Co-jardinage chez Reno en plein coeur de Toulouse Co-jardinage chez Reno en plein coeur de Toulouse

Co-jardinage chez Reno en plein coeur de Toulouse

Florian, Sophie, Louise, Aurélie, Alex et Amandine pratiquent le co-jardinage avec Reno.

Tous habitent dans le même quartier. C'est donc entre voisins qu'ils cultivent leurs légumes, échangent, et retrouvent ce lien à la terre qui leur manquait.

Une chance pour le propriétaire qui souhaitait créer du lien social près de chez lui.

«  Beaucoup de personnes ont envie de cultiver un potager. Moi, je possède une grande surface de terrain. Prêter mon jardin était l'occasion de rencontrer mes voisins en toute convivialité »

La première étape a été la délimitation des parcelles.

Les rendez-vous au jardin sont fixés 2 fois / semaine. Tous les outils sont sur place, dont la grelinette affectionnée par tous. Un puit permet l'accès à l'eau et récemment un composteur vient d'être installé dans le jardin.

Les co-jardiniers de Reno

Florian cultivait son potager sur un balcon à deux pas de chez Reno.

« Je comptais passer une petite annonce près de chez moi pour trouver un jardin à cultiver. J'ai entendu parler du site et je suis tombé sur l'annonce de Reno. Je l'ai immédiatement contacté, une véritable aubaine pour moi »

Même chose pour Aurélie :

«  Ayant déménagé dans un appartement sans balcon ni terrasse, je ne pouvais plus cultiver mon potager. Quand j'ai connu le site, je suis allée consulter les annonces. J'ai alors vu qu’une personne de mon quartier proposait une partie de son terrain !

C'est comme ça que j'ai rencontré Reno. Il m'a rapidement répondu et nous nous sommes rencontrés avec les 5 autres candidats jardiniers.

Nous avons passé une soirée agréable à discuter de nos souhaits et de toute la logistique autour de ce projet commun… Super ambiance, nous sommes visiblement tous sur la même longueur d'onde pour créer du lien social tout en pratiquant le jardinage. Que demander de plus ? Merci pour ce site qui favorise à grande échelle la transmission du goût du jardinage tout en conservant ce si précieux lien entre les êtres humains. »

Sophie, arrivée récemment sur Toulouse, n'avait jamais jardiné et a pu apprendre avec le groupe.

« Quand j'habitais à Berlin mes colocataires cultivaient un jardin familial. Le goût des légumes du potager me manquait. J'ai alors décidé d'apprendre.»
Alex vit en appartement et son balcon est un peu étroit pour accueillir ses plantations.
 » Au-delà du jardinage, cet échange de bons procédés permet à des personnes qui ne se seraient peut être jamais parlé, de devenir amis »

Reno et ses co-jardiniers qui sont maintenant devenus amis, ont dégusté leur premières tomates et salades.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous