Pépinières Bugnon

Producteurs de sapins, pins parasols et arbustes d'ornement

À Saint-Bonnet-sur-Gironde, au cœur de la Charente-Maritime, les Pépinières Bugnon cultivent une histoire de famille et de terre depuis plus de 40 ans. Fondée en 1982 par Christian Bugnon, rejoint depuis 2016 par son fils Thomas, cette exploitation est une véritable référence locale.

Sur un vaste domaine de 55 hectares bordant l’estuaire, père et fils perpétuent un savoir-faire traditionnel, récompensé par les certifications Plante Bleue et Fleurs de France. Ces labels témoignent de leur engagement dans une démarche éco-responsable, respectueuse de l’environnement et des cycles naturels.

Une production locale et raisonnée

La philosophie des Pépinières Bugnon est simple : privilégier la qualité racinaire et la robustesse des plantes. Pour cela, l’entreprise favorise la culture en pleine terre. Bien que cette méthode impose de respecter le rythme des saisons (plantation idéale d’octobre à mars, lors du repos végétatif), elle offre des avantages indéniables pour le jardinier :

  • Des plants plus trapus et plus denses.
  • Un système racinaire vigoureux garantissant une meilleure reprise.
  • Une résistance accrue qui limite les besoins en arrosage dès la première année.

Les productions des Pépinières Bugnon

La pépinière elle se distingue particulièrement par trois spécialités maîtrisées de A à Z.

Les pins parasols

C’est la grande fierté de la pépinière. Ici, les pins parasols (Pinus pinea) sont de purs produits charentais, nés et élevés sur l’exploitation. Le processus est maîtrisé de bout en bout : semés sur place, les arbres bénéficient de rempotages réguliers pour accompagner leur croissance et d’un tuteurage minutieux jusqu’à ce que leur tronc soit parfaitement solidifié.

Élevés en conteneurs pour permettre une plantation toute l’année, ils sont disponibles du jeune plant jusqu’au sujet majestueux de 4,50 mètres.

Bon à savoir : Ne soyez pas surpris si les jeunes sujets présentent une tête bien ronde et touffue. Ce n’est qu’en vieillissant que l’arbre déploiera progressivement cette silhouette en forme de parasol si caractéristique.

Cet arbre emblématique devient grand (jusqu’à 25m). L’équipe saura vous conseiller pour le planter à bonne distance des habitations (au moins 10m) et bien l’haubaner face au vent.

Les sapins de Noël : fraîcheur garantie !

Producteur historique depuis 1983, la famille Bugnon cultive Nordmanns et Épicéas sur ses terres charentaises.

Loin des sapins coupés trop tôt qui perdent leurs aiguilles avant le jour J, ici, la fraîcheur est la priorité. Les arbres sont récoltés le plus tardivement possible.

Pour les familles, la pépinière propose une expérience inoubliable : choisir son sapin sur pied directement dans le champ. Une sortie ludique possible les week-ends de fin novembre à décembre, pour repartir avec un arbre fraîchement coupé ou en motte.

Les arbustes d’ornement et de haie

Pour structurer votre jardin, les Pépinières Bugnon offrent une vaste gamme d’arbustes persistants ou caducs, parfaits pour :

  • Créer des haies traditionnelles ou vives.
  • Aménager des massifs colorés.
  • Planter des sujets isolés.

La majorité de ces arbustes sont cultivés en pleine terre et vendus en motte durant l’hiver, assurant un rendu visuel immédiat grâce à leur densité naturelle. Une sélection en conteneurs reste néanmoins disponible pour les envies de plantation hors saison.

Logo Pépinières Bugnon

2, La pressade, 17150 Saint-Bonnet-sur-Gironde (Charente-Maritime), France

Horaires

Les Pépinières Bugnon sont ouvertes :

  • du lundi au vendredi de 8h à 18h 
  • le samedi et dimanche de 9h à 18h

En décembre, elles sont ouvertes 7 jours / 7 jusqu’au 24 décembre.

Elles sont fermées les jours fériés, en août et entre Noël et nouvel an.

 

Le + du professionnel

L’expérience du sapin « minute » : offrez-vous une sortie en famille dans les champs de la pépinière pour choisir votre sapin de Noël sur pied et le voir coupé sous vos yeux, garantissant une fraîcheur et une tenue exceptionnelles pour les fêtes !

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !

© 2017-2026 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Laisser un avis
AVIS
Pépinières Bugnon
PROS DU JARDIN - Formulaire de contact direct
Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter directement Pépinières Bugnon.