Jardin des Saules

Jardinerie, animalerie, décoration intérieure et extérieure

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Vous décidez qu'aujourd'hui est un jour de sortie. Où donc aller ? Musée, théâtre, zoo ? Choisir, c'est renoncer dit-on. Mais non, pas si vous optez pour le Jardin des Saules, où vous verrez tous ces beaux spectacles et où l'entrée est gratuite !

De quoi s'agit-il ? D'une jardinerie familiale indépendante située à Saint-Just dans l'Eure depuis 25 ans. Poussons la porte, elle va nous dévoiler tous ses univers.

Musée, parce que les présentations des produits sont conçues comme des tableaux. Van Gogh aurait pu y peindre ses iris, Monet ses bassins de nénuphars et Cézanne ses cyprès.

Théâtre, parce que tout est vivant ici, les conseillers affairés mais disponibles, les clients émerveillés, les animaux joueurs et malicieux.

Zoo, enfin, parce qu'on y voit certaines fois, girafes, panthères, gorilles, émergeant paisiblement de massifs de fleurs. Nul ne s'enfuit en les rencontrant, parce que bien sûr, ils sont en résine.

Le jardin, l'animalerie et la décoration n'ont aucun secret pour l’équipe des Jardins des Saules. Ils vous conseillent les meilleurs produits, savent parfaitement comment les utiliser et transmettent leurs compétences. Toujours à la recherche des meilleurs services à vous rendre, ils ne cessent d'améliorer leurs offres.

L'univers végétal des Jardins des Saules

Les plantes d'intérieur

Comme tout le monde n'a pas un terrain, parlons des plantes d'intérieur. Elles apportent couleur et fraîcheur dans les logements. Elles ne sont pas réservées aux séjours et salons, vous pouvez en installer dans les chambres, salles de bains ou cuisines. Les spécialistes de la jardinerie vous aident à choisir.

Si vous souffrez d'insomnies, intéressez-vous aux vertus de certaines plantes :

  • Le gardénia favorise le sommeil et aide à réduire l'anxiété grâce au parfum de ses fleurs.
  • Efficace pour neutraliser les polluants domestiques, le chlorophytum nettoie l'air ambiant des odeurs et des fumées.
  • Tout en captant benzène, trichloréthylène, toluène et autres solvants, le gerbera dégage de l'oxygène toute la nuit.
  • Outre ses vertus dépolluantes, l'aloe vera a la faculté de lutter contre les ondes électromagnétiques et les acariens. Si l'air est saturé de polluants, il donne un signal d'alerte car ses feuilles se couvrent de taches brunes !
  • Le lierre anglais a la capacité de réduire les moisissures présentes dans l'air, limitant ainsi les risques d'allergies.

Les minis plantes vertes trouvent leur place dans des compositions, sur une table ou un meuble.

Osez aussi les carnivores, curieuses et décoratives, elles ne sont pas plus dangereuses que les animaux sauvages cités plus haut  :). Les arbres entrent même dans les appartements sous forme de bonzaïs !

Les plantes d'extérieur

Sur un rebord de fenêtre, un balcon ou dans un grand jardin, installez des plantes d’extérieur. Dénichez au marché au fleurs celles qui vous plaisent et qui s'adaptent à votre environnement.

Très largement achalandé, le Jardin des Saules propose :

  • des plantes à fleurs saisonnières à transplanter : impatiens, bégonias, géraniums, bruyères, chrysanthèmes, cyclamens, primevères… ou en bulbes : jacinthes, jonquilles, tulipes, perce-neige, narcisses…
  • des vivaces fleuries : campanules, lupins, gauras, heuchères, hostas, bergénies, acanthes…

Choisissez les graminées parmi celles à feuilles persistantes ou non. Les ornementales, aux couleurs vives et au feuillage panaché, apportent une note moderne et sauvage.

Ici la gourmandise n'est plus un péché ! Créez votre potager avec des tomates colorées, de la plus classique à la plus farfelue, comme la cornue des Andes, la cœur de bœuf ou la noire de Crimée.
Les imposants pieds d'artichauts, avoisinent les fèves et les petits-pois. Complétez avec les aromatiques, notes parfumées de vos plats.

Vous aimez observer le cycle de la nature et l'expliquer à vos enfants ? Semer, repiquer… la grainerie vous permet toutes les expériences !

La pépinière est également le royaume des plantes :

  • de bruyère : hortensias, rhododendrons…
  • grimpantes : glycines, chèvrefeuilles, passiflores…
  • aquatiques : nénuphars, roseaux, typhas..
  • méditerranéennes : oliviers, palmiers, cordylines…
  • des agrumes : toutes variétés de citronniers, orangers…

et des arbres :

  • d’ornement : magnolias, albizias…
  • de haie : cyprès, photinias, troènes…
  • fruitiers, dont les colonnaires, c'est-à-dire taillés pour rester en colonne, technique permettant de les
  • installer en pots
  • ou arbustes : céanothes, orangers du Mexique, choisyas, ilex…

On y trouve également des rosiers, des bambous et des végétaux sculptés, idéaux pour la taille artistique (ifs, acers, érables du Japon…).

Et en fin d'année… on vous laisse deviner ! Indice : en trois mots dont le premier commence par S, le second par D, le troisième par N.

L'entretien de jardin et l'outillage

Le Jardin des Saules vous propose d'entretenir votre jardin d'agrément uniquement avec des produits biologiques, généralement fabriqués à base d’extraits de plantes ou de savon noir.
Ainsi, maladies, nuisibles et parasites se combattent sans nuire à l'environnement.

Utilisez les toiles de paillage pour réduire la corvée de désherbage.

Toutes sortes de voiles (d'hivernage, de croissance, de protection) vous aident à mener à bien vos cultures.

La gamme de terreaux, du plus classique au plus spécifique, s'adapte à chaque plantation.

Evidemment, un bon outillage est indispensable à tout jardinier. Equipez-vous d'outils à main (serfouettes, pelles, plantoirs, râteaux, brouettes…), et/ou à moteur (taille-haies, tondeuses, coupes-branches…).

Le service “jardi loc'” propose la location de matériel pour les tâches occasionnelles :

  • kit complet pour installer votre gazon (motobineuse, épandeur, rouleau),
  • nettoyeurs haute pression,
  • broyeurs,
  • et bien d'autres !

Fini les garages encombrés !

L'arrosage se prévoit dès le commencement. Aussi récupérateurs d'eau, systèmes de goutte à goutte et bien sûr, arrosoirs, garnissent les rayons.

Tous ces travaux se feront bien équipés de vestes, tabliers, gants et chaussures !

L'univers animalier du Jardin des Saules

Chiens et chats courent déjà sur vos pelouses ?

Le nécessaire pour leur alimentation (croquettes, friandises…), soins (shampoings, anti-parasites…), confort (niches, coussins…), éducation (harnais, accessoires agility…) se trouve à l'espace animalerie.

Envie de la sérénité dégagée par un aquarium ?

Venez au rayon aquariophilie choisir des aquariums de toutes contenances ainsi que les plantes, graviers, roches, racines pour les meubler. Peuplez-les ensuite de leurs habitants colorés, pour lesquels vous aurez acheté la nourriture adaptée.

C'est l'univers aérien qui vous tente ?

Cages à poser, sur pied ou sur roulettes et grandes volières reçoivent perruches, calopsittes, cacatoès, canaris. Là encore, alimentation, équipement, hygiène complètent la panoplie.

Si vous préférez les oiseaux en liberté, attirez-les en installant nichoirs, abreuvoirs, cabanes, graines et boules de graisse dans votre jardin !

Pour les animaux de la nature, le Jardin des Saules propose les abris et l'alimentation pour les écureuils ainsi que des cabanes à hérisson.

Toujours dans la catégorie des plumes, envisagez la basse-cour. Les poules pondeuses vous régaleront de leur oeufs.
Tout le nécessaire est sur place : poulaillers, enclos, mangeoires, couveuses, graines, produits d'entretien…

Vous pourrez les installer en compagnie de poules d'ornement, poussins, pigeons et tourterelles.

Des compagnons rongeurs (lapins, hamsters, gerbilles, octodons, chinchillas…) attendent votre adoption avec tout leur trousseau (cages, roues d’exercice, jouets…).

Tortues, lézards, reptiles figurent aussi au rang des animaux de compagnie. Leur habitat, le terrarium, doit posséder une température et une lumière adaptées. L'équipement complet pour reproduire des conditions naturelles se trouve en rayon.

Enfin, vous souhaitez vous lancer dans l'apiculture ? Ruches, cases pour la fabrication du miel, seaux et bocaux pour le récolter, vêtements de protection, sont disponibles. Des tutoriels très complets sur Facebook vous expliquent même les étapes à respecter !

L'univers “décorations et animations” du Jardin des Saules

Jolies lampes, bougies parfumées, encens, savons, ameublement rustique ou contemporain, horloges, coussins, plaids, tapis, fleurs artificielles… participent à l'ambiance de votre intérieur.

Pour des nids douillets, faites votre shopping.

Vous pourrez aussi vous équiper en chaussons, vêtements et accessoires.

A Noël, 250 m² de décoration aident à préparer les plus belles fêtes.

Pour l'extérieur, des poteries en terre cuite, fibre ou plastique, des arches et des palissades permettent de mettre en valeur vos plantes.

Barbecue, tonnelles, salons de jardin, transats, voiles d'ombrage promettent des soirées conviviales et des doux moments de détente.

A tout moment, attendez-vous à être invité à des animations :

  • l’atelier de sculpture sur potimarron,
  • maquillage d'Halloween,
  • expositions de plantes par thème,
  • découverte de poissons,
  • dégustation de bières, de calva arrangé…
  • baptême de lapins,
  • découverte du “VégéVRAC”, un nouveau concept éco-responsable : plants de végétaux d’ornements, de
  • légumes et d'aromatiques dans des contenants 0% plastique,
  • journées des plantes dépolluantes,
  • etc…

L'imagination est au rendez-vous aux Jardins des Saules. Suivez-les sur Facebook ! Une multitude de conseils vous est donnée (tutoriels pour taille, bouturage, bassins, ruches…)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous