En plein centre-ville de Toulouse, Luis rêvait d’avoir un potager mais ne trouvait pas de terrain disponible. C’est en découvrant Savez-vous Planter Chez Nous qu’il a eu une opportunité inespérée.
« J’étais à la recherche d’un terrain à louer en centre-ville lorsque j’ai connu le site. J’ai déposé une annonce, et cela m’a offert la possibilité de cultiver un potager gratuitement. »
De son côté, Andréas avait un jardin qui, par manque de temps, restait inexploité. Il a alors décidé d’en prêter un bout : 20 m² qui font le bonheur de Luis.
« J’ai connu le site grâce à une amie. Comme je trouvais dommage de laisser le jardin en friche, j’ai décidé de le partager avec une personne qui souhaitait cultiver quelques légumes. »
Une belle initiative qui permet à Luis de jardiner et à Andréas de voir son espace entretenu !
Luis est un jardinier débutant, qui peu à peu, apprend l’art du potager :
« J’ai commencé au mois d’octobre par enlever les mauvaises herbes et remettre la parcelle en état. Puis, j’ai lancé mes premières semis et repiqué quelques plantations«
Ses premières cultures comprennent :
Il vient une à deux fois par semaine pour s’occuper de son potager et prévoit d’augmenter le rythme au printemps.
Même en automne et en hiver, la gestion de l’eau et des déchets est une priorité dans ce jardin partagé.
Des solutions écologiques et durables, qui facilitent la culture tout en respectant l’environnement !
Les modalités de cet échange de jardin se font naturellement, sans contrainte stricte.
« Nous avons décidé de voir au fur et à mesure comment organiser le partage. Le but premier était d’éviter de laisser un terrain inutilisé. »
Si les récoltes sont abondantes, Luis et Andréas se mettront d’accord pour partager les légumes.
« J’ai bien compris qu’il faudra partager les récoltes, et je trouve ça tout à fait normal puisque, grâce à Andréas, je peux bénéficier d’un terrain pour faire ce dont j’avais envie. »
Concernant les autres frais comme l’arrosage, une discussion sera menée au fil du temps.
« Rien n’a encore été formellement négocié, mais je pense qu’il faudra aussi partager les frais d’eau et d’entretien. C’est un échange équitable. »
Nous souhaitons une belle aventure potagère à Luis et Andréas et espérons qu’ils profiteront pleinement des joies du jardinage !
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)