Jardinerie Poullain d'Osny

Jardinerie indépendante et producteur

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

La Jardinerie Poullain d'Osny, sœur jumelle de 6 autres établissements similaires (les jardineries Poullain de La Queue-lez-Yvelines, Magnanville, Petit Quevilly, Franqueville-Saint-Pierre, Maurepas et Mareuil-lès-Meaux) a ouvert en 1989.

Mais ne croyez pas que ses origines soient récentes. La personne qui a semé la première graine, Bernard Poullain, l'a fait en 1946. Agriculteur visionnaire, il a entrevu les importants changements à venir dans l'agriculture et l'exode rural regroupant de nombreuses personnes dans les villes. Isolées des campagnes, ces dernières ont voulu cultiver un jardin. De là, un besoin en plants, terreaux et amendements est né.

Aujourd'hui, on trouve tout naturellement ces produits dans les jardineries. Mais à cette époque, le mot même n'existait pas !

Dès 1946, Bernard Poullain crée une pépinière où il produit des végétaux d'ornement. Située au bord d'une route à grande circulation, il a l'idée de vendre ses plantes aux automobilistes. Et dire que l'on croit que le drive a vu le jour il y a quelques années seulement !

Plus tard, en 1957, il ouvre une première jardinerie à l'attention des particuliers. Fort de son succès, et confirmé dans ses intuitions, il construit en 1967 une grande serre de production de plantes, dont une partie est consacrée à la vente. 

Petit à petit, la famille Poullain a su anticiper toutes les évolutions de cette activité, et les descendants de Bernard Poullain ont créé un réseau de jardineries avec une offre très diversifiée.

La Jardinerie Poullain d'Osny : une jardinerie indépendante et des producteurs

Nous sommes ici dans une jardinerie résolument indépendante qui a la particularité de proposer une grande majorité de végétaux issus de sa production.

En effet, depuis bien plus d'un demi-siècle, les 12 hectares de la “jardinerie mère”, à La Queue-Les-Yvelynes, permettent de produire près de 180 000 plantes d'extérieur qui viennent garnir les étals des 7 jardineries Poullain.

On y retrouve pas moins de 964 variétés différentes de fruitiers, d'arbres d'ornement, d'arbustes, de plantes de haies, de rosiers et de vivaces.

Les plantes qui ne sont pas produites sur place proviennent, en grande partie, de producteurs français, parfois situés dans le même département.

Il y a bien des avantages à disposer de végétaux produits localement.

Tout d'abord, ils se familiarisent dès la première feuille aux conditions climatiques de votre région. Ils retrouvent chez vous un sol de la même nature qu'à la pépinière. Cela facilite la reprise.

De plus, la durée de transport très réduite limite grandement l'empreinte carbone. Pour la même raison, les plantes sont fraîches, sans avoir souffert d'une période de stockage détériorant leur qualité.

Et bien sûr, l'équipe connaît parfaitement les végétaux qu'elle fait elle-même pousser et peut vous conseiller au mieux.

La Jardinerie Poullain d'Osny offre une garantie de reprise d'1 an (période doublée si vous avez la carte de fidélité).

Le choix d'une agriculture raisonnée

A la Jardinerie Poullain d'Osny, tout est cultivé selon les principes de l'agriculture raisonnée.

Toutes sortes d'insectes prédateurs vivent dans la pépinière de production et viennent dévorer les nuisibles comme les pucerons ou les cochenilles. Les abeilles butinent et pollinisent ensuite les végétaux. Un apiculteur y a même placé ses ruches.

Référence en matière de Protection Biologique Intégrée, les établissements Poullain font office de testeurs pour plusieurs organismes agricoles.

La gestion de l'eau se fait avec sérieux et rigueur. On ne tolère aucun gaspillage, grâce à un système de micro-aspersion contrôlé par ordinateur. Le paillage est amplement utilisé pour retenir l'humidité et empêcher la pousse des herbes indésirables. Aussi, les désherbants sont bannis.

Les rayons de la Jardinerie Poullain d'Osny

Un vaste choix de végétaux de pépinière 

Il serait surprenant qu'en arpentant les allées de la pépinière, vous ne puissiez trouver les végétaux que vous rêvez de voir au jardin.

Des envies gourmandes ? Les grands fruitiers (poiriers, pommiers, abricotiers, pruniers…) ou les petits (framboisiers, groseilliers, cassissiers…) y répondent.

Pour l'ornement, vous pouvez vous procurer des arbres majestueux de grande ou petite taille, en fonction de votre espace. L'équipe vous aide à les charger dans votre coffre ou les livre à votre domicile.

Vous avez besoin de délimiter un espace ou de cacher un vis-à-vis ? Un choix considérable vous permet de créer des haies de toutes sortes : fleuries, colorées, persistantes ou caduques. 

Enfin, parmi les 10 000 rosiers produits chaque année, seul l'embarras du choix vous posera problème.

Un marché aux fleurs fourni et coloré

C'est un réel plaisir à chaque saison de voir ces présentoirs couverts de toutes sortes de plantes fleuries. De la pâquerette printanière, aux chrysanthèmes de l'automne, des milliers de fleurs peuplent les étals et certaines aujourd'hui s'épanouissent chez vous.

Bien évidemment, le côté potager n'est pas en reste. Les plants de salades, de choux, de chicorées, de tomates, de melons, de poireaux… produisent de beaux et savoureux légumes. 

N’oublions pas les herbes aromatiques dont chacun sait le goût subtil qu'elles apportent dans les salades et plats cuisinés !

De nombreux plants, plantes annuelles ou bisannuelles du marché aux fleurs de la Jardinerie Poullain d'Osny proviennent de producteurs ayant le label “Plante Bleue”, gage de culture éco-responsable.

Une serre chaude pour les plantes d'intérieur et tropicales

Bonsaïs, orchidées ou plantes grasses étalent ici leur beauté et leur originalité. D'autres moins connues du grand public sont à découvrir. Alors, venez flâner dans la serre pour admirer une multitude de formes, tailles, fleurs, feuillages et couleurs !

Évidemment, toutes sortes de graines et de bulbes sont aussi proposés.

Non loin de là, on trouve l'animalerie. Oiseaux, poissons, rongeurs y séjournent. Tout l'équipement nécessaire pour prendre soin de vos compagnons à plumes, à poils ou à cailles garnit les rayons, ainsi que l'alimentation.

Tout le nécessaire pour jardiner

Sans outil, il serait impossible de créer massifs et potagers, de planter arbres et arbustes ou d'entretenir son jardin.

La Jardinerie Poullain d'Osny propose une infinie variété de matériel. De la brouette, à la grelinette, en passant par les systèmes d'arrosage, la bêche, le râteau ou le sécateur, vous avez tout pour rendre vos travaux de jardinage faciles et agréables.

Amendements, terreaux, engrais, protections, graviers, larves d’insectes auxiliaires, bacs, carrés potagers, jardinières occupent bien sûr une grande place.

Accessoires jardinerie Poullain

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? L'équipe dispense tous les conseils utiles afin que vous réalisiez au mieux vos projets. 

N'hésitez pas, car ils se font un plaisir de communiquer leurs savoirs et leur passion. A commencer par le croquis de votre jardin, qui peut être délivré rapidement et sans rendez-vous. S’ensuit, si vous le désirez, l’analyse de votre terre, le plan d'arrosage idéal ainsi que les recommandations pour un paillage réussi. Le tout gratuitement !

Vous pouvez également assister à un grand nombre d’ateliers (taille des rosiers, art floral, fabrication de boules de graisse pour les oiseaux…) et retrouver sur Facebook de nombreux conseils variés.

Au-delà du jardinage

Une vaste animalerie occupe une partie de la jardinerie Poullain d'Osny. Tous les articles nécessaires aux détenteurs d'animaux de toutes sortes y figurent.

Deux espaces décoration vous donnent des idées et des envies. Qu'il s'agisse de meubler et décorer sa terrasse ou son intérieur, rien ne manque pour votre confort et votre plaisir.

Enfin, tous les événements festifs de l'année sont autant d’occasions d'animations et d'ambiances particulières : Saint-Valentin, fête des grands-mères ou des mères, Pâques, Halloween, et bien sûr, le point d'orgue : Noël.

En somme, citadins ou propriétaires de jardin, tous trouvent ici de quoi s'équiper et se faire plaisir.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Atelier Entretien jardin d'intérieur

Atelier Entretien jardin d’intérieur

Samedi 5 février 2022

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Atelier Création de nichoir

Atelier Création de nichoir

Samedi 12 février 2022

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Atelier Création composition de succulentes

Atelier Création composition de succulentes

Samedi 19 février 2022

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous