Les Jardins d’Olivier

Jardinerie de producteur, pépinière et fleuristerie

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Jardineries

Olivier Javet pratique l'horticulture depuis plus de 30 ans, sur ses terres de Bresles, dans le département de l'Oise. Voilà trois ans, il décide de créer la jardinerie Les Jardins d'Olivier afin que chacun puisse s’approvisionner localement.

Sa production, de qualité, concerne essentiellement les plantes à massifs et les plants potagers.

Afin que l'offre soit complète, il y adjoint les arbres et arbustes, les plantes de serre chaude, l'animalerie et tout le nécessaire pour le jardin. Le magasin, ouvert tous les jours de la semaine, vous reçoit sous sa coupole de verre où danse la lumière.

Deux personnes l'assistent dans son travail, mais vous pouvez aussi le rencontrer en personne dans les allées. Il partage avec vous son expérience et son savoir-faire. Alors quand on a un tel conseiller, on ne peut que réussir son jardin !

Enfin, une fleuristerie occupe une partie de ces 1 800 m², et l'on sent bien dans les compositions, tout l'art, l'imagination et l'amour du beau de leur créateur.

La production locale des Jardins d'Olivier

Puisque Olivier et son équipe les produisent sur place, les fleurs et légumes maison méritent bien la première place. Petit coup de projecteur sur quelques-uns de leurs “bébés”.

Le chrysanthème

Bien qu'associé communément à la période de la Toussaint, certaines variétés fleurissent dès le mois de juin. Mais d'autres, comme le Clara Curtis se parent de fleurs de septembre à décembre.

Olivier vous en parlera et, peut-être, vous conduira-t-il à associer les espèces pour une floraison non-stop durant tout un semestre !

Un massif bigarré, alliant jaune vif et jaune d'or, rouge sang, rose, blanc, avec des fleurs compactes et durables, orne de tons chauds et lumineux vos parterres.

L’oeillet d'Inde

Appelé aussi “Rose d'Inde” ou “Tagète”, il nous vient pourtant d'Amérique Centrale. A fleurs simples, doubles ou géantes, installez-le dès le printemps où bon vous semble : rocaille, bordure, massif, jardinière, potée…

Et si vous l'insérez dans les rangs de légumes, il éloigne bien des insectes nuisibles. Vous pouvez aussi le consommer en salade ou en potage pour profiter de ses vertus médicinales.

Le fuchsia

Petit arbuste raffiné, le fuchsia offre une floraison généreuse en forme de clochettes simples ou doubles. Il préfère l'ombre, et ses fleurs bicolores, bleues-mauves, violettes, roses, rouges, blanches, durent jusqu'aux gelées, voire toute l'année dans une véranda !

Les plants potagers des Jardins d’Olivier

Le chou : chou-vert, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou blanc, de Milan, chinois, brocoli, romanesco, cabus, pommé, il y a de quoi “se prendre le chou” !

A y voir de plus près, il présente tout autant d’intérêt esthétique que la fleur, même si celle-ci lui ravit toujours la vedette.

Observez ces quelques petites feuilles qui sortent timidement de terre et voyez-les grandir.

Elles deviennent cette jolie grosse sphère, aux feuilles bien agencées, dont la silhouette, pour certaines variétés, évoque une rose. Leur couleur peut être blanche, verte, bleu gris et même rouge pour certains cultivars. Alors plantez-les, à la mode de chez nous bien sûr et surtout avant de les manger, admirez-les.

Evidemment, tous les autres légumes sont disponibles aux Jardins d’Olivier : poireaux, carottes, céleris, blettes, épinards, salades, tomates, aubergines, poivrons, ails, oignons

La fleuristerie

L’équipe de la jardinerie Les Jardins d'Olivier consacre une attention particulière à la fleuristerie.

La fleur coupée vous donne la possibilité de composer vos propres bouquets. Vous aimerez aussi ceux imaginés ici-même. Il suffit de suivre leurs publications Facebook pour se rendre compte de la grande variété de compositions qui naissent ici.

Bouquets insérés dans une cage où perchent des oiseaux factices, centres de table colorés, lanternes ou globes abritant fougères et marguerites, paniers à thème… Une visite, même sans but d'achat, vous enchante.

Coussins de deuils, compositions de cimetières, plaques funéraires, accompagnent tristesse et douleur.

La fête aussi est célébrée, en particulier le mariage, avec la décoration de la salle, de la table, le bouquet de la mariée… Il existe d'ailleurs un service de location de plantes.

Et à chaque occasion, ses fleurs. Pour les anniversaires, fêtes des mères, des grand-mères, Saint-Valentin, invitations… Vous n'êtes jamais pris au dépourvu !

Les autres végétaux et articles des Jardins d’Olivier

Aux Jardins d’Olivier, ce qui n'est pas produit sur place fait l'objet d'une sélection rigoureuse, pour vous assurer la meilleure qualité.

A la pépinière, vous hésitez à choisir parmi toutes les variétés d'arbres :

  • les fruitiers pour le plaisir des papilles,
  • les sujets d'ornement pour le plaisir des yeux,
  • des plantes grimpantes prêtes à l'escalade,
  • des arbustes qui s’intègrent sagement dans vos haies

La serre chaude abrite les plus frileuses :

  • orchidées,
  • cyclamens,
  • azalées,
  • lys,
  • et autres plantes d'intérieur

Les nombreux objets de décoration font travailler votre imagination, comme ces petits sujets rigolos : oiseaux, lapins, petits cochons, hérissons, poules… que vous intégrez à loisir dans des massifs par exemple.

Procurez-vous croquettes, laisses, coussins… pour vos chats et chiens, et des graines pour vos oiseaux ou ceux de la nature.

De belles poteries peuvent mettre en valeur vos fleurs ; de bons terreaux, les nourrir ; et les traitements respectueux de l'environnement, les soigner.

Enfin, une gamme complète d'outillage facilite tous vos travaux.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous