

C'est ainsi que le deuxième volet des activités des Jardins Kit'Éco a vu le jour : le conseil et le coaching à domicile.

Si vous souhaitez vous appuyer sur la solide expérience acquise par Philippe, faites votre demande par mail. 

Il se déplace dans un rayon de 100 kilomètres alentour et consacre une demi-journée à découvrir votre environnement et faire l'état des lieux du terrain. Il examine votre objectif et, en fonction des ressources et des limites du lieu, vous conseille au mieux. 

Les projets peuvent être très variés : peut-être recherchez-vous l'autonomie alimentaire ? À créer un potager, un verger, ou un jardin d’agrément comestible combinant utile et esthétique ? Ou à démarrer une forêt comestible (qui peut être mini ou maxi) ? 

Il s'adapte à vos besoins et vos envies. Un grand terrain peut devenir un espace agro-sylvo-pastoral !

Il se pourrait qu'au cours de vos échanges vous découvriez des suggestions auxquelles vous n'avez pas pensées.

Chez Les Jardins Kit'Éco, on propose des solutions. Philippe partage sans restriction les expériences et les connaissances qu'il a patiemment et méthodiquement acquises. Vous les recueillez, les notez, et les faites vôtres.

A la fin des entretiens vous serez capable de concevoir exactement ce que vous souhaitez réaliser. Vous connaîtrez les moyens à mettre en œuvre et pourrez, à votre rythme, vous lancer dans la permaculture.

Vous aurez ainsi la satisfaction de créer des espaces décoratifs, mais aussi productifs, durables, résilients, autonomes !

Les conférences

Les Jardins Kit'Éco s'adressent certes à un public de jardiniers mais pas uniquement ! 

Philippe a reçu maintes demandes venant du milieu scolaire, des communes et des entreprises. Aussi, il propose des conférences dans les lycées et collèges.

Dans un premier temps il dresse le constat : 

  • l'importance des ressources naturelles
  • l'évolution de l'agriculture depuis l’après-guerre
  • les pratiques qui peu à peu épuisent la terre : cultures intensives et utilisation irraisonnée de la chimie… 
  • les conséquences que nous connaissons aujourd'hui : pollution et effondrement de la fertilité naturelle des sols, pollution des cours d'eau, disparition des insectes pourtant indispensables, etc…

Dans un second temps, il présente les solutions pour un retour à des cultures saines et respectueuses de la nature. 

En expliquant précisément ce qu'est la permaculture, en faisant valoir que c'est finalement plus simple qu'on peut le penser, il redonne des notes d'optimisme après un état des lieux plutôt morose.

En s'adressant aux jeunes générations, Les Jardins Kit'Eco préparent les acteurs de demain. Philippe aime citer Antoine de Saint-Exupéry : “On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants”.

Les communes aussi sont friandes de ses conseils. La valorisation des ‘'déchets verts'' (ressources), la création des espaces verts utiles, les économies d'eau, le non usage des désherbants et des pesticides dans l'espace de la voirie sont autant de sujets.

Les kits potagers des Jardins Kit'Éco

Une fois la théorie assimilée, place à la pratique ! Les Jardins Kit'Éco vous aident concrètement avec du matériel prêt à l'emploi.

En effet, de nombreuses personnes n'ont pas assez de temps à consacrer à la culture, comme les jeunes couples, occupés par leur activité professionnelle et leurs enfants ou encore les personnes âgées qui ont moins d’énergie.

Qu'est-ce qu'un kit potager ?

C'est une toile de paillage tissée de qualité professionnelle, perforée et soudée pour éviter quelle s'effiloche et dure de nombreuses années. L'on y insère les plants, les graines et/ou les tubercules racines.

Sur le bord se trouvent des œillets permettant de la fixer au sol avec des agrafes (fournies). 

Des fiches techniques vous accompagnent.

En option, un kit d'arrosage goutte-à-goutte, parfaitement adapté peut être rajouté : il n'y a plus qu’à le raccorder à l’alimentation d'eau.

Comment l'utiliser ?

À l'automne, on recouvre la surface dédiée au potager de feuilles, de paille, de compost, de fumier très pailleux…

Puis on laisse la nature opérer. Les vers de terre et les micro-organismes se mettent au travail pour vous : ils décomposent les matières organiques qui vont structurer la terre et nourrir l'année suivante vos plantes. “Comme cela se passe dans une forêt” précise Philippe.

À la fin de l'hiver, on travaille à minima la terre avec une grelinette et /ou une campagnole. Il s'agit d'aérer et non de retourner la terre. Et si le sol est suffisamment meuble, on ne le travaille pas !

Puis vous posez la toile et installez vos plants ou semences.

Les avantages 

  • Vous pouvez oublier le désherbage, le sarclage, le binage, le buttage….
  • La toile limite l'évaporation de l'eau et donc la fréquence des arrosages
  • Elle empêche également les rayonnements UV de tuer les micro-organismes présents à la surface de la terre
  • Elle réchauffe les premiers centimètres du sol, permettant un meilleur démarrage des cultures
  • C'est une solution très performante, facile à mettre en place
  • Les kits sont durables et réutilisables de nombreuses années (10-15 ans environ) : en automne, retirez la toile et stockez-la jusqu'à la saison prochaine !

Les outils innovants pour un jardinage naturel

Vous l'avez compris, la permaculture ne requiert pas d'intervention mécanique, au contraire, elle la bannit.

Revendez donc tracteurs, charrues, motoculteurs et motobineuses. Il ne faut pas tuer la vie en surface et déstructurer le sol, mais l'aérer en douceur.

Quelques outils répondent à ces besoins. Vous les trouvez sur le site Internet des Jardins Kit'Éco.

Philippe a en effet conclu un partenariat avec la Fabriculture qui produit, en Aveyron, des outils manuels solides, en acier trempé. 

L'outil emblématique de la permaculture est la campagnole : elle permet de décompacter et affiner facilement la terre.

Elle se décline en différents modèles pour s'adapter à toutes les largeurs de surfaces.

La Fabriculture fabrique également des outils à dents (comme la célèbre grelinette) de différentes largeurs.

Vous découvrirez aussi “L'arrache rumex” qui a pour fonction de déterrer les plantes à racines pivotantes : poireaux, carottes, pissenlits, chardons etc… ainsi que “Le broyeur k'tchak” qui fait des merveilles pour préparer vos paillages !

Découvrez les Jardins Kit’Éco en video :

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Taille des arbres fruitiers et petits fruits

Taille des arbres fruitiers et petits fruits

Samedi 9 mars 2024

 Yzernay (49360)

Salon de l'Habitat et du Jardin de Cholet

Salon de l’Habitat et du Jardin de Cholet

Du vendredi 22 mars 2024 Au dimanche 24 mars 2024

 Cholet (49300)

Visite du centre de formation en jardinage naturel et permaculture des Jardins Kit'Eco

Visite du centre de formation en jardinage naturel et permaculture des Jardins Kit’Eco

Du samedi 29 juin 2024 Au samedi 7 septembre 2024

 Yzernay (49360)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous