Mille variétés anciennes

Ferme-conservatoire de semences anciennes bio

Métier : Plantes du jardin et du potager, Semenciers

Bienvenue au temple de la graine ancienne, en Sologne, au sein de la Ferme-Conservatoire de l'association “Mille variétés anciennes” !

Ici, plus de 1840 variétés de semences anciennes potagères sont cultivées, reproduites et conservées depuis 50 ans en Agriculture Biologique.

Vous ne trouverez aucune variété hybride F1 : toutes les graines sont reproductibles. C'est-à-dire que vous pouvez les récupérer, les conserver et les ressemer durant plusieurs années.

Philippe Desbrosses, un des pionniers de l'agriculture biologique, est le fondateur du conservatoire.

Mille Variétés Anciennes
Vue aérienne du Conservatoire et du jardin mandala

Ses parents, agriculteurs, créent au début des années 1900 une ferme et, dès 1969, se convertissent à l'agriculture biologique. 

Dès lors, Philippe prend conscience de l’érosion de la biodiversité, de la standardisation des variétés de semences issues de l’agro-industrie et de leurs faibles qualités. 

Il décide alors de réintroduire des variétés paysannes rustiques. En 1974, il crée, au sein de la ferme familiale, un conservatoire de semences de variétés anciennes, unique en son genre, par la multitude de variétés sauvegardées, aujourd'hui connu internationalement.

Ferveur défenseur de la biodiversité, il préside également la Commission Nationale du Label AB de 1983 à 2007.

Potager permacole et jardin mandala
Potager permacole et jardin mandala

En 2017, l'association Mille Variétés Anciennes a voulu aller plus loin en formant le grand public pour lui permettre de reproduire et de conserver ses propres graines.

Elle crée alors “Le Conservatoire Pédagogique”, un lieu qui abrite : 

  • une exposition permanente de semences de variétés anciennes
  • une bibliothèque
  • des jardins de semences où sont reproduites chaque année leurs nombreuses variétés

Il est possible de le découvrir lors de visites guidées et commentées.

La Ferme de Philippe Desbrosses, avec le Conservatoire des Mille Variétés Anciennes et son Conservatoire pédagogique, est un domaine agricole qui se transmet de génération en génération au sein de la même famille depuis 100 ans.

Elle est aussi un lieu d'étude, de démonstration et de transmission de l'agriculture agroécologique.

La disparition progressive des semences anciennes 

Lorsque Philippe Desbrosse commence à répertorier les semences que nos anciens cultivaient, il réalise qu'elles ont quasiment toutes disparu !

La F.A.O (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) confirme ce constat en déclarant que «75% des variétés comestibles cultivées au début du XXe siècle n'existent plus».

Comment cela est arrivé ? À partir de 1945, l'industrie semencière a modifié les semis traditionnels pour obtenir des variétés très productives, au détriment d'autres qualités. 

Maïs roux basque
Maïs roux basque

Ces semences modernes, dites hybrides F1, produisent des fruits tous identiques, adaptés à la commercialisation, avec par exemple des tomates à la peau plus épaisse pour résister aux conditions de transport. 

Est alors apparu un catalogue officiel de graines brevetées et commercialisables. Ce catalogue contient principalement des variétés F1. Les seules semences traditionnelles inscrites ne pouvaient être vendues qu'aux jardiniers amateurs, en petite quantité, d'où leur disparition progressive. 

Les variétés F1 ne sont pas reproductibles, obligeant ainsi les agriculteurs à racheter leurs graines chaque année.

Depuis 2010, grâce à la mobilisation d'associations défendant la biodiversité, la législation a évolué : il est désormais possible de vendre, mais uniquement à des jardiniers amateurs, des semences de variétés anciennes non inscrites au catalogue officiel. 

Pourquoi retrouver et conserver des variétés anciennes ?

Les semences hybrides F1, toutes standardisées, sont incompatibles avec une agriculture agroécologique résiliente. De plus, en étant non reproductibles, ces semences empêchent toute autonomie alimentaire.

Semer des graines anciennes est donc un acte militant, permettant de sauvegarder et de transmettre aux générations futures de magnifiques variétés de fruits ou d'aromatiques en danger de disparition.

C'est aussi l'occasion de découvrir l'incroyable richesse, en termes de diversité, de formes, de couleurs et de saveurs, de légumes aujourd'hui introuvables sur les étals des marchés.

De plus, les plantes issues de semences anciennes ont la particularité d'être riches en endophytes. Ces micro-organismes leur confèrent une meilleure résistance à la sécheresse, leur donnent un goût exquis et une valeur nutritionnelle bien plus élevée que celle des plantes issues de semences modernes. Ces micro-organismes stimulent également la vie du sol et sa fertilité. 

Graines Mille Variétés Anciennes

Les légumes qui en sont issus contiennent entre 7 et 14 fois plus de vitamines que les légumes issus de semences hybrides F1.

Enfin, les semences de variétés anciennes sont rustiques. Ainsi, elles résistent très bien aux parasites, aux maladies et ne nécessitent aucun engrais de synthèse, ni pesticide pour pousser.

Les variétés anciennes sont en fait des variétés traditionnelles qui s'adaptent au terrain dans lequel vous les plantez. 

Une fois les fruits arrivés à maturité, vous pouvez recueillir les semences pour les ressemer.

En recommençant cette opération chaque année, vous obtiendrez des semences qui s'adaptent progressivement et parfaitement aux conditions pédoclimatiques de votre sol.

La collection de graines Mille Variétés Anciennes

Toutes les semences de Mille Variétés Anciennes possèdent le label AB certifié par Ecocert.

L'équipe sélectionne tout d'abord avec soin les meilleures variétés de semences, dont certaines, à l'origine très ancienne, sont aujourd'hui quasi-introuvables. Elle veille à conserver les propriétés initiales et la diversité génétique de chaque légume.

Puis, elle les cultive et les multiplie sur place, sur des terres en agriculture biologique depuis 1969. Seules les variétés très fragiles (exotiques) sont reproduites sous serre.

Sachets de semences Mille Variétés Anciennes
Sachets de semences Mille Variétés Anciennes

Elle teste ensuite régulièrement leur taux de germination pour ne proposer à la vente que celles ayant un taux élevé.

Vient après l'étape de l'ensachage. Dans un souci de transmission de savoirs, la plupart des sachets de graines sont accompagnés d’ une carte expliquant : 

  • l'histoire et l'origine du légume à semer
  • comment il est arrivé dans notre pays
  • ses valeurs nutritionnelles
  • la méthode de semis et de culture
  • des idées de recettes de cuisine 

Il est possible d'acheter ces semences dans la boutique en ligne de Mille Variétés Anciennes ou directement sur place, à la Ferme-Conservatoire en Sologne.

Vous aurez le plaisir de découvrir plus de 250 variétés de tomates, de magnifiques maïs multicolores, de nombreuses variétés de fleurs. Mais aussi le chou kale rouge, l'épinard fraise, la betterave jaune “Burpee's Golden”, le radis violet de Gournay, la courge amphore, la courge de Siam, et bien d'autres !

Tomate purple Calabash
Tomate purple Calabash

Certaines variétés très rares, ont la mention “Trésors du Conservatoire” comme :

  • le Véritable potimarron de Sainte-Marthe
  • l'aubergine verte indienne de Navdanya
  • le melon sucrin de Honfleur
  • la tomate mangue
  • la tomate au coeur fondant
  • ou encore le petit pois jaune fondant.
Véritable potimarron de Sainte-Marthe
Véritable potimarron de Sainte-Marthe

L'équipe Mille Variétés Anciennes effectue également un travail de recherche et de reproduction de variétés locales de la région Centre-Val-de-Loire, en partenariat avec  l'URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire). Le but est de proposer à des maraîchers de la région de tester ces variétés anciennes locales.

Les stages proposés par Mille Variétés Anciennes

L'association Mille Variétés Anciennes propose de nombreux stages afin de transmettre son savoir et un patrimoine en voie de disparition.

Vous serez accueillis dans un écrin de verdure, entouré de la forêt de Bruadan, d'étangs et de refuges de nombreux oiseaux migrateurs.

Vous pouvez par exemple apprendre  : 

  • Comment et pourquoi reproduire ses semences”, sur un week-end
  • Cultiver son potager selon les principes de la permaculture”, sur 6 jours
  • Devenir animateur en permaculture”, sur 5 jours

Ou vous initier au “Yoga et à la permaculture” sur 5 jours.

Le partie théorique des stages se déroule au Conservatoire Pédagogique. La pratique, elle, se déroule au potager cultivé en permaculture et au jardin mandala pédagogique.

Chaque année, fin juillet, Mille Variétés Anciennes organise également une visite commentée et guidée de 2h, au cours de laquelle vous pouvez visiter le conservatoire, les serres et le jardin de semences, le jardin mandala et le potager en permaculture.

Enfin, la ferme de Philippe Desbrosses est aussi le siège de l'association “L'intelligence Verte” qui œuvre en faveur des étudiants les plus démunis en leur permettant de cultiver leurs propres légumes au sein d'un potager agro-écologique, à Blois.

Plus qu'un jardin nourricier, ce potager est aussi un espace d'apprentissage à l'agroécologie.

Mille Variétés Anciennes fournit les semences de variétés potagères et les plants dont les étudiants ont besoin.

Par ailleurs, pour faire face à la perte massive de la biodiversité potagère, Intelligence Verte

a créé en 2015 “Le Mouvement Graines de Vie”. Sa mission est de former gratuitement des jardiniers œuvrant au sein d’associations à l’art de reproduire les semences traditionnelles et à les conserver. 

En échange, les “ambassadeurs de la biodiversité ” formés s'engagent à retransmettre ces savoir-faire à une cinquantaine de personnes dans leurs réseaux. 

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous