Les Jardins d'Isana

Spécialiste de la tomate et des plantes insolites

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs, S’alimenter au naturel

Les Jardins d'Isana sont le paradis des tomates, des légumes anciens, des plantes insolites, de la nature et de la biodiversité !

Tout commence en 2004, lorsque Olivier Lantoine, docteur en physique nucléaire, décide de quitter son emploi pour s'installer à Gourdon (entre Privas et Aubenas), en Ardèche, sur un terrain 18 hectares qui appartenaient à ses parents.

En 2006, Emilie Cauret le rejoint. Armés de leur courage et de leur bonne volonté, ils passent de nombreuses années à débroussailler, nettoyer, réhabiliter, organiser ces terres afin de les rendre fonctionnelles et productives. 

“A l'origine, il n'y avait que des châtaigneraies et des broussailles. Nous avons véritablement reconquis ces terrains abandonnés. Nous avons même retrouvé des vestiges du Moyen-Âge, des constructions originales, des hameaux avec des maisons” nous explique Olivier. 

Il faut savoir que le roc de Gourdon servait de point d'observation pour Jules César pendant les guerres de Gaule. Les Jardins d'Isana se trouvent donc sur un site riche d'histoire.

“J'ai voulu faire découvrir ce lieu que je trouve passionnant, valoriser au mieux les ressources et les opportunités qu'il offre, créer un lieu de partage de connaissances. Et comme je suis un amoureux de Nature et de plantes, j'ai commencé diverses cultures. Je me fais plaisir et je le fais découvrir aux autres.”

Les Jardins d'Isana aujourd'hui

Les Jardins d'Isana s'étendent maintenant sur près de 160 hectares, grâce au travail colossal d'Olivier et Emilie. Ce sont aujourd'hui :

  • un jardin Conservatoire de la Tomate avec près de 3 500 variétés de tomates, dont des variétés rares et insolites.   
  • un espace de production de milliers de plants potagers, d'aromatiques et de plantes insolites, tous labellisés “Agriculture Biologique”
  • une activité maraîchère 100 % bio sur 2 hectares, menée selon les principes de la permaculture
  • des produits transformés (sirops, confitures…) à partir de leurs propres productions de fruits et légumes
  • 5 hectares de châtaigneraies 
  • un lieu où on peut profiter d'activités touristiques ou d'éducation à l'environnement.  

Une cinquantaine de moutons et brebis Black Face et Préalpes, près de 30 chevaux Pottok, Merens et Connemara ainsi que des vaches, aident Olivier et Emilie à entretenir ces terres.

“J'aime tout ce qui est utile pour les hommes, les animaux, les plantes. Le règne végétal est intarissable, j'apprends énormément en observant les plantes. Elles sont de véritables cadeaux de la nature. Il est important d'être conscient de la beauté de la nature, de revenir à des valeurs essentielles et de se réapproprier certaines connaissances” explique Olivier.

Il envisage même des formations pour apprendre à vivre en totale autonomie en se servant de diverses plantes utiles, et voire même, des stages de survie. Les projets ne manquent pas !

Les tomates des Jardins d'Isana

Olivier pourrait facilement être nommé “Le roi de la tomate”, et c'est peu dire !

Les tomates sont les premières cultures qu'il a démarrées. Et comme ce passionné ne fait jamais les choses à moitié, il possède aujourd'hui plus de 3500 variétés différentes, a remis au goût du jour des centaines de tomates anciennes ou oubliées et créé un jardin conservatoire de la tomate.

Pour enrichir son incroyable collection, il échange avec de nombreux conservateurs, situés partout dans le monde, et notamment à Saint-Pétersbourg. Il rencontre également d'autres passionnés comme lui et cela “ fait boule de neige”.  “C'est un émerveillement permanent” assure-t-il.

Toutes les variétés sont reproductibles. Ici, pas de variétés dites “F1” qui n'ont aucun intérêt à être re-semées. On privilégie la diversité et la sauvegarde du patrimoine végétal.

Au printemps, vous pouvez directement acheter les plants de tomates produits aux Jardins d'Isana. Entre 350 et 400 variétés sont à votre disposition. 

Pour vous aider à faire votre choix, chaque plant est soigneusement étiqueté, avec des photos, des explications et des conseils de culture (arrosage, distance entre deux plants, soins à apporter…). Et bien sûr, Olivier et Emilie vous conseillent au mieux. Les milliers d'autres plants non vendus sont au jardin conservatoire.

En saison, près de 500 variétés différentes de tomates sont produites en plein champ et en permaculture sur buttes. Vous serez émerveillés par les tailles, goûts, couleurs, parfums exceptionnels de ces fruits magnifiques ! Il y a même des tomates de collection.

Rouges, roses, violettes, jaunes, noires, vertes, blanches crèmes, rouges rayées de jaunes, rondes, aplaties, allongées, en forme de poire, charnues, sucrées, acidulées, duvetées, lisses… Le choix est extraordinaire.

Pour les collectionneurs ou les amoureux de tomates, les Jardins d'Isana sont tout simplement incontournables.

Les plants des Jardins d'Isana

Les plants de légumes et d'aromatiques

En plus de l'incroyable collection de tomates, vous trouverez aux Jardins d'Isana plus de 26 000 plants potagers, dont 800 variétés de poivrons et piments

Mais aussi de nombreuses cucurbitacées, des variétés anciennes de légumes, une vaste gamme d'aromatiques – dont une belle collection de menthes (40 variétés) et de basilics (60 variétés) – ainsi que des condimentaires méconnus. 

Parmi ces plantes méconnues, citons le baume de Galaad, le cumin de Malte, le maca du Pérou, plusieurs sortes de ginseng, l'herbe au caramel, la passiflore, la cardamome, le sideritis syriaca, le vitex agnus-castus (ou l'arbre au poivre), le radis serpent, la roquette d’Orient, le moringa oleifera (ou l'arbre de vie), l'épazote…

Olivier et Emilie produisent tous leurs plants en culture biologique, dans le respect de l'environnement et de la nature.

Leur zone de production se situe à 700 m d'altitude. Les plants sont donc particulièrement rustiques, robustes et vigoureux. Ils sont repiqués en godet et “menés à la dure” comme s'amuse à dire Olivier, pour stimuler leur croissance, leur résistance et assurer une bonne reprise dans vos potagers. 

“On observe attentivement les capacités d'adaptation de nos plants et on abandonne les variétés qui ne tiennent pas. C'est de la sélection naturelle.”

Les plants vendus sont donc ceux qui ont lutté et résisté au froid (certaines tomates poussent même en altitude) ! Et bien sûr, ils grandissent sans aucun produit, ni intrant chimique. C'est du 100 % bio.

Les plantes insolites

Olivier cultive également des plantes médicinales, des plus classiques au plus rares, comme la bourrache, le tea tree (qui atteint 5 à 6 m de haut dans la nature), l'immortelle, la rue des jardins. “Certaines molécules de plantes sont très efficaces pour se soigner naturellement. D'ailleurs, chaque peuple a sa pharmacopée” explique-t-il.

Il aime aussi les plantes très particulières comme certaines plantes méditerranéennes extrêmement rares. C'est le cas de la mandragore, une plante mystique associée aux sorcières, dont la racine a la forme d'un foetus et qui est entourée de nombreuses légendes. “Beaucoup de personnes pensent que cette plante n'existe pas, mais j'en ai déjà cultivé”.

Olivier aime ses plantes et souhaite qu'elles vivent le plus longtemps possible dans votre jardin. Il vous transmet alors les meilleurs conseils pour que vous en preniez soin et réussissiez vos cultures !

Le maraîchage

Les Jardins d'Isana ce sont aussi 2 hectares d’horticulture maraîchère, 40 terrasses de cultures, 100 % bio, en permaculture et sur buttes, où (presque) tout est fait à la main. 

OIivier et Emilie auto-produisent leurs semences, limitent au maximum toute dépense énergétique, utilisent du BRF en surface, des purins et ont une parfaite gestion de l'eau.

A la belle saison, régalez-vous de leurs fraises, pommes de terre, courgettes, concombres, poivrons, piments, aubergines, courges… et bien d'autres légumes en tout genre. Leurs étals sont de toutes les couleurs ! 

Autre fruit star des Jardins d'Isana : la châtaigne, dont Olivier et Emilie ne manquent pas de vous faire partager toutes les variantes.  

Natures ou transformées en brisures, crème, farine… c'est un régal pour les papilles.

Vous trouverez aussi des sirops et des confitures en tout genre (notamment la confiture de Butternut, un délice !) et autres plaisirs sucrés, le tout certifié “AB”.

Vous pouvez croiser Olivier et Emilie et découvrir leurs magnifiques produits sur le marché d’Aubenas le samedi matin.

Ils participent également à de nombreuses manifestations dans toute l’Ardèche (et ailleurs).

Leurs produits transformés sont disponibles à la Biocoop Les Gatobio de Saint-Didier sous Aubenas. 

Enfin, profitez des journées de Ferme en Ferme pour découvrir leur exploitation, leur travail, leurs savoir-faire au travers de visites guidées et de dégustations !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous