Les roses anciennes d’André Eve

Producteur et créateur de roses anciennes et nouvelles

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Proche du château de Chamerolles et de son musée du parfum, la pépinière Les roses anciennes d'André Eve se situe à Gallerand dans le Loiret. Quel meilleur voisinage rêver pour un producteur de roses anciennes et nouvelles ?

Aboutissement de la passion et du travail mené depuis 1958 par André Eve, le site de production et de vente permet aujourd'hui à ses successeurs de continuer l'activité et de la développer.

François, David, Jérôme, sous la houlette de Pascal Pinel, poursuivent le chemin, fidèles à l'esprit du créateur, le jardinier des roses !

Les roses anciennes d'André Eve

Tout au long de sa vie, l'homme a été fasciné par la rose.

Quand André est-il tombé dans la marmite ? Avant de reprendre la pépinière de Marcel Robichon ou bien à partir de ce moment-là ? Toujours est-il qu'il va se passionner pour les roses anciennes. Premier rosiériste à les remettre au goût du jour, il en devient pas à pas la référence en France.

La rose ancienne se caractérise par son style : port souple, abondance de pétales, floraison spectaculaire. A l'inverse de la rose moderne, elle dégage une fragrance exceptionnelle, son parfum est une référence, un enchantement.

Par contre, elle est souvent peu remontante et ne refleurira que l'année suivante. Mais un des adages d'André Eve au sujet de la floraison n'est-il pas : “onze mois pour rêver, un mois pour en profiter” ?

Il travaille alors sur l'obtention de variétés nouvelles qui réuniront les avantages des unes et des autres. En 1968, ce qu'il considère comme son enfant, baptisé “Sylvie Vartan” est son premier succès. En 1983, connues du grand public, ses créations maintes fois primées suscitent un engouement et sont commercialisées.

Les pépinières André Eve aujourd'hui

Jadis, la pépinière Les roses anciennes d'André Eve et ses jardins conservatoires, implantés à Pithiviers-le-Vieil, regroupaient des variétés botaniques, historiques et oubliées.

Le changement de site nécessaire au développement de la pépinière permet aujourd’hui une production plus grande et plus diversifiée. 600 variétés s'y côtoient et s'offrent aux regards émerveillés.

L'équipe y a même recréé un nouveau jardin, selon les dessins d'André Eve. Comme à Pithiviers-le-Vieil, vous pouvez admirer les rosiers, mis en valeur en une composition digne d'un tableau de maître. Vous les découvrirez en déambulant dans des allées tortueuses révélant à chaque détour des trésors de charme et de beauté !

La boutique et l'aire de vente extérieure sont les lieux de découverte des variétés cultivées en conteneur et de rencontre avec les clients. N’hésitez pas à venir à la pépinière. L’équipe vous réserve le meilleur accueil et vos questions trouveront réponse.

Et si vous n’êtes pas voisin, téléphone, mail et site internet vous rapprochent et vous offrent les mêmes services. L'équipe des Roses Anciennes d'André Eve est également présente lors de nombreuses fêtes des plantes. Enfin, le catalogue est aussi à votre disposition sur simple demande.

Le collectionneur, en quête de variétés rares et botaniques se verra comblé dans sa recherche de rosiers d’exception.

Dans les coulisses, Jérôme Rateau poursuit les créations variétales. La recherche s'oriente principalement sur la résistance aux maladies. Mais la beauté, le parfum et la qualité de la floraison ainsi que son abondance, restent toujours des objectifs de premier plan.

Les abeilles aussi, amies de nos jardins, jouissent d'une grande considération : l’intérêt mellifère doit être au rendez-vous ! Trois ruches seront d'ailleurs bientôt présentes à la pépinière.

Comme par le passé, les sélections participent à de nombreux concours internationaux, et les récompenses sont nombreuses.

Les plantes de la pépinière

Les rosiers buissons

Ils mesurent moins d’un mètre de hauteur et se déclinent à grandes ou petites fleurs. Les premiers sont recherchés pour la qualité de la fleur, les seconds pour leur végétation, la floraison de longue durée et leur facilité d'entretien.

Les rosiers arbustes

Entre 1 et 3 mètres, leur dimension confère une beauté plus imposante. Ils s’utilisent solitaires ou intégrés dans des massifs ou des haies. Ici aussi, la distinction grandes ou petites fleurs est présente.

Les rosiers grimpants et lianes

Pouvant atteindre 4 à 10 mètres, les rosiers lianes, plus vigoureux que les grimpants, ont un côté sauvage. Les grimpants à l'inverse des lianes demandent un travail de taille. Encore une fois, la grosseur de la fleur induira des différences.

Les rosiers tiges et pleureurs

Greffé sur une tige de rosier apte à pousser droit, une variété buissonnante aura l'aspect d'un grand bouquet, tandis que la variété sarmenteuse retombera ce qui la qualifie de pleureuse.

Les pivoines

L'équipe en voyage au japon est tombée en admiration devant des merveilles qu'elle a voulu faire partager. Découvrez-les en exclusivité et éditions limitées !

Les accessoires

Soins, outils spécifiques, livres pour rêver ou connaître tous les bons conseils complètent le panier du jardinier.

De plus, chaque hiver, vous pouvez assister à des cours de taille au sein de la pépinière.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous