Anthony Contu

Taupier professionnel Hautes-Pyrénées, Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques

Métier : Entretien du jardin, Taupiers

Anthony Contu réside à Bayonne dans le Pays Basque, et depuis 2017, il exerce le métier de taupier professionnel dans les Hautes-Pyrénées (65), les Landes (40), le Gers (32) et les Pyrénées-Atlantiques (64). 

Chasser les taupes est donc un métier ? Ce petit animal a-t-il vraiment besoin de spécialistes ?

Voici l'histoire de la taupe, de ses habitudes et de son comportement et vous pourrez en juger.

La taupe, animal mal connu et mal aimé

Son mode de vie

Vivant entièrement sous terre, la taupe est silencieuse et invisible. Elle y crée un réseau de galeries à usage bien organisé. En profondeur, à 20 cm de la surface en moyenne, se trouve la chambre à coucher et la nurserie. A l'étage, quelques centimètres en-dessous du sol, l'espace alimentaire.

Pas de galerie marchande comme pour les humains, mais des galeries de chasse. Car la taupe doit trouver sa nourriture, et c'est là qu'elle se fait remarquer négativement dans les jardins.

Elle se nourrit principalement de vers de terre. Elle complète son repas avec des larves, des limaces, des cochenilles ou des vers blancs en période de disette.

Pour les trouver en abondance, elle les chasse. En effet, elle doit ingurgiter chaque jour la moitié de son poids (entre 60 et 140 grammes), sous peine de mourir d'inanition en moins de douze heures. 

Comme elle a besoin pour évoluer de terres humides et meubles, elle stocke les lombrics par centaines en prévision des périodes sèches, selon une technique que seule la nature peut inventer ! En les mordant sur un anneau bien précis, elle les paralyse. Au printemps, ceux qui n'ont pas été mangés sortent de leur long sommeil. La taupe ne gaspille pas la nourriture, un exemple à méditer !

Pour le creusement, elle possède 5 doigts sur les pattes de devant, reliés par une membrane renforcée par un os, faisant office de pelle. Les griffes puissantes situées à l'extrémité, et la corne recouvrant les pattes, en font un outil d'une efficacité remarquable.

En 24 heures, la taupe peut creuser 20 mètres de tunnels. Elle s'y déplace à la vitesse d'un mètre par seconde, sans que sa fourrure la gêne : ses poils, disposés perpendiculairement à sa peau se plient dans le sens de la marche.

Et quand elle creuse ses galeries, elle évacue le trop plein de terre : c'est la taupinière ! 

Les dégâts qu’elle peut provoquer

Sachant que la taupe chasse dans une zone d'environ 800 m2, pouvant créer jusqu’à 200 mètres de galeries, on imagine vite les dégâts dans un jardin. Car même si la taupe est un animal solitaire, il peut y en avoir plusieurs à la fois. Sans parler de la saison des amours, ou les mâles creusent aussi des tunnels en surface pour trouver non pas des vers mais les femelles ! Et sans compter que les petits (les portées sont environ de 6) doivent prendre leur autonomie après 2 mois, et se débrouiller pour se nourrir.

Et voilà un cauchemar, pour l'amateur de belle pelouse, le green parfait des golfs et les potagers préparés de longue date.

Évidemment, un taupier professionnel tel qu'Anthony Contu n'ignore rien de ce petit animal très évolué.

Une cohabitation difficile

Il devient donc bien nécessaire dans les jardins d'agréments, les potagers, les parcs, les golfs, les terrains de sport, de trouver une solution à ce problème. Car un espace donné peut se révéler devenir un champ de taupinières où plus aucune harmonie ne règne, et plus aucune culture.

C'est là qu'Anthony Contu, taupier professionnel, vient exercer son art.

Il est particulièrement déconseillé d'essayer d'intervenir soi-même.

Des remèdes à base de poisons représentent un danger pour les animaux domestiques et vos enfants. De plus, ils sont nocifs pour les sols et les cultures.

Les explosifs sont redoutables, ils pourraient causer des blessures à vous-même et votre entourage.

Les répulsifs et appareils à ultrasons ont leurs limites.

Les pièges se révèlent inefficaces car ils sont très techniques à poser.

En effet, la taupe possède des organes sensoriels ultra-dévelopés. Malgré sa réputation de myope, il faut savoir qu'elle discerne parfaitement les mouvements. Son ouïe très fine lui permet de détecter le moindre bruit. Enfin, son odorat exercé lui permet de repérer l'odeur d'un ver de enfoui dans plusieurs centimètres de terre et aussi celle de l'humain qui a manipulé les pièges !

Ces atouts lui facilitent la chasse, mais l'aident aussi à sa défense. En cas de danger pressenti, elle rebouche ses galeries pour les recréer ailleurs. 

Il faut donc beaucoup d'astuces, un certain savoir-faire et de l'expertise pour parvenir à s'en débarrasser efficacement et durablement.

Le taupier professionnel possède toutes ces cordes à son arc et son intervention présente toutes les garanties de réussite.

Le travail d'Anthony Contu, taupier professionnel

Présentation

Membre du réseau “Taup green”, Anthony Contu a appris le métier de taupier professionnel auprès de Jérôme Dormion, créateur du réseau et référence incontestable. Celui-ci intervient à titre d'exemple au château de Versailles, de Chantilly, de Compiègne et dans les résidences de nombreuses personnalités, comme Line Renaud, Bernard Arnault, Albert Dupontel ou Stéphane Bern.

Anthony Contu a réalisé très jeune qu'un travail de bureau ne correspondait pas à ses envies, qu'il aspirait à vivre au grand air. Or, dans les départements où il intervient, c’est-à-dire les Landes (40), le Gers (32), les Hautes-Pyrénées (65) et les Pyrénées-Atlantiques (64), aucun taupier professionnel n'exerçait. Sa décision fut prise : maintenant les taupes du Sud-Ouest ont intérêt à rester dans des terrains vagues !

La méthodologie d’Anthony Contu

La méthode utilisée par Anthony Contu est séculaire. C'est celle du piégeage traditionnel avec des pièges à taupe “putanges” :

  • Elle ne présente aucun danger pour l'environnement, les humains, les animaux, la faune et la flore au jardin
  • Son action est durable
  • Elle évite la recolonisation
  • Elle ne laisse aucun doute sur son efficacité : les taupes sont enlevées du piège, le résultat est donc visible

Le taupier professionnel a une parfaite connaissance de la taupe, de la construction de ses galeries, de son mode de fonctionnement. Il sait parfaitement comment elle peut le repérer, devenir méfiante et finalement lui échapper. Il sait s'équiper et positionner correctement les pièges.

Ces derniers doivent être posés dans la galerie principale. Il convient donc de savoir l'identifier.

Pour éviter la recolonisation, il faut en disposer tout autour du terrain.

Voici comment se déroule l'intervention d'Anthony Contu :

  • Vous l'appelez pour lui indiquer votre situation géographique et la surface du terrain à traiter. Il peut donner dans ce premier temps un ordre d'idée du devis.
  • Lors du premier passage, Anthony fait les repérages et place les pièges.
  • A la deuxième visite, il les relève et prélève les taupes attrapées. 
  • La taupe tuée de façon nette et rapide ne souffre pas
  • En cas de nécessité, il revient une troisième fois.

Il intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités (le golf de Fleurance (32) et la ville de Tarbes font partie de ses références). Aucun paiement n'est réclamé si aucune taupe n'est piégée (ce qui n'arrive pas :)).

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous