Les Serres de Chazeau

Horticulteur, pépiniériste et producteur d’arbres fruitiers

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Pépiniéristes

Au coeur du Jura, sur la commune de Tourmont, découvrez Les Serres de Chazeau.
C'est l'univers de Bertrand Gaulliard, qu'il exploite tout seul depuis plus de 20 ans.

Homme de valeurs et de passion, il marque de son empreinte ce lieu peu commun. Ici, horticulture (les fleurs, les légumes) et pépinière (arbres fruitiers et d'ornement), sous 1000 m2 de serres ou en pleine terre, se côtoient et se complètent.

Tout est produit sur place dans les Serres de Chazeau. Les méthodes de culture, éco-responsables, respectent la nature.

Les serres sont chauffées au feu de bois. L'arrosage se fait avec de l'eau de pluie récupérée. Les engrais verts et le compost servent à amender la terre.

Le recours à la lutte biologique intégrée est à l'étude. Enfin, le sarclage a été laissé une saison aux bons soins de la jument Amazone. Le cheval travaille vite et bien, aussi pérenniser cette méthode est projetée aujourd'hui.

Adepte de l'originalité, Bertrand vous fera découvrir quelques variétés inédites de sauges ou de tomates. Producteur détaillant, comme il aime se définir, il vous laisse déambuler librement dans les serres. Tout le mois de Mai, elles sont d'ailleurs ouvertes 7 jours /7 !

Des panneaux permettent de bien se repérer dans les productions : zone fleurs, rosiers, légumes, fruitiers…Choisissez, faites votre marché en libre service. Mais à la moindre hésitation demandez-lui conseil : il est présent.

L'horticulture des Serres de Chazeau

Fleurs de printemps et fleurs d'automne, plus de 130 variétés, issues de semis ou bouturage sont disponibles.

Bertrand aime proposer des fleurs “sans contrainte”, qui s’épanouiront facilement dans votre jardin.

Les incontournables géraniums sauront vous étonner par leur grande diversité et leurs nombreuses couleurs. Mais de l'Ageratum au Zinnia, à chaque lettre de l'alphabet, si les fleurs pouvaient parler, elles répondraient “présentes” !

Besoin de conseils pour choisir en fonction de l'exposition ou de la rusticité ? Quel contenant utiliser, quel arrosage apporter ? Sollicitez Mr Gaulliard.

Comme les poteries, le terreau, les engrais font partie des rayons, tout est simple à mettre en oeuvre. Bertrand se fait même un plaisir de préparer vos jardinières.

Mais le potager ne cède pas sa place au jardin d'agrément. Les plants de légumes vous invitent à de futurs plaisirs gourmands. Aubergines, salades, tomates, betteraves, céleri, choux, concombres, courges, melons, aromates…ne demandent qu'à être transplantés.

Et connaissez-vous la poirée ? De la famille des bettes, la variété Bright Lights, aux cardes multicolores (blanches, roses, rouges, vertes et jaunes) donne du pep's à vos plates-bandes, et à vos assiettes !

Enfin, favorites des enfants, n'oubliez pas les fraises. La Garriguette précoce, la Charlotte, remontante et très productive, la Mara des bois réputée pour sa saveur, et autres variétés vous attendent.

Les serres Chazeau côté pépinière

Les fruitiers

Produits en pleine terre, ces arbres ont les meilleures chances de reprise et de croissance.

Cerisiers, pruniers, poiriers, pommiers sont largement représentés. Mais les autres fruitiers tel que, abricotiers, cognassiers, nectarines, pêchers, néfliers, figuiers, noisetiers, kiwis ne sont pas oubliés.

Et les arbustes à petits fruits (framboises, groseilles, cassis…) ainsi que la vigne, ont leur emplacement dans la pépinière.

Faisons un zoom sur un pommier natif du Jura : Belle fille de Salins. Enfant du pays, elle bénéficie bien sûr du savoir-faire et du professionnalisme des Serres de Chazeau, avec un petit supplément d'affection.

C'est une pomme à la chair blanche, parfumée, bien juteuse, ferme et croquante. Grâce à sa floraison tardive, elle échappe aux gelées de printemps. Elle offre une bonne résistance aux maladies.

Enfin, si vous avez de vieux fruitiers, amenez les greffons à la pépinière. Une greffe leur donnera une nouvelle vie !

Arbustes d'ornement et sapins

Pour une haie vive, venez choisir parmi tous les arbustes proposés : à floraison printanière ou estivale, essences champêtres de la région, ou les grands classiques troènes, forsythia et laurier…

Côté conifères : cyprès de Lawson, genévrier, pin de l’Himalaya, thuya occidental, épicéa commun, pin de montagne, pinus nigra Austriaca… il ne manque rien !

Outre les conseils dont vous bénéficiez aux Serres de Chazeau, vous pouvez confier la conception et la réalisation de votre jardin à notre spécialiste. Il se déplace dans tout le Jura.

Il en est de même pour la taille des arbres. Des règles bien précises s'imposent pour obtenir de belles récoltes. Alors ne laissez pas faire le hasard !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous