La Potagère

Jardinerie familiale, vente de fruits et légumes de père en fils

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

La potagère est une jardinerie indépendante et familiale gérée par la famille Tetu. Elle se situe dans les Hauts-de France près d'Abbeville et à 40 minutes d'Amiens.

C'est le père maraîcher de l'actuel gérant, François Tetu, qui la créa en 1962.

Equipe de la Potagère

C'était alors un magasin de vente au détail de légumes de sa propre production. Il compléta ensuite son offre en commercialisant des fruits achetés à des producteurs locaux.

En 1990, il arrête la production et se lance dans le négoce de fruits et légumes. Puis, il commence à répondre à la demande de fleurs et en vend une sélection qui s'élargit au fil des années.

La Potagère devient alors une jardinerie-primeur dont le métier premier reste la vente de fruits et légumes. Aujourd'hui, elle est devenue un lieu horticole incontournable de la Somme.

C'est François Tetu qui gère l'entreprise depuis l'an 2000. “Nous sommes une jardinerie familiale et très atypique” nous dit-il.

Ici, les serres sont toujours bien remplies, les stocks sont importants et les nouveautés constantes.

Les slogans de la Potagère ? «Toujours mieux vous servir et vous satisfaire, avec le plus grand choix » lance François Tetu.

La potagère : une sélection qualitative au meilleur prix

Depuis son ouverture, la Potagère n'a cessé de s'agrandir, grâce à la construction de plusieurs serres de 500 m2 chacune.

Ces espaces extérieurs supplémentaires accueillent des gammes de plantes et de produits pour le jardin toujours plus larges de saison en saison.

Les années 2016 et 2019 ont marqué un tournant dans son histoire, avec des travaux de rénovation et d'extension. Ces aménagements ont permis l'arrivée de nombreuses nouveautés et la création de nouveaux rayons.

Car la spécificité de ce commerce est de proposer des végétaux par milliers. Dans tous les domaines, du 1er janvier au 31 décembre, le choix le plus généreux possible est proposé.

La jardinerie réunit dans un espace de 3 200 m2 une gamme ample, pour le jardin, le potager, le soin de soi – et des autres :

  • Plantes vertes et fleuries d'intérieur
  • Plantes d'extérieur, annuelles, bisannuelles : vivaces, graminées, bulbes, arbustes, arbres fruitiers, rosiers, plantes à massifs, plantes à balcons…
  • Fleurs coupées, bouquets et compositions réalisés par une fleuriste
  • Fleurs artificielles et roses éternelles
  • Fruits et légumes de saison, frais et secs. 50% d'entre-eux sont issus de producteurs locaux régionaux : endives, fraises, pommes, poires, poireaux, carottes de sables…
  • Graines potagères et plants de légumes
  • Aromatiques
  • Semences florales
  • Produits régionaux du terroir et conserverie, dans le rayon “Épicerie”
  • Contenants, poteries, et articles de jardin (dont des brouettes fabriquées en France)
  • Terreaux, paillages, produits d'arrosage et engrais utilisables en agriculture biologique
  • Décorations : bougies Yankee Candle, petits objets pour l'intérieur et l'extérieur
  • Produits de soin de la maison et de soi : lessives naturelles, savons, crèmes… de la marque Marius Fabre
  • Jouets pour enfants
  • Articles vestimentaires : bottes, sabots, gants
  • Produits d'alimentation et de soin pour chiens, chats, animaux de basse-cour, gibier, lapins, sauvagines et oiseaux de la nature.

Une offre à la fois complète et atypique

Des sapins à Noël, ainsi que des rameaux de gui et de la décoration ; des compositions florales lors de la fête des mères, des grands-mères ou de la Saint-Valentin… À chaque événement de l'année, l'offre est adaptée !

Les produits français sont favorisés, se distinguant par des prix bas et un excellent rapport qualité/prix.

La Potagère commercialise également des produits du terroir : terrines, confitures, sirops…

Et pour apporter tout le nécessaire à sa clientèle rurale, un dépôt de pain et de viennoiseries a été mis en place en mai 2019. Tout pour faciliter la vie des clients !

Enfin, la fleuristerie est un service particulièrement important : la très créative Marie-Pierre est un des piliers de La Potagère.

À l'écoute de ses clients, elle réalise des bouquets et des compositions pour toutes les occasions : cérémonies de baptême, communion, mariage, deuil, anniversaire, Noël, Pâques… « Vous pouvez venir avec vos jardinières ou vos pots, nous nous ferons un plaisir de vous les confectionner », précise-t-elle. Un grand choix de fleurs coupées est disponible.

Marie-Pierre confectionne également des corbeilles de fruits et des paniers garnis, qui sont autant d'idées cadeaux et de décoration.

Les animations de la Potagère

Des événements variés créent de l'animation et de l'originalité. Vente de bijoux, par exemple avec la petite entreprise locale “Où naissent les étoiles”, vente de poules, vente de viande de bœuf et de veau au détail en partenariat avec la ferme locale du “Vert Paturage”…

Des jeux concours et tombolas sont régulièrement organisés. Et lors des fêtes, les rayons maraîchers se parent de toute une panoplie de fruits secs et exotiques : pomelos chinois, rambutans, maracuyas, mangoustans, pitayas, bananes fressinettes (ou frécinettes), coings jaunes, noix de coco, fruits de la passion, ananas Victoria, nashis, papayes, figues, mangues, kakis, litchis…

La Potagère propose un éveil des sens et un voyage sans quitter la région !

Une équipe de professionnels dynamiques

François Tetu et ses 7 employés ont à cœur de créer un espace convivial et familial. Bons conseils et nombreuses attentions au quotidien sont au rendez-vous à la Potagère !

Ils œuvrent pour rester fidèles aux demandes et besoins de leur clientèle. Cette dernière qualifie l'équipe de “sympathique”, “organisée” et la caractérise de “famille formidable”. En somme, les clients sont tout aussi chouchoutés que les végétaux !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous