Témoignages A Courbevoie une maison de retraite prête son jardin à Jean-Louis et Marie

A Courbevoie une maison de retraite prête son jardin à Jean-Louis et Marie

«  J'ai connu ce site dans le magasine Télérama. Je trouvé que c'était une très bonne idée. J'ai pensé que la maison de retraite pouvait aussi prêter son jardin afin d'en faire bénéficier des personnes qui ont le goût du jardinage » raconte Brigitte, assistante sociale à l'établissement Les Chenets.

« J'ai déposé une annonce et Jean-Louis m'a contacté rapidement.

Ce qui est drôle c'est que Jean-Louis et moi nous nous connaissions déjà ! mais je ne savais pas qu'il cherchait un jardin pour cultiver plantes et légumes…comme quoi ! Ils ont carte blanche au niveau des fleurs et ont à leur disposition un petit coin potager. Nous sommes tous très contents.»

De leur côté Jean-Louis et Marie, qui n'ont pas de jardin à cultiver, sont ravis :

«  Grâce à la direction de cet établissement, nous avons « en charge » un parterre de fleurs situé le long d’une fontaine triangulaire.

Les personnes âgées peuvent l’admirer de l’intérieur ou en sortant dans le parc. Ils peuvent (ce qu’ils font déjà depuis le premier jour) s’installer sur un banc ou sur des chaises de jardin, pour nous regarder travailler. Notre présence et nos activités alimentent bien des conversations.

Les conseils et les encouragements ne manquent pas ! Nous avons un public formidable ».

« Plus loin, un peu à l’écart, on nous confie également une parcelle d’environ 30 m². Elle est aménageable en jardin potager. L’automne va nous permettre de bonifier la terre.

Ce qui est super c'est que tout cela est gratuit.

Nous associons les résidents au choix des plantations. Certains frais seront remboursés par la maison de retraite, d’autres partagés. Nous partagerons nos fleurs, fruits et légumes.

Cette idée de partage nous tient très à cœur. BRAVO à votre initiative » raconte Marie.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous