Le dico du jardin

» Lettre H

Accueil / H

Découvrez les définitions des principaux termes de jardinage commençant par la lettre « H » : humifère, humus, hybride, hydroponie et bien d’autres !

Habillage

Action consistant à couper une partie des racines et des feuilles, ou des tiges avant de repiquer ou planter un végétal. L’objectif étant de rendre plus « dure » la plante, donc d’aider à sa reprise. Cette action n’est nécessaire que sur les végétaux à racines nues.

Hampe

Tige verticale qui sort lors de la floraison et qui supporte les fleurs et les feuilles.

Hâtive

Désigne les variétés de légumes qui produisent en avance sur la saison normale pour l’espèce.

Hauban

Câble destiné à soutenir un arbre nouvellement planté.

Haubanage

Technique consistant à soutenir des arbres ou de grandes branches à l’aide de câbles ou de cordes, généralement pour prévenir les dommages dus aux vents forts ou au poids excessif.

Hélicide

Produit destiné à détruire les gastéropodes (escargots et limaces).

Héliophile

Qualifie une plante qui préfère ou nécessite beaucoup de soleil pour une croissance optimale. Les plantes héliophiles sont souvent utilisées dans les jardins ensoleillés.

Héliotropisme

Tendance d’une plante à orienter ses fleurs ou ses feuilles vers le soleil. Le mouvement héliotrope permet d’optimiser la capture de la lumière pour la photosynthèse.

Hématite

Minerai de fer souvent utilisé en poudre comme amendement pour les sols carencés en fer. L’hématite peut aider à corriger la chlorose ferrique chez certaines plantes.

Herbacées

Plantes ou tiges vertes et molles ressemblant à de l’herbe. Qualifie une plante non ligneuse, c’est à dire, dont la tige n’a pas la consistance du bois.

Hiverner

Rentrer les plantes fragiles en hiver pour les protéger du froid.

Hortillon

Terme spécifique à certaines régions, désignant un petit jardin, souvent maraîcher, situé près des cours d’eau et utilisé pour la culture intensive de légumes.

Humectant

Substance ajoutée au sol ou aux pulvérisations pour augmenter la capacité de rétention d’eau. Les humectants sont utiles pour améliorer l’efficacité de l’arrosage et pour maintenir l’hydratation des plantes.

Humifère

Terreau naturel riche en débris végétaux et en humus. Une terre humifère est constituée d’une importante couche de végétaux en décomposition du fait de la zone fortement végétalisée dans laquelle elle se trouve (forêt, bois, sous-bois).

Humus

Matière noire et spongineuse, obtenue par la décomposition lente de matières organiques qui, incorporée au sol, permet de réguler les échanges d’air, d’eau et d’éléments nutritifs. L’humus produit naturellement les éléments nutritifs indispensables aux plantes.

Hybride

Plante issue du croisement naturel ou artificiel de deux végétaux génétiquement différents, le plus souvent entre espèces du même genre. Les hybrides ont des caractères nouveaux et sont souvent plus vigoureux.

Hydroponie

Culture de plantes hors-sol. Elle vient du grec ponos : effort et hydro : eau. Irriguées grâce à une solution riche en sels minéraux et nutriments, les plantes sont disposées sur un substrat inerte tel que du sable, de la pouzzolane, des billes d’argile …

Hypertufa

Matériau composé d’un mélange de ciment, de mousse de tourbe et de perlite ou de vermiculite, utilisé pour créer des pots de jardin légers et poreux, imitant l’aspect de la pierre naturelle.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription