Jardinerie des Pépinières Chatelain

Spécialistes des fruitiers et arbres d'exception

Métier : Jardineries, Pépiniéristes, Producteurs

La jardinerie des Pépinières Chatelain est la suite logique et moderne d'une longue tradition agricole dans la famille. Résidant au Thillay depuis 250 ans, les Chatelain exerçaient les métiers d'agriculteur et de pépiniériste.

La commune a su garder un peu de sa ruralité malgré la proximité immédiate de Paris, et a vu naître en 1967, cet établissement de 3 800 m², disposant de 100 hectares de production.

Plus récemment, la vente en ligne a augmenté le rayonnement de cette belle entreprise verte.

Une offre complète de tout ce qui peut faire la fierté des jardineries..

  • boutique de fleurs pour les bouquets et compositions,
  • marché aux fleurs : plantes maraîchères et aromatiques, fleurs d’extérieur,
  • serre chaude : plantes vertes et fleuries d’intérieur,
  • pépinière : végétaux produits sur place pour vos terrains,
  • produits du terroir,
  • accessoires tels que paillages, terreaux, contenants, outils
  • animalerie

… se décline dans les rayons, où 10 personnes s'activent au service du client, et aux soins des plantes.

La spécialité de la Jardinerie des Pépinières Chatelain : les arbres

Sur les 100 hectares évoqués, 75 sont consacrés aux arbres, arbustes et conifères et 25 aux fruitiers. 25 personnes y travaillent.

Les fruitiers

Évoquer un fruit cueilli à maturité sur l'arbre nous met immédiatement l'eau à la bouche.

Les qualificatifs sucré, juteux, savoureux, succulent, délicieux, appétissant, exquis, doux, acide, parfumé, moelleux nous viennent à l'esprit. Qu'ils soient à pépins (pommes, poires…), à noyaux (abricots, cerises, pêches, nectarines…), à coques (noisettes, noix…)  ou des agrumes (oranges, mandarines, citrons, pamplemousses…), ils éveillent en nous tout un monde de sens.

Dans l'immense verger des Pépinières Chatelain, les fruitiers ont tous les aspects.

Les formes palissées prennent peu d'espace du fait de leur structure en deux dimensions. Poiriers et pommiers trouvent ainsi leur place contre un mur ou servent de séparation entre deux espaces. Elles requièrent des soins qui vous seront expliqués, mais promettent une abondante récolte.

En forme de fuseau, le fruitier s'intègre aussi dans les petits jardins. Taillé dans les règles de l'art, il conserve définitivement une forme compacte non encombrante.

Les arbres sur tige quant à eux, s'étalent et leur silhouette agrémente vos grands espaces. Les cerisiers et pruniers en particulier se plaisent sous cette forme.

A tout moment, aussi, vous pouvez consulter les conseils de taille sur leur site internet.

Le savoir-faire unique et le talent des Pépinières Chatelain, leur a valu d'intervenir sur le chantier de restitution des parterres du château de Chambord avec un ensemble de 24 arbres fruitiers en forme de pyramides ailées.

Les arbres d'ornement

De la même façon, tout jardin, même modeste de dimension, peut héberger un arbre. Un espace de 3 à 4 mètres de large et de haut suffit pour implanter un sujet à petit développement.

Le cerisier à fleurs (Prunus) fleurit magnifiquement dès le redoux. Son feuillage évolue du bronze au vert et se pare de jaune orangé à l'automne.

Le Lilas des Indes s'adapte sans peine au nord de la France. Pour vous plaire sans discontinuer, il cumule beauté des fleurs, écorce décorative et port gracieux. Le cultiver en bac sur la terrasse est possible.

La visite de la pépinière, vous dévoile une grande richesse d'autres variétés.

Votre terrain est spacieux ? Osez les arbres à grand développement !

Dans la famille des caducs, le choix peut être guidé par le port (évasé de l'arbre à soie, retombant du bouleau pleureur, arrondi de l'arbre à perruques…), le feuillage (formes, reflets, couleurs) ou la floraison.

A titre d'exemple, zoom sur le tulipier de Virginie : original par la forme de ses feuilles vertes et luisantes, surprenant par ses fleurs jaunes-verdâtres au coeur orangé, il termine la saison dans un flamboiement jaune-roux. Les abeilles viennent butiner ses fleurs mellifères.

Dans la famille des persistants, les conifères vous raviront par leur teintes vert clair, vert foncé ou bleutée. Cyprès, sapin, ifs, cèdres, thuyas… vous réconcilient avec l'hiver.

Les arbres remarquables

Le chêne rouge ou le Liquidambar en sont une illustration. Ces végétaux se développent jusqu'à atteindre, adultes, une taille impressionnante, et ont une durée de vie qui s'étale sur plusieurs générations. C'est en vieillissant qu'ils seront qualifiés de “remarquables” tant leur port majestueux et leur structure deviendront exceptionnels.

Alors patience ! Comme on peut offrir des roses à sa bien-aimée, on peut entreprendre cette démarche sentimentale d'offrir un arbre à ses petits et arrières petits-enfants…

Les autres végétaux des Pépinières Chatelain

Référence incontournable en matière d'arbres, les Pépinières Chatelain n’en sont pas moins une excellente adresse pour tous les végétaux et les produits indissociables du jardin.

Tous vos rêves verts deviennent ici réalité.

Vous avez l'intention de créer un jardin avec une identité particulière? Comme un jardin d'ombre, de rocaille, d'eau, méditerranéen, zen ou un potager ? Vous trouverez sans peine à la jardinerie, les végétaux, substrats, outils, tuteurs, paillages, amendements… nécessaires, et les conseils utiles.

Vous voulez des fleurs et uniquement des fleurs ? Outre les plantes à massifs, dont l'immense variété couvre toutes les saisons, vous pouvez orner vos terrains d'arbustes à floraison :

  • printanière ( Andromèdes, Arbres au caramel, Berberis, Buissons de perles, Corêtes du Japon…),
  • estivale (Céanothes, Escallonias, Mahonias…),
  • automnale (Cornouillers, Potentilles, Spirées du Japon…)
  • ou hivernale ( Alaternes, Callicarpas, Symphorines…). Ceux-ci se parant de nombreuses baies, assurent le couvert des oiseaux, et même leur gîte !

Les mêmes déclinaisons sont valables pour balcons et terrasses.

Vous pouvez tout à loisir, peaufiner votre projet chez vous en surfant sur leur site internet, où tous les renseignements nécessaires sont consignés.

Vous pouvez bien sûr commander une partie des végétaux et des arbres. Les plants potagers sont exclus de la boutique en ligne pour garantir une fraîcheur optimale.

Le site regorge de conseils, apprentissages par type de plantes, actions (plantation, bouturage, rempotage, taille…). En magasin, tous les conseillers vous informent et de nombreux ateliers ont lieu toute l'année.

L'engagement bio

Jean-Marie Chatelain confiait : “ Il faut être à l'écoute de la nature au quotidien car nous interagissons avec elle. C'est un travail qui apprend aussi l'humilité : la nature, étant par essence imprévisible, peut reprendre tout ce que l'on a construit mais elle sait aussi se montrer généreuse. »

Une économie de proximité et le développement durable font partie des valeurs des Pépinières Chatelain, qui ont obtenu les labels MPS A, Fleurs de France, Plante Bleue et Plantes d’Ile de France.

En 2017, la famille entreprend une nouvelle activité : le maraîchage.

Engagement citoyen, afin de ne pas laisser l'urbanisation grignoter tous les territoires cultivables, ils décident de maintenir une agriculture vivrière locale.

Autour du Thillay, 1,5 hectares sont dédiés à la production de légumes en pleine terre, hors-sol ou sous tunnel, et de fruits. Celle-ci est certifiée Agriculture Biologique.

Procurez-vous les paniers de saison, composés de la cueillette du jour, et des produits transformés (caviars d'aubergines, soupes tomates/courgettes…).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous