Les Jardins de Maryline

Jardinerie familiale de producteurs

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs

Les Jardins de Maryline est une jardinerie indépendante et familiale créée en mars 2001. Elle est répartie sur deux sites :

  • le premier, implanté à Laval, est la jardinerie à proprement parler. Elle occupe une surface de vente de 3500 m², dont 2500 m² de serres couvertes et 1000 m² de pépinière. 
  • le second, situé à 15 km de là, à Loiron, est le site de production. 10 000 m² de serres sont ainsi le berceau de la quasi totalité des plantes proposées à la jardinerie.

Cette production locale garantit une fraîcheur absolue et un taux de reprise maximum. Le rapport qualité/prix est quant à lui excellent, en raison de ce circuit on ne peut plus court !

Les Jardins de Maryline sont gérés par deux frère et soeur, Olivier et Maryline qui, depuis 1970, séjournent au royaume enchanteur et parfumé des fleurs. L'horticulture est leur métier et leur passion. 

Aussi, Olivier s'occupe aujourd'hui de la production et Maryline de la jardinerie. Une équipe de 13 personnes s'implique à leurs côtés dans les tâches de ce métier à multiples facettes.

En effet, l'offre végétale, qui représente 70 % de l'activité, est complétée par les rayons animalerie, décoration, poterie, outillage, fleuristerie et par de nombreux services.

Allons donc faire une visite aux serres de production avant de pénétrer dans la jardinerie.

Les serres de production des Jardins de Maryline

Elles sont ouvertes toute l'année, et vous pouvez y acheter directement les plantes.

Le spectacle de ces allées vertes et fleuries, comparable à celui magique de la mer, procure un sentiment d'apaisement et de plénitude. En fonction des saisons, les serres offrent de nouvelles couleurs.

Des vagues de surfinias, calibrachoas, bidens, diascias, géraniums se succèdent. Presque à l'horizon vous distinguez chrysanthèmes, bruyères, cinéraires, ostéospermums. Dans leurs petits godets, semblables à des petites barques, flottent les plants potagers et les aromatiques

Vous pouvez y apprécier le travail des horticulteurs qui relève parfois de l'horlogerie tant les toutes jeunes pousses sont délicates et fragiles. Ils sont attentifs aux moindres besoins de leurs nourrissons, soins et arrosage.

La jardinerie

Jardin d'extérieur

Retournons à Laval, où nous retrouvons ces végétaux devenus suffisamment adultes pour être transplantés.

En fontion des saisons, vous pouvez acheter en godets, pots et jardinières, des vivaces et des cultures dites “courtes” commes les pensées, primevères, cyclamens, véroniques, oeillets d’Inde, pétunias, photinias

Si vous avez vous-même une âme d'horticulteur, vous pouvez réaliser vos propres semis. Choisissez vos semences potagères et florales. Vous pouvez même créer une belle pelouse grâce aux divers gazons proposés.

Gants, bottes et vêtements de travail vous permettent de vous équiper pour les travaux de jardinage. Tout l'outillage nécessaire est bien sûr présent aux Jardins de Maryline, de la pelle au pulvérisateur, de la brouette au plantoir, ainsi que des solutions d'arrosage, classiques ou électriques.

Pour préparer la terre, approvisionnez-vous en terreaux, terre de bruyère, fumiers, engrais, activateurs de sol

Equipez-vous de matériel de protection des cultures, filets ou bâches, produits de lutte contre les insectes ou les maladies.

Enfin, aménagez vos espaces extérieurs avec cet hamac que vous avez repéré, un salon de jardin, des bains de soleil ou à l'inverse un grand parasol ! Sans oublier les poteries en terre cuite, résine, ciment… pour mettre en valeur vos plantations.

La pépinière

Vous préférez l'ombre d'un bel arbre au parasol ? Courez à la pépinière ! Un vaste choix d'arbres d'ornement est présent. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que de nombreux végétaux sont disponibles sur commande.

Les fruitiers vous régaleront au bout de deux ou trois ans, d'abricots savoureux, de pêches juteuses, de poires délicieuses… Vous préférez les agrumes ? Découvrez les orangers, citronniers, mandariniers, kumquats et pamplemousses venus de Sicile.

Les arbustes à fleurs, à baies ou les résineux vous permettent de réaliser de belles haies pour vous protéger du vent ou assurer votre intimité.

Les plantes grimpantes animent vos pergolas ou recouvrent des arches judicieusement disposées.

Un vaste choix de rosiers vous aide à créer des massifs ou des parterres fleuris dès le mois de mai.

Les plantes d'intérieur

Sous la serre chaude des Jardins de Maryline se trouvent les plantes habituées à des climats sans frimas.

Vous avez le choix entre toutes les classiques, celles à grande taille, les grimpantes, les retombantes, les fleuries, ou les originales :

  • Coleus au feuillage panaché et parfois bariolé, rouge sombre, vert tilleul, jaune d’or, orange flamboyant, rose vif, pourpre foncé, brun pourpré, crème…
  • Plante velours, tenant son nom de l'aspect duveteux de ses feuilles d'un vert métallique recouvert de poils pourpres.  
  • Fougère “corne d'élan” ou “corne de cerf” alliant deux formes de frondes (nom de la feuille de la fougère). 
  • Kalanchoe aux couleurs vives, rouge, blanc, rose, jaune, saumon, venant souvent rehausser des compositions florales.
  • Connus en tant qu'arbres, existent des tilleuls (fleuris en hiver) ou des mimosas d'appartement (mimosa pudica).
  • Le célèbre poinsettia appelé “ rose de Noël ” ou “ euphorbe écarlate ” dont les bractées colorées font leur charme. Elles ne sont pas forcément rouges. Selon l'espèce, elles peuvent être blanches, roses, panachées de blanc… Les Jardins de Maryline en font une spécificité locale, venir les découvrir !

Enfin pour fleurir vos logements, la fleuristerie vous propose bouquets, compositions, terrariums et fleurs artificielles.

L'animalerie des Jardins de Maryline

Lapins, cochons d'Inde, petits rats, gerbilles, hamsters, poissons, oiseaux, poules d'ornement et poules pondeuses ne demandent qu'à s’installer chez vous pour vous tenir compagnie, vous distraire ou vous régaler.

En fonction de votre choix, vous trouverez l'habitat adapté : aquariums et leurs accessoires, cages, poulaillers, bassins…

L'équipement (mangeoires, abreuvoirs, laisses, litières, coussins, jouets…) pour vos animaux de compagnie est en rayon. Et même le prêt-à-porter !

Gâtez aussi les oiseaux qui ne manqueront pas de vous rendre visite.

Les services

Aux Jardins de Maryline, de nombreux services sont proposés : faites-en la demande !

Les premiers d'entre-eux sont les renseignements toujours judicieux et toujours pertinents dispensés à tous les espaces. Bien choisir les végétaux, les planter, les entretenir. Comment créer son arrosage intégré, construire un bassin, installer un aquarium…

L'équipe vous aide au quotidien en proposant également l'entretien d'aquarium, la location d'aspirateurs à bassin, ou des testeurs d'analyse de l'eau.

Vous pouvez aussi confier des travaux à ces professionnels : les Jardins de Maryline travaillent en partenariat avec des paysagistes pour proposer de l'aménagement paysager, de la décoration de jardin ou encore un service de plantation.

Enfin, pour des événements exceptionnels, fêtes, cérémonies, demandez la location de plantes, de décorations et même de gros mobilier. 

Les animations des Jardins de Maryline

On ne s'ennuie jamais quand on pousse la porte des Jardins de Maryline :

  • Les enfants sont ravis de participer à des concours de dessins ou des séances photos.
  • A Pâques, participez à la chasse aux oeufs.
  • Fin décembre, dans le village créé à l'occasion, il arrive que l'on rencontre le père Noël.
  • On peut aussi participer au concours du plus beau sapin et gagner des lots.
  • Des ateliers de création d'aquarium vous aident à maîtriser cet art, et vous pourrez postuler au prix de la plus belle réalisation.
  • Les animations sur les abeilles en présence d'un apiculteur, suivies de dégustation de miel, vous font découvrir l'univers des ruches.
  • Des rencontres avec des conseillers en nutrition canine vous apportent de nombreux conseils sur les soins de vos fidèles compagnons.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Su

Su Hong le 11/03/2020 |  Paris

Olivier et Maryline sont des gens passionnés par leur métier qui est de transformer l’éphémère en un souvenir inoubliable… Comme l’agréable surprise de recevoir un bouquet de fleurs quand on ne s’y attend pas. J’ai connu ce bonheur avec eux et je vous le souhaite de même.

Plantez Chez Nous