Les Jardins du Sonnenhof

ESAT Producteur Horticole et jardinerie

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Jardineries, Producteurs

Situés à 35 km de Strasbourg, les Jardins du Sonnenhof sont implantés dans la commune d'Oberhoffen sur Moder, au coeur de l'Alsace. Ce site regroupe le magasin, la production horticole et le service d’espaces verts, sous la responsabilité de Carlos Miranda et Jean-Michel Hoch.

Etablissement de la Fondation Protestante Sonnenhof à Bischwiller, la jardinerie a ouvert en 2002.

La fondation créée en 1876, et reconnue d’utilité publique en 1880, permet à plus de 300 personnes en situation de handicap d’exercer un travail au sein de ses établissements de type ESAT.

Jardinerie des Jardins du Sonnenhof

Il faut saluer la démarche solidaire, permettant l'insertion par le travail. C'est une fabrique à apprendre des métiers, et quels beaux métiers que ceux de jardinier, d’horticulteur ou de fleuriste.

Aux Jardins du Sonnenhof, travaillent 30 personnes en situation de handicap, encadrées par 2 moniteurs. Ils oeuvrent dans les serres de production horticoles. En effet, les plants potagers et fleuris sont en grande majorité produits sur place.

La jardinerie, rattachée à l'ESAT, occupe quant à elle une surface de 2 800 m².

Ces professionnels de l'horticulture savent parfaitement renseigner les clients avides de conseils.

Plants de potager, de fleurs, pépinière, semences et bulbes, outils, alimentation animale, décoration, produits et substrats… Poussez la porte à la découverte de leur univers végétal !

La production locale des Jardins du Sonnenhof

Les Jardins du Sonnenhof disposent de 2 200 m² de serres de production.

De nombreux plants potagers, dont certains bio, comme les tomates naissent ici : petite tomate cerise, coeur de pigeon, cookies, noire de Crimée, grappe … Ce n'est qu'un exemple, ici tout pousse pour vos salades, soupes, gratins … ainsi que les aromatiques qui les parfument. Il y a aussi des fraisiers et des petits fruitiers, il ne fallait pas oublier les desserts !

Hautes en couleurs, les fleurs rivalisent avec cette production savoureuse. Chacun ses atouts ! Chrysanthèmes, cyclamens, poinsettias vers la fin de l'année, grand choix variétal de géraniums au printemps. Profitez de l'originalité dans cette profusion de feuillages verts clairs, foncés, panachés d'où s'élèvent les fleurs rouges, roses, blanches, violettes ou bicolores.

Ce ne sont ici que quelques exemples, le marché aux fleurs, c'est “la fierté des Jardins du Sonnenhof” tant l'offre est abondante.

Quel est l’intérêt qu'ils soient produits sur place?

Il faut savoir qu'un horticulteur possède une parfaite connaissance des végétaux. C'est un métier d'expérience. Il accompagne les cultures de la graine à la plante adulte. Il ne les choisit pas au hasard, mais à la suite d'une sélection très rigoureuse.

Après les opérations de semence, il veille au développement des végétaux. Il surveille la croissance des plants, les arrose, les éclaircit, les désherbe, les repique. Il les conditionne pour la vente dans des contenants plus ou moins grands et adaptés à leur futur développement.

Produites sur place, elles sont déjà acclimatées à la région. Elles n'ont pas subi de transport, qui d'un côté peut les fragiliser, et d'un autre côté, est source de pollution.

Ce savoir et ce savoir-faire se partage avec les clients, particuliers ou professionnels. Instruits sur les variétés, leurs qualités, le développement et la floraison, les soins, ils additionnent toute les chances utiles à un bel épanouissement.

Aux Jardins du Sonnenhof la production concourt à l'insertion de personnes en situation de handicap. Respect de la nature, entraide entre les humains, c'est un cercle vertueux.

Les autres végétaux des Jardins du Sonnenhof

A la pépinière, s'ils ne sont pas produits sur place, les végétaux sont néanmoins sélectionnés avec le plus grand soin tant pour leur qualité que pour la pertinence de la variété.

Le client doit être satisfait. Pas question que l'arbre se révèle inadapté au sol ou au climat.

Arbres d'ornement, fruitiers, arbustes, plantes de haies, conifères, topiaires vous attendent dans les allées. Mais au fait qu'est-ce qu'un topiaire ?

Une plante taillée ou sculptée de manière décorative s'appelle un ou une topiaire. Ainsi, c'est un qualificatif qui peut s'appliquer à une simple haie. Mais les plus connues sont celles que l'on voit souvent dans les jardins publics en forme par exemple d'escargot ou d'écureuil.

Seules certaines plantes se prêtent à cet usage, il est préférable qu'elles soient ligneuses, sempervirentes et à port compact, tels le buis ou l'if. L'art topiaire quant à lui est un art de sculpture à part entière.

Après ce tour dans la pépinière, vous attendent encore les rayons outillage, protection des cultures, poteries, décoration intérieure ou extérieure.

De même, l'animalerie propose nourritures, accessoires et soins, mais pas de sujet vivant.

“A votre service”

Tout d'abord au sein du magasin, l'équipe disponible, compétente, souriante se met en quatre pour vous aider.

Si votre coffre n'est pas assez grand (mais oui, tout est beau, vous craquerez…) partez les mains dans les poches. Le service livraison des plantes à domicile prend la relève.

Le dernier week-end d'avril et 1er week-end de mai, assistez à la “Journée rempotage”. Amenez des jardinières vides, choisissez les plantes et regardez oeuvrer ces techniciens. Les Jardins du Sonnenhof offrent la main d'oeuvre.

Vous pouvez aussi venir avec une plante qui commence à se sentir à l'étroit et pour laquelle vous avez besoin d'aide afin de l'installer dans un pot plus grand.

Des journées portes ouvertes vous donnent l'occasion de découvrir les serres et leur fonctionnement. Ne les ratez surtout pas !

Sinon, retrouvez-les au salon qui se tient à l'hippodrome de Strasbourg-Hoerdt. Avec plus de 10 000 visiteurs et des centaines de professionnels, ce salon regroupe tout ce qui se fait en matière de jardin.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Salon du Jardin et Fête des Plantes

Salon du Jardin et Fête des Plantes

Du samedi 16 mai 2020 Au dimanche 17 mai 2020

 Strasbourg-Hoerdt (67720)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous