Pépinières du Cap Vert

Jardinerie indépendante

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Amis jardiniers, ne zappez pas ! Non, nous ne parlons pas ici du paradis de la plongée sous-marine que ce nom évoque. Les Pépinières du Cap Vert, c'est une jardinerie de Gonneville-sur-mer. 

Et le cap vert, poétique métaphore, évoque ce bocage normand vallonné, où les altitudes peuvent avoisiner 150 m, et qui domine la mer. Imaginez ce paysage contrasté, avec, au premier plan, de vertes collines où de nombreuses sources alimentent de petits ruisseaux, et en fond de tableau, le bleu de la mer.

Pépinières du Cap Vert

La serre froide des Pépinières du Cap Vert

Revendez vos billets d'avions, et faites un voyage en immersion dans cette belle jardinerie qui résume à elle seule la beauté des jardins du monde.

La famille Le Monnier l'a créée en 2005, après un long parcours dans l’horticulture.

Six personnes ayant chacune leur spécialité, en fonction des rayons, vous accueillent, répondent à vos questions et vous suggèrent des idées et des solutions.

Les fleurs aux Pépinières du Cap Vert

Ces plantes, venant pour la plupart de producteurs français, allient grâce et vigueur.

Le dipladénia vous en fait voir de toutes les couleurs. Il n'est pas capricieux, mais rouge, rose, blanc, orangé ou jaune, durant printemps et été. Compact, semi-grimpant ou grimpant, il s'adapte à vos terrasses, murs et pergolas.

Aux froidures, rentrez-le, et son feuillage vert brillant apportera sa note fraîche. Originaire d’Amérique du Sud et Centrale, (on avait bien dit “jardins du monde”), il est champion de la robustesse. En effet, il exige peu de soins, résiste à la chaleur et au manque d'eau, qu'il stocke dans ses épaisses racines. Cachez vos clés sous le pot, et partez tranquillement en vacances : il ne sera pas flétri à votre retour.

Le très connu géranium, (une large gamme est disponible aux Pépinières du Cap Vert), nous vient d'Afrique.

Là-bas, 250 espèces sauvages s'épanouissent. Ramené au XVIIe siècle par les marins hollandais, il s'acclimate parfaitement en Europe. Il éveille alors la curiosité des amateurs qui se déplacent dans les jardins botaniques de Leyde pour le découvrir. “A star is born” !

Ses vertus sont nombreuses, décoratives, médicinales, gustatives et culinaires. Certains chefs utilisent fleurs et feuilles pour assaisonner viandes et salades et agrémenter des desserts. Son huile essentielle soigne beaucoup de maux. Allié de vos soirées d'été, il éloigne les moustiques.

Si l'on voulait décrire tous les végétaux de cet espace de 4 500 m², il faudrait rédiger un roman en plusieurs tomes. Les fleurs sont là par centaines, elles vous raconteront leur histoire lors de votre visite.

Dans les allées voisines, les arbres, dont beaucoup de fruitiers, ont leur royaume.

En fonction des mois de l'année, les plants potagers habitent leur petit godet en attendant leur installation dans vos jardins. Des producteurs français approvisionnent le rayon bio.

L'espace décoration

Vous pouvez pousser la porte des Pépinières du Cap Vert même si vous vivez en appartement.

Cette jardinerie regorge de bien des trésors, en plus des végétaux. Vous trouverez des objets de décoration pour faire de vos intérieurs un cocon. Coussins, petit mobilier, bougies… et plantes d'intérieur. Mais aussi des produits originaux….

Deux curiosités à découvrir

Mais que sont donc ces récipients en verre contenant des plantes ? Ils s’appellent des terrariums.

Coin de nature reconstituée dans un bocal, ils contiennent, en partant de la base, plusieurs couches. Au fond on dispose un matériau drainant, pouzzolane, billes d’argiles, sable…

Au-dessus une couche de graviers colorés, assurent un contraste. Ensuite, on introduit le substrat choisi en fonction des plantes que l'on installe délicatement. Le tout peut être mis en scène, avec des mousses, des branchages, des petits personnages, animaux ou objets. Enfin, on coiffe le contenant d'un couvercle.

Vous contemplerez des créations très inspirées aux Pépinières du Cap Vert. Le réceptacle, dont les formes et les hauteurs sont différentes, se compare au flacon du parfumeur. Plusieurs variétés de plantes peuvent prendre place à l'intérieur, succulentes, orchidées, asparagus, plantes tropicales humides comme fittonias et zamioculcas, plantes sauvages, végétaux de sous-bois…

Petits jardins extraordinaires, ils résument à eux seuls tout un écosystème. Les plantes exhalent une humidité qui se condense au contact des parois, créant une fine “pluie” qui revient dans la terre.

Demandez au conseiller du rayon les instructions pour l'emplacement et l'entretien et prenez plaisir à observer ce fascinant bout de nature sous verre.

Autre curiosité à offrir et s'offrir : la rose éternelle.

Cueillie à l'apogée de sa splendeur, la fleur a été stabilisée par un procédé de lyophilisation. Elle conserve son aspect et ses qualités pendant une année au moins. Elle ne nécessite ni eau ni lumière. Avec certains soins (on vous expliquera tout à la jardinerie du Cap Vert), elle peut rester jusqu'à 4 ans sans faner. Et tant pis pour Ronsard qui nous assure, “qu'une telle fleur ne dure, que du matin jusques au soir !”

A découvrir aussi aux Pépinières du Cap Vert

Vous ferez ici votre marché de bien d'autre choses :

  • des poteries aux formes, teintes, et matériaux divers,
  • pour attirer le regard à un endroit précis, vous aimerez peut-être de jolis moulins à vent,
  • barbecues, planchas et transats annoncent un été gourmand et relaxant,
  • l'alimentation animale pour chiens, chats, poules …et oiseaux de la nature,
  • tout l'outillage,
  • les terreaux, engrais, produits écologiques, minéraux, graviers, paillages
  • un rayon vêtement “de tous les jours” : chaussures, chaussons, sac à main, sac de plage, paniers,
  • de la très jolie vaisselle,
  • aux fêtes de Noël des sapins floqués (c'est à dire enneigés) provenant de producteurs français, boules et guirlandes,

En complément, et afin d'assurer des travaux que vous ne souhaitez pas faire, des services d'entretien (taille, tonte, élagage …) sont proposés par l’entreprise Lemonnier – Espaces verts.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous