Domaine de la Source – Matthieu Vermes

Producteur de rhubarbes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Bienvenue au royaume de la rhubarbe, à Saint-Riquier dans la Somme !

Depuis les années 2000, Mathieu Vermes cultive avec passion et amour cette vivace étonnante originaire de Chine. Grâce à ses nombreux voyages et à son travail acharné, il possède aujourd'hui une collection de 100 variétés différentes, cultivées en plein champ.

Une passion qu'il partage dorénavant avec son fils Valentin, tombé dans la marmite de la production de rhubarbes dès l'enfance.

Parmi ces nombreuses variétés, 10 à 15 sont alimentaires et donc destinées au potager. Les autres, sont des variétés ornementales (non comestibles) destinées aux collectionneurs.

Mathieu et Valentin se plaisent à produire des variétés originales et inédites et en testent chaque année de nouvelles. Leur travail est à la limite de la recherche et développement.

De nombreux chefs gastronomiques se procurent des tiges auprès de ces producteurs uniques en France. Les goûts, textures et qualités culinaires complètement différents de chaque rhubarbe les bluffent immanquablement.

“Même les personnes qui n'aiment pas la rhubarbe, on arrive toujours à leur faire aimer une variété ” s'amuse Valentin. “Le grand public ne sait pas qu'il existe une telle diversité de rhubarbes.”

Une production de rhubarbes unique en France

Saviez-vous que la rhubarbe peut avoir 3 chairs différentes ?

Tout d'abord, certaines ont une chair verte, comme Appel Delight au goût de pomme et aux tiges petites et fines. Ou encore la Goliath aux feuilles gigantesques et aux tiges énormes pouvant faire entre 500g et 1kg ! Ce sont les variétés les plus rustiques.

Il y a ensuite les chairs rosées comme celle de la variété Frambozen Rood. Cette dernière est idéale pour les tartes ou les confitures.

Enfin, certaines rhubarbes vous surprendront par leur chair très rouge, à la saveur particulièrement douce, sans acidité.

Chaque rhubarbe a des caractéristiques précises et originales. Avec une telle diversité, énormément de recettes sont alors possibles : sirops, sorbets, jus, compotes, pâtisseries, crumbles, tartes…

Les plants sont vendus en pot en 1 ou 2 litres. Les rhubarbes sont assez faciles à cultiver et re-démarrent chaque année. Un pied peut durer entre 10 et 15 ans et, sur certaines variétés, vous pouvez faire jusqu'à 5 récoltes par an ! La production des tiges s'étale généralement d'avril à mi-octobre.

Les rhubarbes apprécient une exposition mi-ombre, mi-soleil ainsi et une terre bien amendée. Attention aux mulots et aux limaces, qui sans protection, se régaleront de vos jeunes plants !

Si vous avez le moindre doute, ces spécialistes hors pair sauront vous conseiller au mieux.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous