Labourage
Action de retourner le sol, généralement à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, pour le préparer à la plantation. Le labourage aère le sol et aide à incorporer des amendements.
Découvrez les définitions des principaux termes de jardinage commençant par la lettre « L » : ligneux, limon, lignifié, légumineuse et bien d’autres !
Action de retourner le sol, généralement à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, pour le préparer à la plantation. Le labourage aère le sol et aide à incorporer des amendements.
Pétale ou feuille découpé de façon irrégulière et étroite, en petites lanières.
Rameau court et gros terminé par un bouton fructifère.
Plante dicotylédone dont le fruit est une gousse, exploitée comme légume (fève, lentielle, pois, haricot), fourrage (trèfle, luzerne), pour l’ornement (acacia) ou pour le bois (palissandre).
Le lessivage se produit lorsque des pluies trop fortes apportent une quantité d’eau abondante, même excessive au sol. En pénétrant les couches, elle dilue au passage les éléments nutritifs contenus dans le sol, et nécessaires aux plantes, et les entraine avec elle.
Moment où le germe d’une graine sort de terre.
Organisme résultant de la symbiose entre un champignon et une algue. Les lichens se développent souvent sur les arbres, les roches et le sol, et peuvent être indicateurs de la qualité de l’air.
Réunir deux parties avec un lien lors d’une greffe.
Emplacement où l’eau s’égoutte du bord d’un toit, souvent important pour planifier l’irrigation ou la protection des plantes sensibles à l’excès d’eau.
Caractérise un végétal ou une partie végétale qui est constitué de bois, ou qui en a la consistance.
Qui a pris les caractères et l’aspect du bois.
Famille de plantes monocotylédones à bulbe ou à rhizome (avec des racines) : ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau, asperge, lys, narcisse, tulipe…
Ensemble de particules de terre mêlées de débris organiques déposées au fond des étangs, des fossés ou entraînées par les eaux courantes.
Sol fait de limon, léger et fertile. Caractérise les végétaux qui croissent dans ce type de terrain.
Couche de matière organique comme des feuilles mortes, des aiguilles de pin ou des brindilles, qui se dépose naturellement sur le sol du jardin. La litière aide à protéger le sol et à fournir des nutriments lorsqu’elle se décompose.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)