Le Blog des Choux-Choux Utiliser le guano de vers au jardin

01/08/18 |  1 commentaire | PAR MonJardinBio.com

Utiliser le guano de vers au jardin

Connaissez-vous le guano de vers ? Derrière ce nom étrange, se cache un engrais 100% naturel aux vertus étonnantes pour le jardin ornemental, les plantes d’intérieures et le potager.

Qu'est-ce que le guano de vers ?

Le terme “guano” désigne un engrais réalisé à partir d’excréments d'animaux. Il peut s'agir d'excréments de chauves-souris (dans ce cas il est appelé “batguano”), d'oiseaux marins ou de larves de l'insecte Ténébrion Meunier, plus connu sous le nom de vers de farine, dans le cas du guano de vers.

Cette substance fertilisante, riche en azote, est idéale pour rendre des sols pauvres en matières organiques, plus productifs. C'est également une matière riche en nitrates et en phosphore. Elle apporte par ailleurs de nombreux oligo-éléments aux plantes.

Le guano de vers peut être utilisé en agriculture biologique. Il est sans danger pour les animaux, les êtres humains et l'environnement.

Les bienfaits du guano de vers

Le guano de vers s'utilise aussi bien au jardin ornemental qu'au potager. 100 % naturel et très complet, il peut remplacer tous les autres fertilisants.

Ses bienfaits sont nombreux. Il stimule la croissance, l'enracinement, la floraison des plantes ainsi que le développement des feuilles. Le guano de vers améliore aussi la résistance des végétaux face aux maladies et aux attaques d'insectes.

Enfin, il améliore les qualités physiques et microbiologiques du sol et régule son équilibre.

Les déjections de vers favorisent notamment la production de champignons microscopiques qui décomposent les fibres végétales mortes en humus.

Le guano de vers de farine est un engrais à diffusion lente. 24h après l'avoir incorporé à votre terre, il commence à diffuser progressivement les éléments nutritifs qu'il contient et ce, pendant 2 à 3 mois. Les végétaux peuvent ainsi les assimiler de manière constante et régulière selon leurs besoins.

Contrairement aux idées reçues, le guano de vers n'a pas d'odeur.

Comment bien l'utiliser au jardin ?

Le guano de vers peut s'utiliser comme engrais de fond. Il se présente sous forme de poudre qui s'incorpore facilement dans la terre après un léger griffage. Il enrichit la terre de manière durable et efficace.

Incorporez environ 200 g de guano par mètre carré de terrain avant les plantations de printemps.

Pour vos plantes d'intérieur, mélangez environ 50 g de guano pour 10 L de terre.

Pour donner un coup de fouet à vos plantes, lors de la pousse des boutons floraux ou de maturation de fruits, déposez-en quelques poignées au pied de vos plantes puis arrosez abondamment. Le guano se dissolvera et agira alors en profondeur. Vos plantes retrouveront une vigueur instantanée !

Le guano peut également s'utiliser comme paillis en l'épandant simplement à la surface du sol.

Découvrez le guano de vers dans la boutique spécialisée en engrais naturel pour jardin de MonJardinBio.com

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Bernadette

Bernadette le 01/08/2018 |  Leucate

J’ai testé le guano de vers au potager sur mes pieds de tomates. Je constate que ces derniers sont plus fournis en fruits, plus grands et plus robustes que les années précédentes (où je n’avais pas ce produit). Je l’ai aussi testé sur un anthurium que j’ai à l’intérieur de ma maison. Il avait pris un gros coup de chaud, je croyais qu’il allait mourir. J’ai alors incorporé du guano et je l’ai arrosé régulièrement. Il est totalement reparti et fait de belles fleurs ! Je suis satisfaite de ce produit naturel et facile à utiliser. Merci

Plantez Chez Nous