Témoignages Gérard cultive son premier potager dans le jardin de sa voisine

Gérard cultive son premier potager dans le jardin de sa voisine

Gérard cultive son potager chez Marie Hélène, sa voisine de 84 ans. Comme elle n'a plus la force de jardiner, elle lui a confié ses 250 m² de jardin.

«  Je cherchais quelqu'un pour m'aider dans mon jardin depuis longtemps. Et un jour, un ami a entendu parler de Savez-vous Planter Chez Nous à la radio. Il a tout de suite déposé une annonce pour moi et le lendemain j'avais 3 candidats potentiels ! Gérard a été la première personne que j'ai rencontré. Nous nous sommes très bien entendu et l'échange a aussitôt démarré » raconte Marie Hélène.

Quand Gérard est arrivé, le jardin était totalement en friche. Depuis 2 ans, rien n'avait été cultivé.

«  La première étape a été de remettre le jardin en état. Puis, j'ai débuté le potager. J'habite une maison mais je n'ai pas assez d'espace pour faire pousser des légumes. Ici, j'ai plus de 200 m² à ma disposition, c'est une véritable chance.

Ce potager est donc le premier pour moi, j'ai tout appris sur le tas ! » explique-t-il.

Un prêt de jardin contre le partage des récoltes

Depuis cet échange, Gérard et sa voisine ont pu se partager courgettes, radis, poirées, pommes de terre, fraises, framboises, mais aussi toutes sortes de salades.

« La propriétaire du jardin adore les salades Alors, pour lui faire plaisir, j'ai fait pousser des laitues vertes, rouges, de la romaine, de la mâche et de la batavia. »

Marie-Hélène est ravie « Gérard est un homme calme, gentil, et discret. Pour moi c'est vraiment parfait ! Il jardine avec beaucoup de goût et avec passion. »

Gérard a carte blanche pour cultiver le potager.

Mais l'échange ne se limite pas à ça. Gérard se fait un plaisir de tondre la pelouse, de nettoyer les allées du jardin, de traiter les rosiers, le pommier et les deux pêchers qui étaient déjà présents.

Il a également planté quelques fleurs : géraniums, pensées, capucines.

« Je n'utilise aucun pesticide et jardine de la manière la plus « bio » possible. La propriétaire est ravie et moi aussi ! »

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous