Les Graines Bocquet

Graines potagères, florales, légumes anciens et oubliés

Métier : Plantes du jardin et du potager, Semenciers

L'entreprise familiale Les Graines Bocquet, implantée à Moncheaux, a une longue histoire : voici le récit de cette belle aventure.

Une petite entreprise plus que centenaire

Il était une fois, dans les années 1870, un cultivateur, Henri Bocquet. Il décide un jour de se consacrer au maraîchage de betteraves et chicorées.

Nous sommes dans le nord et ces légumes sont particulièrement emblématiques de la région.

Plus tard, son fils Maurice en conditionne les semences dans des sachets kraft, enfourche son triporteur et les distribue de porte en porte.

Après la deuxième guerre mondiale, d'autres variétés viennent compléter l'offre.

Les Graines Bocquet

Jean-Claude (troisième génération), qui n'a pas envie de faire du vélo :), met en place à partir de 1955 un réseau de dépôt-vente chez les petits commerçants comme les bureaux de tabac, les boulangeries ou les magasins de presse.

Puis, il fait l'acquisition d'une machine à ensacher qui vient moderniser les process. 

Thierry, le dernier fils, reprend le flambeau en 1985. Il étend le réseau de dépositaires aux supermarchés.

Fidèle à la conception initiale, la production reste toujours destinée aux particuliers amateurs de jardins.

Dans les années 1990, l'entreprise arrête la production de graines pour se consacrer au conditionnement. Des cultivateurs sous contrat fournissent alors les semences.

Au départ à la retraite de Thierry, le dernier des Bocquet, Hervé Delcourt reprend l'entreprise, qui conserve son nom car elle représente une institution à Moncheaux.

L'activité actuelle de la société Les Graines Bocquet

Conditionnement

Le cœur de métier de l'entreprise est l'ensachage des graines, pour une distribution à destination des jardiniers amateurs.

Les producteurs livrent leurs semences en grosses quantités. Puis, avant de les emballer et de les commercialiser, l'équipe des Graines Bocquet leur font subir toute une série de tests de qualité en laboratoire. 

Elle suit les règles de l'ISTA (Association internationale d’essais de semences), déterminant un protocole de germination précis.

Les graines se voient ensuite attribuer un numéro de lot pour assurer leur traçabilité.

En parallèle, le jardin d’essai de 500 m2 des Graines Bocquet accueille des échantillons. Les plantes poussent ainsi en condition réelle, sous la surveillance aguerrie de l'équipe.

Ainsi, on vérifie que la graine dûment répertoriée correspond bien à la variété annoncée. Les légumes se déclinent souvent en de nombreuses familles présentant des caractéristiques légèrement différentes. 

Par exemple, le très connu poireau bleu de solaise a un cousin appelé  “Saint-Victor”, plus résistant au ver du poireau. 

Mais la nuance que le jardinier amateur ne saurait reconnaître n’échappe pas aux spécialistes des Graines Bocquet, excellant au jeu “chercher l'intrus”.

Le deuxième but de ces tests est de contrôler la germination. Est-elle de qualité, quelle est sa durée, son rendement, etc…?

Cette opération se renouvelle deux fois par an, permettant aussi de vérifier la bonne conservation des graines et de leurs qualités germinatives.

Toutes ces étapes vous permettent d'obtenir ainsi une garantie de résultat. 

Gardez bien vos sachets où figure le numéro de série ! En cas d’échec ou de problème, Les Graines Bocquet vous assistent ou remplacent vos semences.

Distribution

La société Les Graines Bocquet souhaite être le partenaire privilégié des jardiniers amateurs cultivant un jardin nourricier.

C'est pour cela que le grammage des paquets débute à 2 grammes. Pour les plus grandes surfaces, ou pour les plus ambitieux, il monte jusqu'à 21 grammes.

Le réseau des distributeurs reste le même : les petits commerces ruraux et les supermarchés. Pas de centrale d'achat, c'est presque de la vente directe.

La moitié nord de la France est desservie.

“Nous rayonnons sur 43 départements et approvisionnons 2000 points de vente avec un catalogue de 800 variétés, dont une vingtaine de régionales” explique Hervé Delcourt. 

On peut également commander par correspondance. Et, depuis quelques années, le site internet marchand avec sa boutique permet de toucher tout l'hexagone.

Une grande diversité de semences figure au catalogue !

Les légumes tout d'abord, en déclinant un nombre important de variétés, avec une mention spéciale pour les semences régionales et les anciennes.

Pour simplifier le travail du jardinier, les semences existent aussi en rubans ou en tapis de graines. Déjà disposées sur leur support à l'espacement correct, il ne reste plus qu'à les mettre en terre. Cette formule supprime le travail chronophage d'éclaircissement, qui laisse parfois perplexe le jardinier débutant.

Les fleurs – vivaces, rampantes, grimpantes, champêtres, pour rocailles, mellifères, comestibles, individuelles ou en mélange – viennent compléter les semences potagères. 

N'oublions pas la gamme “Environnement” qui répertorie des fleurs répulsives (anti-limaces, anti-moustiques, anti-pucerons, anti-doryphores…) et les engrais verts (trèfle blanc, moutarde blanche, luzerne, phacélie, vesces…). Jetez les produits et plantez des fleurs !

Le jardinier peut aussi trouver chez Les Graines Bocquet des bulbes pour le potager (oignons, ail, échalotes…), des plants de pomme de terre ou des bulbes de fleurs. Les rosiers et les petits fruitiers complètent également le panier.

Production

Les Graines Bocquet attachent la plus grande importance à la qualité. Aussi l'équipe sélectionne les semences chez des partenaires semenciers ou des agriculteurs multiplicateurs rigoureusement choisis.

La priorité est donnée aux graines reproductibles. Dans 99% des cas, elles sont non traitées, issues de productions raisonnées et bio, validées par les labels ECOCERT et AB.

Ecologie et développement durable ne sont jamais perdus de vue, aussi les sachets sont recyclables.

Un autre credo des établissements Les Graines Bocquet est de remettre au goût du jour de nombreuses variétés anciennes négligées voire même disparues.

Les légumes anciens ont en effet une place de choix dans leur cœur. Alors, pour réhabiliter ceux qui ont été injustement oubliés, ils redoublent d'efforts pour les faire connaître et les rendre visibles.

Aussi, en partenariat avec le CRRG (Le Centre régional de Ressources Génétiques, qui s'investit depuis 1985 en faveur de la sauvegarde et de la valorisation des espèces végétales cultivées dans les campagnes du Nord-Pas de Calais), ils œuvrent pour le renouveau et la conservation de ces variétés.

C'est le cas de la laitue Lilloise par exemple. Variété pommée, ses feuilles fines d'un beau vert clair, se savourent les yeux fermés pour mieux en apprécier la fraîcheur et la saveur. Précoce et de croissance rapide (6 semaines), vous pouvez la déguster dès le printemps.

Et que dire de la carotte de Tilques, facile à cultiver et qui donne de très bons rendements. Comment son arôme puissant, son goût raffiné et sa belle couleur rouge orangée ont-il failli être oubliés ?

La pédagogie chez Les Graines Bocquet

Mais à quoi servirait de sauver ces variétés anciennes et régionales, si la tâche reste confidentielle ?

Pour assurer une pérennité à leur démarche, ils vont à la rencontre des plus jeunes pour partager leur expérience et apporter leurs connaissances.

Régulièrement, ils font don de leurs graines à des associations comme “Le jardin des voyageurs”, qui va d'écoles en écoles faire découvrir aux enfants le potager et les éduquer au goût.

A intervalles réguliers, ils invitent des classes de collège ou de lycée à venir visiter leur jardin d'essai.

Ils organisent des jeux à l'aveugle dont le but est de sentir et reconnaître les plantes. Ils font aussi des dégustations de tomates.

Pour aider les débutants, ou initier les enfants, ils proposent également des box de graines. Ces assortiments, judicieusement composés, facilitent une première approche.

Ainsi, ce patrimoine à la fois nourricier et culturel peut à nouveau se transmettre de génération en génération. 

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Bernadette le 14/06/2024

J’ai adoré les graines en ruban. Facile à planter .
J’ai eu entre autres des salades à couper qui produisent pendant très longtemps.
J’en suis très contente

Freddy le 22/04/2024

Je viens de regarder votre site de graines félicitations à vous tous je n’achète pratiquement que vos graines depuis l’âge de 12ans depuis que mon père m’a fait connaître la joie du jardinage et vos graines j’ai aujourd’hui 52ans et travaille toujours avec vos graines et n’hésite pas à en faire la pub bonne continuation à vous

Plantez Chez Nous