Baccharis
Genre de plantes souvent utilisé pour la création de haies ou comme plantes ornementales dans les jardins. Ils sont appréciés pour leur résistance et leur facilité d’entretien.
Découvrez les définitions des principaux termes de jardinage commençant par la lettre « B » : bassiner, bifère, biner, bouturage et bien d’autres !
Genre de plantes souvent utilisé pour la création de haies ou comme plantes ornementales dans les jardins. Ils sont appréciés pour leur résistance et leur facilité d’entretien.
Bactérie utilisée comme pesticide biologique pour lutter contre certaines larves d’insectes nuisibles aux plantes. Elle est considérée comme une alternative écologique aux insecticides chimiques.
Fruit charnu dont les graines sont disposées à l’intérieur de la pulpe, comme dans les myrtilles ou les raisins.
Arbre jeune, non taillé, destiné à devenir un arbre de haute futaie. Cela peut aussi être un arbre de 2 à 3 ans dans une pépinière.
Pulvériser, brumiser ou arroser légèrement (en pluie fine) le feuillage des végétaux. Cet arrosage peut être réalisé à l’aide d’un arrosoir muni d’une pomme fine. Un gros arrosage au pied des arbres fraîchement plantés constitue aussi un bassinage.
Le béquillage est une sorte de bêchage très superficiel ayant pour but de dé-compacter le sol qui a été piétiné autour des plantes, notamment autour des massifs et des arbres fruitiers. On utilise une fourche pour retourner très légèrement la terre, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Cela permet d’aérer la terre à la fin de l’hiver. On peut également profiter de cet instant pour incorporer un peu d’engrais vert.
Plante ou arbre qui fleurit et fructifie deux fois la même année. C’est le cas de certains figuiers.
Bandes de terre retournée, disposées en buttes de 15-20 cm de hauteur et adossées les unes contre les autres (par les rigoles qu’ils laissent, les billons facilitent l’écoulement des eaux). Cela limite les effets d’une humidité ou pluviométrie trop importante ou permet de cultiver sur les sols trop argileux.
Biner consiste à casser la terre superficielle d’un sol tassé afin de l’aérer. Suivant la configuration de votre sol, cette opération est plus ou moins utile. En sol argileux, c’est indispensable, sur une terre sableuse non compactante, forcément moins.
Bioponie ou culture bioponique. Méthode de culture biologique hors sol sur un substrat neutre. Les éléments nutritif sont apportés sous forme liquide, par goutte à goutte. Bioponique est la contraction « d’hydroponique » et de « biologique ».
Plante dont le cycle végétatif s’effectue sur deux années successives. Semées en été, elles fleurissent parfois dès l’automne et jusqu’à la fin du printemps suivant. Les pensées, myosotis, pâquerettes sont des plantes bisannuelles.
Technique consistant à placer une plante (endive, cardon, pissenlit…) à l’abri de la lumière pour lui faire perdre sa couleur verte et l’attendrir.
Tasser la terre autour des racines d’une plante que l’on vient de repiquer ou de planter.
Champignon nuisible surtout aux plantes potagères, aux fruits et aux fleurs. On l’appelle couramment pourriture grise, car il provoque des taches brunes et la pourriture des fruits atteints.
Organe présent sur la tige d’une plante et qui contient les germes d’une feuille ou d’une fleur. C’est le bourgeon qui donne naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits.
Excroissance de tissus se formant lors de la cicatrisation d’une greffe.
Technique de propagation végétative consistant à prélever un fragment de végétal que l’on détache de la plante mère et que l’on place dans un milieu où il prend racine et se développe pour devenir une nouvelle plante.
Bouture d’un rameau lignifié, effectué après la chute des feuilles.
Technique consistant à placer la bouture dans un milieu fermé, afin de maintenir une atmosphère très humide.
Feuille modifiée, située à la base d’une fleur, colorée ou semblable à une feuille, parfois charnue.
Elément permettant de limiter les dégâts du vent. Cela peut être une palissade, une clôture ou une haie végétale
Bouture naturelle ayant la forme d’un bourgeon, situé aux aisselles des feuilles ou à la place des fleurs. Les bulbilles sont destinés à se détacher pour donner naissance à de nouvelles plantes (ail, ficaire, certaines fougères).
Opération qui consiste à accumuler de la terre au pied des plantes pour les protéger des gelées, favoriser l’échauffement et l’écoulement de l’eau ou encore pour faire blanchir certaines de leurs parties.
Faire des petits tas de terre autour du pied d’une plante pour favoriser l’enracinement, la protéger du froid ou des fortes chaleurs.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)