Jardinerie Poullain de Petit Quevilly

Jardinerie de producteurs

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Ouverte en 2001, la Jardinerie Poullain de Petit Quevilly vous invite à découvrir son univers luxuriant.

Riche de 80 années d’expérience dédiées au monde du végétal, le Groupe Poullain adhère à l'agriculture raisonnée pour ses productions. L'emploi des pesticides reste ainsi très limité.

Avec Céline, la gérante, nous vous emmenons visiter les allées fleuries de la jardinerie, suivez-nous !

La Jardinerie Poullain de Petit Quevilly, éco-friendly 

Le Groupe Poullain comprend six jardineries et une pépinière de production qui s’étend sur 12 hectares de terre. Elle est consacrée à la production d'une gamme très étendue d'arbres de pépinière et de végétaux, tels que des :

  • arbres fruitiers ou d'ornement 
  • plantes de saison
  • plantes de haies
  • arbustes
  • vivaces
  • rosiers, etc.

La pépinière de production fournit toutes les jardineries du groupe Poullain. Vous profitez donc de végétaux produits localement !

Céline nous précise : « En plus de notre propre production de la Queue-lez-Yvelines, nous faisons appel à des producteurs locaux pour les plantes que nous ne produisons pas. Et nous privilégions, quand c'est possible, ceux de notre département. Mais pour nos plantes méditerranéennes, nous nous tournons vers l'Italie, l’Espagne ou le Portugal.»  

Les jardineries Poullain entendent jouer leur rôle dans la protection de nos écosystèmes, bien malmenés par les cultures intensives. Elles utilisent donc l'agriculture raisonnée, pour limiter la prolifération des parasites. 

Cette méthode encourage l’expansion de leurs prédateurs naturels, comme les mésanges ou les coccinelles, en leur réservant des bandes enherbées près des cultures. 

Céline ajoute : « Pour l'arrosage, nous utilisons un système de micro-aspersion géré par ordinateur. Cette technique très efficace fournit juste l'eau dont les plantes ont besoin et limite le gaspillage.»

Un paillage des plantes complète le dispositif. Il aide à conserver un taux suffisant d’humidité pour réduire l'arrosage et évite, en plus, le recours aux désherbants chimiques.

Accessoires de jardinage, marché aux fleurs et plus encore

Nous continuons notre visite. Petit détour par le marché aux fleurs et la pépinière. Si vous rêvez de vous constituer un jardin paysager, tout se trouve ici. 

Vous pourrez choisir de planter des fleurs délicates : pensées aux pétales de velours, lys ou bégonias. 

Mais si vous préférez créer un potager, l'équipe de la jardinerie pourra vous conseiller. En effet, tous possèdent de solides connaissances en horticulture.

« Nous ne produisons pas les plantes du marché aux fleurs » nous informe Céline. « Par contre, nous travaillons avec des producteurs ayant le label “Plante Bleue”. Nous faisons souvent appel à “Benoist Horticulture” pour les plantes à massif et “Les Pépinières Croux” pour les plantes de pépinière ».

Le label “Plante Bleue” certifie que les horticulteurs et pépiniéristes respectent un cahier des charges protecteur de l'environnement et des lois sociales (source : ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).

Accessoires jardinerie Poullain

Avant de se lancer dans le jardinage, il est nécessaire de bien s'équiper. Vous trouverez  tous les accessoires de base indispensables : un bon sécateur, une cisaille, du terreau, un râteau, des contenants en terre cuite… 

Et si vous vous inquiétez du coût de l'arrosage, demandez à un membre de l'équipe qu'il vous explique la technique du paillage

Au rayon de la décoration d'intérieur, vous vous laisserez peut-être tenter par une superbe plante artificielle. Ou encore par un service de table aux motifs champêtres. 

En ajoutant quelques bougies, vous rendrez l'ambiance de votre salon ou de votre chambre bien plus cosy. 

Visite du rayon “plein air” et de l'animalerie

Allons rejoindre Céline, qui nous attend au rayon “plein air”. La jardinerie Poullain de Petit Quevilly ne s'adresse pas seulement aux passionnés du jardinage. 

Ceux qui souhaitent simplement profiter de leur petit carré de nature ou de leur extérieur y trouveront de quoi aménager un salon de jardin. 

Nous circulons entre les rangées de mobilier d'extérieur. Transats, fauteuils, parasols, tables basses, on trouve vraiment une grande variété de styles et de coloris.

Lors d’un barbecue chaleureux, vous pourrez également agrémenter votre table avec des lampes solaires ou des pots en verre lumineux à LED. La jardinerie propose ainsi tout un choix de décorations d'extérieur. 

En cas d'achat d'objets volumineux, le magasin vous aide au chargement ou vous livre à domicile.

Céline nous invite à déguster quelques produits à l'épicerie fine de la jardinerie. Au menu, une tasse de thé revigorante, sucrée au miel, accompagnée de quelques délicieux biscuits. 

Et maintenant, découvrons ensemble l'animalerie. Céline nous présente les principaux produits. Elle possède de solides connaissances sur les besoins des animaux et pourra vous renseigner précisément. 

En ce qui concerne l'alimentation de votre compagnon, elle vous indiquera les meilleurs produits vers lesquels vous diriger. Croquettes ou alimentation humide, le choix dépend de nombreux facteurs, comme l'âge de l'animal ou son mode de vie.  

Pour occuper votre petit protégé, les rayons abondent de jouets pour son plaisir ou bien pour stimuler sa curiosité.

Vous êtes plutôt aquariophile ? Vous n'êtes pas oublié et vous apprécierez les nombreuses espèces de poissons, capables de s’adapter à votre aquarium. 

Si vous habitez un petit logement, d'adorables rongeurs deviendront d'excellents compagnons pour vos enfants. Intelligents et affectueux, ils réclament néanmoins des soins spécifiques. N'hésitez pas à bien vous renseigner avant votre achat. 

Les ateliers créatifs et les services de la Jardinerie Poullain de Petit Quevilly

Céline tenait à nous présenter les ateliers de la jardinerie. Le principe ? Lors d'une séance, un spécialiste vous apprend, par exemple, comment :

  • tailler les rosiers  
  • soigner les végétaux 
  • composer un bouquet 
  • pratiquer l'art floral
  • confectionner des boules de graisse pour les oiseaux, etc.

Autre petit plus, l'analyse gratuite de la terre de votre jardin, pour semer les végétaux les plus appropriés. 

La jardinerie propose également de dessiner votre jardin idéal. Aucun rendez-vous n'est nécessaire pour ce service, appelé “Croquis Minute”. 

Notre visite s'achève et Céline nous raccompagne. « Les premières productions de Poullain ont été mises sur le marché en 1946. Nous avons parcouru beaucoup de chemin et nous souhaitons continuer à offrir encore plus de qualité et de variété ».

Toute l'équipe de la jardinerie Poullain de Petit Quevilly vous attend !

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Atelier Création d'un kokédama

Atelier Création d’un kokédama

Samedi 20 avril 2024 de 15h30 à 16h00

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Atelier rempotage et customisation d'un pot

Atelier rempotage et customisation d’un pot

Samedi 27 avril 2024

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous