Veragrow

Producteur de fertilisants biologiques à base de lombricompost

Alexandre Bocage, Théo Saint-Martin et Alexandre Foulon, trois amis passionnés de biologie et sensibles aux questions écologiques, ont créé la start-up Veragrow.

“Ver” car le ver de terre est au centre de leur activité, “Agro(w)” pour “Agronomie” et “Grow” qui signifie grandir/faire pousser/cultiver en anglais.

Veragrow a obtenu le label « start-up Deep Tech » de BPI France et est reconnue “initiative remarquable” par INITIATIVE France.

L'équipe de Veragrow
Alexandre Foulon, Théo Saint-Martin et Alexandre Bocage

Leur but ? Récupérer les déchets organiques de certaines activités pour les valoriser en lombricompost et en fertilisants biologiques issus du lombricompostage. 

Leurs alliés pour opérer cette transformation vertueuse ? Les vers ! Ces derniers dévorent les biodéchets, les digèrent et les rejettent sous forme d'engrais naturel, biologique, aux multiples bienfaits pour le sol, les plantes et la planète. 

Le lombricompostage existe déjà en France mais cette technique, qui reste artisanale, ne répond pas à la demande, toujours croissante, d'engrais naturel.

La volonté de Veragrow est d'industrialiser de manière positive la production de lombricompost, où tous les paramètres nécessaires au bien-être des vers et à leur développement sont contrôlés et optimisés. 

“Nous voulons montrer que l'écologie, l'économie circulaire et la productivité ne sont pas forcément contradictoires. Un projet peut tout à fait être respectueux de l’environnement et viable. Notre idée est de copier la nature et de l'optimiser tout en la respectant”, explique Alexandre Bocage.

Leur procédé permet ainsi de confectionner des fertilisants 100% made in Normandie, éthiques, propres, bio-responsables, pour un avenir plus “vers”.

« La raison d'être de Veragrow est de préserver le cycle de la matière en incitant le retour au sol des matières organiques et de permettre le développement d'une agriculture durable et responsable” expliquent les trois co-fondateurs.

Le procédé de lombricompostage de Veragrow

Les urbains férus d'écologie, de jardinage et de “zéro déchet” connaissent déjà bien le lombricompostage. 

Certains possèdent même des lombricomposteurs d'intérieur pour composter leurs épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs, bouts de cartons et papiers…

Ce procédé permet de réduire considérablement le volume de nos déchets

Les vers, travailleurs infatigables, ont des facultés incroyables. Ils sont capables d'ingurgiter chaque jour l'équivalent de leur poids en matière organique, pour la décomposer et la transformer en biohumus (ou lombricompost). 

Ils n'ont ni yeux, ni dents, possède quatre cœurs, trois paires de reins, peuvent vivre trois à cinq ans, supporter de gros écarts de température et ils se reproduisent à la vitesse de l'éclair. Ce sont les premiers agriculteurs du sol et les champions de l'aération de la terre !

Veragrow a mis au point une méthode innovante de lombricompostage, dite “à flux tendu”. Elle permet, dans un même temps, de nourrir automatiquement les vers de terre et de récolter leurs déjections, et ce, toute l'année. L'activité des vers n'est jamais interrompue.

Pour un lombricompost d'excellente qualité, ces derniers se nourrissent en continu de :

  • fumier de cheval, dont les haras de Normandie ne savent que faire
  • marc de café, récolté auprès des bars de Rouen
  • drêche de bière, recueillie auprès des brasseries locales
  • de nombreux autres biodéchets

Une fois ces matières dégradées, l'équipe de Veragrow récupère le lombricompost et le propose aux maraîchers, horticulteurs, agriculteurs, jardiniers amateurs et même aux collectivités locales pour l'entretien de leurs espaces verts.

C'est un cercle vertueux dans lequel Veragrow soulage des entreprises de leurs déchets, pour les revaloriser et offrir aux particuliers et professionnels du jardin une alternative 100% naturelle aux engrais.

La prochaine étape ? Proposer leur système de lombricompostage “clé en main” à tout professionnel ayant des biodéchets qu'il souhaite directement valoriser.

Les bienfaits du lombricompost

Le lombricompost est l'or noir des jardiniers. Ce puissant fertilisant naturel :

  • entretien et améliore la structure du sol
  • régénère les sols érodés
  • enrichit durablement la terre en de nombreuses substances nutritives que les plantes pourront assimiler lentement, en fonction de leurs besoins
  • favorise la rétention de ces éléments minéraux face au lessivage dû aux pluies
  • facilite les échanges eau / air 
  • aère le sol et le rend plus vivant en augmentant sa biomasse et la quantité des micro-organismes
  • aide l'eau à mieux pénétrer le sol tout en la retenant. Vous réduisez donc les arrosages ! (30% d'économies d'eau en moyenne)
  • favorise l'enracinement des plantes et la levée des graines
  • dope la croissance des végétaux
  • régule les bactéries, champignons et autres éléments pathogènes du sol
  • participe à la résistance des plantes face aux maladies
  • stimule l'activité biologique
  • augmente les rendements de récoltes

Les déjections des vers de terre contiennent cinq fois plus d'azote qu'un sol fertile normal, sept fois plus de phosphore et onze fois plus de potassium. 

Elles contiennent également de l'acide humique qui permet aux végétaux de fixer les nutriments comme le fer ou le calcium.

Enfin, la production de lombricompost est 100% écologique, sans danger pour l'homme ni pour les animaux.

Les produits Veragrow issus du lombricompostage

Veragrow utilise le lombricompost pour le conditionner :

  • en version solide 
  • en version liquide, qui, diluée avec de l'eau et pulvérisée, devient un redoutable bio-stimulant

Leurs produits s'adressent à toutes les personnes qui souhaitent entretenir et nourrir leurs cultures de manière efficace et naturelle :

  • jardiniers amateurs qui veulent prendre soin de leurs plantes d'intérieur, jardinières, plants potagers, aromatiques, massifs fleuris, arbres fruitiers, et même de leur gazon
  • maraîchers bio ou en permaculture qui désirent obtenir des récoltes abondantes et savoureuses, sans chimie
  • viticulteurs, horticulteurs, pépiniéristes qui ont envie de donner un coup de boost à leurs cultures florales, légumières et fruitières
  • agriculteurs qui souhaitent redonner vie aux sols appauvris et développer une biodiversité idéale pour les cultures 

Vous pouvez vous les procurer en commandant sur leur site Internet (par email ou par téléphone) ou en vous rendant à l'usine Veragrow à Val de Reuil.

Le lombricompost solide extra pur 

Le lombricompost solide de Veragrow s'utilise pour toutes les plantations, jeunes ou adultes, sans risque de brûlure ou de surdosage.

Lombricompost solide Veragrow

Il est riche en humus, micro-organismes, enzymes, hormones végétales de croissance, oligo-éléments et éléments de base (azote (N), phosphore (P), potassium (K)) bénéfiques pour le sol et la plante. 

Son pH est neutre et il est inodore. Vous pouvez le manipuler à la main sans danger.

Mélangez-le à hauteur de 20% à 40% à votre terre ou à votre terreau lors de la plantation ou en entretien. Appliquez-le à la volée ou enfouissez-le par griffage.

Utilisable en agriculture biologique, cet amendement organique 100% biologique se hisse en tête des alternatives écologiques de demain.

Produit et conditionné en Normandie, il est disponible en sac de 2,5 kg, 500 kg et 1000 kg. 

Le biostimulant liquide 

La matière première du biostimulant liquide extra pur est le lombricompost de Veragrow.  

Leur procédé de fabrication permet de transférer tous les principes actifs du solide vers le liquide, en enrichissant fortement les micro-organismes bénéfiques aux cultures (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes).

“C'est un booster pour la croissance des plantes. C'est une sorte de bouillon de vie, plein d'enzymes, de phytohormones et de bactéries sécrétées par les lombrics”, expliquent les entrepreneurs. 

Une fois dilué dans l'eau, le biostimulant liquide s'utilise en arrosage régulier, en pulvérisation foliaire (sur le feuillage) ou en hydroponie. Il peut aussi s'utiliser comme solution d’enrobage pour un effet “starter” sur la germination des semences. 

Ses bienfaits ? Il nourrit les plantes, régénère les sols appauvris, booste le développement racinaire, active la vie microbienne du sol, augmente les rendements et participe à la résistance des plantes aux maladies.  

“Ce produit est à la fois un biostimulant, mais aussi une barrière contre les agents pathogènes. En poussant plus vite, les plantes sont moins longtemps vulnérables” explique Théo. 

Vous pouvez l'utiliser en agriculture biologique sur toutes les plantations : fleurs, potagers, grandes cultures, gazons, arbres, arbustes…

Produit et mis en bouteille en Normandie, il est disponible en bidon de 1,5 L, 10 L et 20 L.

La mélasse de canne : un autre produit de Veragrow

La mélasse de canne ou “green mélasse” de Veragrow se présente sous la forme d'un liquide épais, sirupeux, noir, dont l'odeur se rapproche de celle de la réglisse. Elle est obtenue à partir de la sève extraite de la canne à sucre mûre. 

C'est une source de sucres importante pour les micro-organismes présents dans le sol. 

Vous pouvez utiliser la mélasse de canne de Veragrow :

  • en pulvérisation foliaire (après l'avoir dilué dans de l'eau) pour fixer les éléments bioactifs sur les feuilles des plantes
  • en arrosage (toujours mélangée à de l'eau) sur une terre juste avant la plantation pour favoriser le développement des plantes
  • dans la préparation des thés de compost oxygénés (TCO)

Le TCO est une préparation liquide, obtenue à partir de compost en présence d'oxygène, qui favorise l'activité microbienne du sol, booste la croissance des plantes ainsi que leur résistance aux maladies. La mélasse est un ingrédient essentiel pour rendre cette préparation plus homogène, riche et efficace.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Fleurrose le 04/11/2020

Article au top, pour un projet riche de sens !

Plantez Chez Nous