Les Jardins de la Cotière

Jardinerie de producteurs, familiale et indépendante

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs

Pendant la crise sanitaire du Covid19, Les Jardins de la Cotière, proposent un service de Drive plantes, ainsi que la livraison à domicile dans un rayon de 10 km. Ces services sont “sans contact” et réalisés dans le strict respect des règles d’hygiène liées au Covid19.

Les Jardins de la Cotière est une jeune jardinerie. Elle a ouvert ses portes en octobre 2016 dans la commune de Beynost, à quelques kilomètres de Lyon (Ain).

Sur 3500 m², l'équipe de passionnés qui la gère réunit le meilleur du végétal, saison après saison.

Son fil rouge : faire découvrir à sa clientèle la diversité et la richesse du monde végétal régional, ainsi que les faire-valoir que sont les éléments de décoration associés.

L'établissement est géré par Sébastien et Françoise Carlin, un couple d'horticulteurs toqués de jardin et de potager.

Françoise Carlin fait partie d'une famille d'horticulteurs depuis trois générations. Tout a commencé avec son arrière-grand-père qui amenait sa production sur les marchés de la région avec sa charrette à cheval !

De son histoire, Les Jardins de la Cotière a conservé la philosophie de produire sur place :

  • toutes les fleurs annuelles et bisannuelles,
  • toutes les vivaces en petits godets,
  • les plants de légumes et les aromatiques : thyms, menthes, persils, romarins, origans, estragons, sauges, verveines, ciboulettes, herbe à curry…

Cette production locale offre un service haut-de-gamme avec de nombreux avantages. En effet, les plantes sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques de la région et choyées par ces professionnels.

En tant que producteurs, ils connaissent parfaitement leurs plantes et sont à même de donner des conseils précis et adaptés.

Un parcours client étudié pour répondre à toutes les attentes

L'univers des Jardins de la Cotière est organisé en sept espaces complémentaires : une pépinière extérieure, une serre chaude, un espace potager, une offre d'outillage, un espace décoration, une zone bien-être et une animalerie.

Côté végétal des Jardins de la Cotière

Tout d'abord, dans la pépinière extérieure, se côtoient des arbres et arbustes, des fruitiers, des gros sujets (oliviers, mûriers, platanes, chênes, camélias… vendus en très gros pots et qui peuvent atteindre 1,50m de haut). Ces sujets sont rigoureusement sélectionnés et prêts-à-planter.

Cet espace présente une offre saisonnière de plantes à massifs annuelles et bisannuelles : rosiers, vivaces, graminées, bulbes…

Les Jardins de la Cotière propose également une large sélection de :

  • cyclamens, pensées, chrysanthèmes, acer palmatum, bruyères, physalis, heuchères, véroniques… en automne
  • géraniums, bégonias, surfinias, œillets d'Inde, pensées… au printemps
  • fuchsias, orchidées, géraniums, hibiscus, plantes grasses et cactus en été
  • viornes, daphnés, hellébores et sapins en hiver.

Enfin, une serre chaude expose un vaste choix de plantes vertes, orchidées, caoutchoucs, ficus, palmiers d'intérieur, philodendrons, yuccas, cactées, succulentes, et même aloe vera.

Focus sur cette plante de plus en plus tendance : le gel d'aloe vera soulage instantanément les brûlures et les piqûres d'insectes. Il est même comestible, très intéressant pour régénérer les tissus, détoxifier l'organisme, rééquilibrer la flore intestinale et calmer les inflammations.

Les plantes nous veulent du bien !

Côté pratique et lifestyle

Les Jardins de la Cotière possède un rayon de produits de jardinage de qualité, répondant aux besoins actuels.

Un espace décoration met en scène du mobilier d'extérieur, des contenants permettant de jouer avec le végétal, des décors en matériaux naturels, ainsi que des fleurs et plantes artificielles plus vraies que nature. Sans oublier les animaux en résine !

Attenant à la décoration, l'espace bien-être comprend – entre autres – des savons naturels au lait de brebis, des savons de Marseille Marius Fabre, et bien sûr une gamme de senteurs très attendue par la clientèle actuellement, avec les marques incontournables Yankee Candle, WoodWick et Lampes Berger.

Enfin, l'espace animalerie fonctionne sur le parti pris de ne pas proposer de vivant à la vente. Les Jardins de la Cotière axe son offre sur un assortiment d'aliments haut-de-gamme :

  • croquettes innovantes sans céréale pour chiens et chats des marques Farmina et Brit
  • produits d'alimentation locaux pour animaux de basse-cour de la marque Le Père François
  • aliments pour les poissons d'aquarium et de bassin

L'équipe des Jardins de la Cotière met l'accent sur la créativité

Cette jardinerie propose à son public, tout le nécessaire pour laisser s'exprimer leur créativité. Chacun peut ainsi venir composer des jardinières pour leurs balcons et terrasses, ainsi que des terrariums – très prisés !

L'équipe de vendeurs-conseillers réalise également des compositions à la demande, que ce soit avec des plantes fraîches ou des fleurs d'illusion (eucalyptus, fougères, cactées, roses, tulipes, anthurium, hortensias, graminées, nénuphars…).

Les clients choisissent les plantes et le contenant puis l'équipe réalise une création sur mesure. C'est un service très apprécié pour égayer les fêtes (Noël, la Toussaint, Pâques…) et pour toutes les occasions d'offrir des cadeaux : fête des mères et pères, des grands-parents, Saint-Valentin, cadeaux de fin d'année scolaire pour les enseignants…

Enfin, l'équipe des Jardins de la Cotière apporte également son regard et ses compétences de professionnel pour le fleurissement des entreprises de la région.

Une jardinerie vivante et dans l'air du temps

Des événements sont organisés chaque année au sein du magasin. Des foires aux plantes, une célébration d'Halloween avec la vente de butternuts et de courges produites dans l'Ain ou alentour, ou encore un marché de Noël mettant toujours l'accent sur les productions locales.

C'est l'occasion de valoriser de nombreux cultivateurs et commerçants de la région, de communiquer avec eux, d'apprendre à connaître leurs produits : pains, foie-gras, fromages, escargots, huitres, légumes de saison, bières, vins…

Des soirées événementielles nocturnes et festives sont même organisées à cette période de fin d'année, avec des dégustations.

Par ailleurs, dans un objectif écologique en accord avec la législation actuelle, Les Jardins de la Cotière ont banni les produits phytosanitaires chimiques de leurs rayons depuis septembre 2017, pour laisser place aux solutions biologiques.

Enfin, le sens du service fait partie de ses nombreuses compétences : l'équipe propose même une aide au chargement de produits lourds et la livraison à domicile !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous