Jardinerie Tropic Plantes

Jardinerie indépendante, animalerie, décoration

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

La Jardinerie Tropic Plantes est née d'une graine plantée depuis longtemps.

Quand on a des parents hollandais producteurs de plants, on a pu, dès son jeune âge, assister au miracle, toujours renouvelé des minuscules feuilles sortant de terre, grandissant et se développant jusqu'à devenir une splendide fleur ou un savoureux légume.

Les enfants, André et Eva Pouw, ne pouvaient que continuer dans cette voie verte et fleurie, et bien connue.

En 1983, ils installent à Caveirac, à l'est de Nîmes, dans le Gard, cet établissement remarquable. Sur une surface de 6 500 m², telle une arche de Noé, la Jardinerie Tropic Plantes, abrite (presque) toutes les espèces existantes. Celles de la région bien sûr, et bien au delà. Comme son nom l'indique, vous trouvez aussi des végétaux exotiques, exposés et entretenus dans une serre chaude de 1 000 m².

Tout ce qu'il faut pour cultiver, mettre en pot, entretenir, soigner, décorer son jardin occupe aussi une place importante.

Et comme les amoureux de la nature aiment également les animaux, (non cette fois-ci pas des girafes ou des éléphants comme dans l'arche), nos animaux de compagnie et ceux du poulailler ont leur espace.

La serre chaude, l'incontournable de la Jardinerie Tropic Plantes

Tout au long de l'année, les plantes exotiques par centaines, originaires de tous les horizons, se prélassent dans la tiédeur de la serre.

Ces indolentes créatures peuvent être fleuries, vertes, hérissées de piquants parfois !

Les plantes fleuries

L'orchidée bien connue, avec ses fleurs durables et ses racines aériennes, joue un peu la star. Le phalaenopsis ou orchidée papillon, est facile à cultiver. Ses exigences sont moindres que celle de ses cousines de la même espèce. Il offre une abondante floraison pouvant durer plusieurs mois. Ses inflorescences peuvent refleurir de nouvelles fois.

Les broméliacées proviennent des Antilles, d'Amérique du sud ou centrale. Tillandsia, billbergia, vriesea, aechmania, neoregelia, guzmania… aux fleurs très colorées et aux éblouissants feuillages, en sont quelques exemples.

Dans la nature, elles poussent sur des arbres utilisant des crampons pour s'y accrocher. On les appelle “filles de l'air”. Monocarpiques, elles ne fleurissent qu’une fois. Mais elles produisent des rejets que vous pouvez replanter. Ils fleuriront deux ans après.

Vous verrez aussi, à la serre de la Jardinerie Tropic Plantes, des hibiscus moscheutos aux fleurs géantes, de magnifiques bougainvilliers boules aux troncs énormes et des frangipaniers dont le parfum est un de plus intense du monde végétal.

Les plantes vertes

Les plantes vertes telles ficus, dracaena, yucca, kentia, bien que dépourvues de fleurs, n'ont rien à envier à leurs voisines.. Certaines possèdent un tronc d'un grand intérêt ornemental comme le beaucarnea recurvata dont les feuilles partent du sommet et retombent en forme de jet d'eau. Le schefflera, quant à lui, a une version naine appelée “arbre parapluie”.

Les cactées

Enfin les cactées et plantes grasses vous surprennent par leur immense variété. Elles existent en petit format, en pot de 10 cm, ou peuvent atteindre 2 à 3 mètres de haut.

Leur feuillage est incomparable, il offre souvent des formes parfaitement géométriques ou savamment étagées. Une palette de couleurs, souvent tendres, vert-gris très clair, parfois légèrement rosé ou orangé permettent de créer tout un tableau.

D'ailleurs, à la Jardinerie Tropic Plantes, les fleuristes réalisent des compositions que vous n'avez plus qu'à ramener chez vous.

A l'extérieur, le jardin méditerranéen

Quittant les tropiques, tout en restant dans des régions clémentes, vous découvrez toutes les plantes emblématiques de la Méditerranée. Oliviers, cyprès, mimosas, lauriers, palmiers, lauriers-roses, acanthes, cistes, myrtes, pins d'Alep, thyms et romarins.

Du couvre sol au buisson, des arbustes aux arbres majestueux, tout rappelle ici l’été, le soleil, la mer.

Les odorants agrumes sont bien là, en bacs prêts à planter ou à installer dans une véranda par exemple. Citronniers, orangers, mandariniers, pamplemousses, bien sûr, vous connaissez.

Mais approchez-vous des moins connus.

Le cédratiermain de Bouddha” a la particularité de produire des quartiers qui ne se soudent pas entre eux. Aussi, ils s'écartent comme les doigts d'une main. Fleurs et fruits sont très odorants et laissent flotter de délicates fragrances citronnées-orangées. Vous pouvez le déguster cru ou en confiture, ou le mêler à vos salades et même aux plats salés.

Le citron caviar, pour sa part, a la forme allongée d'un cornichon. Ouvrez-le et vous y verrez une multitude de petites billes translucides ce qui lui a valu le nom de “caviar”. Mais peut-être son goût raffiné l’évoque aussi ? Délicieux en cuisine ou dans vos cocktails, il apporte sa note acidulée, citron-pamplemousse.

Un jardin comme vous le voulez

Vous préférez d'autres végétaux ? Ils vous attendent à la Jardinerie Tropic Plantes. Aucune d'entre-eux n'est oublié.

Vous voulez créer des massifs, délimiter votre terrain par des haies, semer du gazon, planter des arbres ornementaux ? Venez choisir parmi vivaces ou annuelles, arbustes ou bambous, arbres au feuillage persistant ou caduc.

Vous souhaitez installer des rosiers ou un bassin avec ses plantes d'eau ? Choisissez les couleurs ou faites-vous expliquer comment monter le plan d'eau. Car évidemment des spécialistes sont à votre écoute pour vous aider.

Vous privilégiez le potager, avec sa production maison de légumes et d'aromatiques ? Au fil des saisons venez faire provision de plants ou de graines pour les plus avertis. En y ajoutant quelques fleurs vous attirez les pollinisateurs et les insectes auxiliaires. Ce seront vos meilleurs alliés pour un jardin bio.

Et si vous voulez cueillir, l'été venu, abricots, pêches et prunes, les fruitiers sont disponibles.

Figuiers et amandiers feront durer la saison des récoltes jusqu'à l'annonce de l'automne. Et le cerisier aux fruits rouges l'inaugurera.

Joindre l'utile à l'agréable

Création d'un jardin, aménagement d'une terrasse, plantations, arrosage, taille… Et oui, il en faut des outils, des équipements, des bacs et jardinières pour sublimer son espace de vie.

Vous avez un vaste choix à la Jardinerie Tropic Plantes pour vous équiper et la facilité d’avoir tout sur place. Bêches et râteaux, bâches de protection, paillis, engrais, terreaux, tuyaux, cisailles … Tous les besoins sont satisfaits !

Le jardin est aussi un lieu de détente. Les salons de jardin vous invitent au repos, et les objets de décoration à créer votre propre ambiance (zen, scandinave, etc.). Vous pouvez même acheter des produits du terroir, confitures, jus de fruits, huile d'olive …

Le coin des animaux de la Jardinerie Tropic Plantes

Pour vos fidèles compagnons, chiens, chats, hamsters, oiseaux, le rayon animalerie regorge de nourritures adaptées et de soins.

L'animalerie Tropic Plantes vous propose poulaillers et clapiers pour votre élevage de poules et de lapins. Les arrivages d'animaux sont fréquents. L'alimentation des hôtes de la basse-cour figure également sur les gondoles.

La fête et les occasions

Il n'aurait plus manqué qu'une fleuristerie pour que tout soit complet. Et bien, elle existe !

Des fleurs coupées, à choisir à son gré, ou des compositions habilement disposées sont chaque jour renouvelées.

A chaque événement marquant de la vie (mariages, anniversaires, fêtes…) commandez-en … Et bien sûr offrez-en ! Roses, lys et gerberas sont livrés tous les jours, et à chaque saison tourne la ronde des fleurs.

De quoi mettre de la joie dans les maisons et dans les coeurs !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous