Un potager partagé lauréat du concours du plus beau potager de France ! Un potager partagé lauréat du concours du plus beau potager de France !

Un potager partagé lauréat du concours du plus beau potager de France !

Benjamin a connu le site Plantez Chez Nous grâce au magasine Rustica.

Il a alors consulté les annonces disponibles près de chez lui, en Seine et Marne. Un propriétaire prêtait 1 000 m² de terrain grillagé destiné à recevoir un potager.

« J'ai toujours vu mon grand-père et mon père jardiner. Depuis 3 ans, je jardinais un petit bout de jardin chez mon père mais je souhaitais avoir plus de surface.

Le terrain proposé disposait d'un point d'eau, de deux serres, une froide, l’autre chaude avec des orchidées. Tous les outils étaient disponibles !

En plus, il était à 10 min de chez moi, une véritable aubaine !

J'ai commencé à cultiver ce terrain vers avril/mai 2013.

Tout d'abord, j’ai nettoyé et désherbé le terrain. Puis, j’ai préparé la terre et planté des haricots, des tomates et des radis.

Petit à petit, le jardinage est devenu pour moi une véritable passion. Je me suis formé en lisant des conseils et me suis perfectionné.

La deuxième année j'ai mis du paillage pour limiter la consommation d'eau et planté diverses variétés : fraises, artichauts, oignons, ails, échalotes, poivrons, aubergines, flageolets, haricots jaunes, verts, violets, différents choux, etc…

J'ai même construit un hôtel à insectes.

Quand j’ai appris qu'il existait le concours du plus beau potager de France, j'ai décidé d'y participer dans la catégorie Jardin privatif.

J'ai eu l'immense joie d'être sélectionné, de terminer 2ème ex-equo du concours national et d'avoir reçu le prix de la biodiversité. »

De son côté François, le propriétaire, est très heureux.

« Je trouve l'idée de potager partagé géniale, c'est une belle expérience humaine.

N'ayant pas le temps de m'occuper de mon jardin, j'ai déposé une annonce sur le site. 15 jours après, Benjamin m'a contacté.

En plus des légumes, il a planté des fleurs et installé des objets de décoration.

Mon jardin a été transformé !

Mon souhait était de mettre en place une culture naturelle et de n'utiliser que très peu de produits chimiques.

Benjamin l'a parfaitement respecté. »

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous