Pépinière Le Jardin d'herbes

Producteur bio de plants de légumes et de graminées ornementales

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

La Pépinière Le Jardin d'herbes se situe à Bazouges la Pérouse, à 15 km du Mont Saint-Michel.

Depuis 2001, Christine et Didier produisent des plants de légumes et d'aromatiques bio ainsi qu'une belle collection de graminées ornementales, issue de leur passion.

Toutes les productions sont conduites selon les méthodes de l'Agriculture Biologique, certifiées par Ecocert. Comme disent Christine et Didier,  “On ne sait pas faire autrement que du bio ! ”

Leur but ? Faire découvrir de nouvelles variétés de plantes. Promouvoir la diversité et l'équilibre au jardin, et donc la diversité dans l'assiette et une diversité d'apports pour notre santé !

Les plants de légumes et d'aromatiques du Jardin d'herbes

De nombreux plants classiques sont certes disponibles, mais Christine vous orientera toujours vers des originalités.

“Je conseille toujours autre chose qu'une variété classique” s'amuse-t-elle à dire. “J'aime transmettre le plaisir de cultiver et d'attendre la surprise du fruit qui naîtra. Avec nos variétés méconnues, nos jardiniers sont très souvent étonnés.”

Vous trouverez ainsi à la pépinière Le Jardin d'herbes une trentaine de variétés de tomates, dont des variétés anciennes.

Rondes rouges, jaunes, roses, oranges, noires, vertes ou bicolores, coeur de boeuf russe ou japonais, cerise rouge et jaune, poires, ovales, cocktail …Il y a l'embarras du choix !

Christine et Didier cultivent aussi poivrons, aubergines, physalis, maïs, artichauts, cardons ainsi que des curcubitacées :

  • courgettes
  • concombres
  • melons
  • pâtissons
  • pastèques
  • diverses variétés de courges : spaghetti, butternut, patidou, sucrine du berry, bush delicata, jack'o lanterne, lady godiva….laissez-vous surprendre !

Ils proposent également des salades de type “mesclun” qui se cueillent feuille par feuille, comme les feuilles de moutarde, les laitues, la roquette… Ce type de cueillette permet de conserver longtemps son plant tout en ayant des feuilles toujours fraîches. De plus leur culture est facile, même sur un balcon !

Côté aromatiques, une très grande diversité d'annuelles et vivaces vous attendent au Jardin d’herbes. Là aussi, le but est de vous surprendre.

“Nous avons par exemple près de 20 variétés de basilics. Ils ont tous une senteur et un aspect particulier et s'utilisent très différemment en cuisine”.

Découvrez également leur collection de menthes, thyms, sauges, ciboulettes…et la liste est loin d'être exhaustive !

Le mieux est de vous rendre à la pépinière pour découvrir leur gamme et échanger avec ces producteurs passionnés et passionnants.

Des plantes “direct producteur”

Lorsque vous venez au Jardin d'herbes, vous n'arrivez pas dans un magasin, mais directement dans le tunnel de production des plants.

“On sème et on repique tout sur place, à la pépinière. Si on est en train de faire des boutures, c'est l'occasion pour les visiteurs de voir notre travail et de partager avec eux notre savoir-faire.” confie Christine.

Ils font eux-même leurs semences ou les achètent auprès de semenciers bio qui ne font pas d'hybrides. “On souhaite que le jardinier puisse récupérer ses graines pour les replanter”.

L'objectif du Jardin d'herbes est de produire des plants de qualité artisanale qui ne demandent qu'à s'épanouir dans votre jardin. Christine et Didier sont également dans une démarche 0 déchet.

Ils commercialisent les plants dans des godets biodégradables, fabriqués à base de fibres de bois non traité.
Vous plantez directement le godet dans la terre et les racines passent à travers !

Il n'y a ainsi aucun déchet, mais également aucun stress de plantation. La reprise est alors excellente.

Les salades, choux et épinards quant à eux, sont proposés en mini-mottes, dans des barquettes de bois compostables.

Enfin, les plus gros sujets, comme certaines aromatiques et graminées sont vendues en bourriche en bois de peuplier local.
Comme les godets, vous plantez directement les bourriches : elles se dégradent alors au contact de la terre et les racines passent à travers.

Mais vous pouvez aussi les utiliser comme conteneur classique si vous installez vos plantes sur une terrasse ou un balcon !

Les graminées ornementales

Le Jardin d'Herbes produit entre 250 et 300 espèces de graminées, selon les méthodes de l'Agriculture Biologique.

Didier et Christine assurent leur multiplication par semis ou divisions. Là aussi, la production est certifiée par Ecocert.

Briza, Calamagrostis, Carex, Poa, Mulhebergia, Panicum, Festuca… venez découvrir ces variétés aux noms étranges !

De 30 cm à 3 m de hauteur, adaptée aux terrains secs ou humides, la gamme des graminées est très large. Un seul plant peut couvrir 1 m2 avec sa touffe alors que, pour d'autres variétés, il faudra plusieurs plants côte à côte.

Très gracieuses, les graminées apportent de la légèreté à vos massifs. La palette des couleurs s’étend du rouge au jaune, en passant par le doré, le marron, l’orange, le bleu, toutes les nuances de vert, le pourpre. Certains sujets présentent même des nuances gris argenté.

De plus, les graminées permettent aux insectes de se protéger et aux oiseaux de trouver de quoi se nourrir et faire leur nid.

“On ne laisse jamais un client partir avec une graminée sans qu'il ait pu bénéficier de nos conseils de culture.” assurent Christine et Didier.

Leur but est que vous ayez un jardin durable, écologique et beau, avec des variétés adaptées à votre sol. “Cela rentre dans notre logique d'agriculture biologique et respectueuse de l'environnement.”

Ils se déplacent même à votre domicile pour créer et réaliser des massifs de graminées et vous aider à avoir un jardin naturel. Laissez-vous tenter !

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Fête des Plantes Vue sur Vert

Fête des Plantes Vue sur Vert

Dimanche 28 avril 2019

 Saint Briac sur Mer (35800)

Nature en Fête à Dinard

Nature en Fête à Dinard

Du samedi 4 mai 2019 Au dimanche 5 mai 2019

 Dinard (35800)

Changé ô jardin

Changé ô jardin

Mardi 7 mai 2019

 Changé (72560)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous