Jardinerie du Mesnil

Jardinerie indépendante et Fleuristerie

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Située dans le parc naturel de la Haute Vallée de la Chevreuse, le Mesnil-Saint-Denis est une commune « verte ». Quoi de plus normal que d'y trouver une jardinerie : la Jardinerie du Mesnil.

En 1960 c'était déjà une graineterie. Entreprise familiale, elle a su évoluer au fil du temps, et, tout en restant indépendante, devenir en 1992 la jardinerie que nous connaissons aujourd'hui.

Éric Lamotte la dirige et vous accueille du mardi au dimanche midi. C'est toujours un peu de bonheur de venir flâner dans les allées fleuries.

Sur cet espace de vente de 990 m², vous trouverez tout ce dont rêve votre jardin. Ce lieu plein de charme est dédié aux amateurs et aux passionnés de la terre.

La Jardinerie du Mesnil dévoile ses joyaux

Des végétaux par centaines peuplent la Jardinerie du Mesnil : arbres et arbustes, plantes fleuries, vivaces ou annuelles, plantes vertes et ornementales.

Pour l'extérieur, et selon la taille de votre terrain, venez choisir les meilleurs.

Tous les produits nécessaires aux plantations et à leur traitement, dans une gamme respectueuse de la nature, vous sont proposés. D'ailleurs la jardinerie est signataire de la charte “Ensemble, réduisons les pesticides”.

La majesté du jardin

L'arbre donne un caractère au jardin. Bien sûr, il peut être isolé, mais si vous avez de la place vous pouvez mettre en scène votre terrain.

Vous pouvez par exemple choisir des espèces méditerranéennes. Olivier, cyprès, pin parasol, albizias, évoquent le sud et l'été.

Bouleaux, châtaigniers, érables, sapins vous transportent plutôt à la montagne.

D'autres seront choisis pour leurs fleurs, comme l'arbre de Judée ou le tulipier.

Mais il convient de ne pas choisir par hasard. Plusieurs critères doivent être respectés pour que le sujet soit adapté au climat et au sol, et donne le meilleur de sa splendeur. Les conseillers de la Jardinerie du Mesnil, vous aiguillent pour bien choisir et bien planter.

Les arbustes permettent de travailler sur les perspectives ou s'adaptent à un espace plus réduit. Parcourez les allées de la jardinerie du Mesnil et laissez-vous tenter, mais aussi renseigner. Les professionnels savent vous faire découvrir des végétaux peu connus.

Que diriez-vous par exemple du Saule crevette ? Si son petit nom rigolo évoque l'univers marin c'est parce que les nouvelles pousses du printemps ont une teinte rose. Puis son gracieux feuillage deviendra vert tacheté de blanc. Isolé sur une pelouse, il en rompt la monotonie. Mais attention, il aime une terre très humide mais aussi bien drainée.

L’intérêt des massifs

Les massifs apportent des couleurs et des reliefs, parfois du mouvement si vous installez des graminées.

Les plantes adéquates sont innombrables. Vous les trouvez à la Jardinerie du Mesnil tout au long de l'année en fonction des bonnes périodes de plantation ou de semis.

Laissez parler votre imagination, ou suivez les suggestions recueillies auprès des vendeurs !

Une palette de bleu, et voici les delphiniums violacés, mauves, bleu soutenu ou bleu ciel. L'ajout de quelques plants blancs ou roses apporte un contraste. Ils fleurissent en début d'été et remontent en septembre. Ils peuvent aussi se bouturer.

Plus loin, introduisez des capucines, naines pour les parterres ou grimpantes le long d'un grillage. Leurs vives couleurs jaune-orangé donnent du pep's ! Elles fleurissent tout l'été, et vous pouvez même les inviter dans vos assiettes : et oui, elles sont comestibles.

Quelques zinnias, dont le semis est facile à réussir, offrent une profusion de fleurs qui attirent les papillons. Vous pouvez également les cueillir et composer de beaux bouquets.

Le charme des plantes en pot

Pour décorer vos terrasses, balcons ou allées, n'oubliez pas les plantes qui peuvent pousser en pot. Une bonne démarche consiste à se rendre bien sûr à la Jardinerie du Mesnil 🙂 et d'y trouver les végétaux convoités.

Leur mise en valeur dépend bien sûr du pot, bac ou jardinière associé. Mais il faut aussi bien choisir le substrat qui assure leur vigueur et leur santé. Aucun souci, le choix ici est immense et vous êtes bien conseillé.

Révélez par exemple la fine silhouette et les feuilles gris-vert des plantes résistantes comme l'agave, le crassula, l'aeonium en les présentant dans de simples pots en terre cuite. De nombreuses idées vous sont suggérées à la jardinerie.

Mais nul besoin d'un jardin pour profiter de végétaux décoratifs. Un petit tour vers la fleuristerie et remplissez le panier pour agrémenter salons et balcons.

Votre intérieur

Un simple bouquet de fleurs fait souvent chanter les saisons au coeur même de votre habitation.

Les fleuristes de la Jardinerie du Mesnil maîtrisent cet art floral. Ils recueillent les fleurs de saison des horticulteurs locaux des Yvelines, pour en faire des gerbes, des compositions ou des bouquets ronds.

Si vous êtes inconditionnel de la rose, vous la trouvez bien sûr tout au long de l'année, dans tous les tons de rouge, rose, blanc, jaune, orange… Mais attention à leur langage !

La plante verte, quant à elle, ne se fanera jamais. Du grand ficus qui occupe un espace dédié près de la fenêtre, au bonsaï qui se fait tout petit, voici vos “arbres”.

Les orchidées à longue floraison, les roses du désert faciles à cultiver, l'anthurium aux fleurs rouges brillantes… Voilà des fleurs qui se renouvellent au fil des ans.

De la jardinerie du Mesnil, vous ramenez aussi plein d'objets de décoration, coussins, bougies, photophores, accessoires… pour un intérieur chaleureux et personnalisé.

L'univers animal de la Jardinerie du Mesnil

Pour vos animaux, des plus petits aux plus grands, l’alimentation et les accessoires sont au rendez-vous.

Nourrissez les oiseaux avec des graines, boules de graisse, cacahuètes… Placez des nichoirs pour avoir le plaisir de voir des mésanges.

Offrez des hôtels aux insectes, non ils ne sont pas nuisibles, tous ont leur rôle positif dans la nature !

Achetez un tapis douillet pour vos compagnons félins ou canins.

Si vous avez une basse-cour, toutes sortes de céréales, de mélange de vers … sont en rayon.

Et si vous possédez des chevaux, de sport ou de loisir, fournissez-vous aussi en alimentation à la Jardinerie du Mesnil.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous